Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Obert Marie-Christine. Dir. ; Odor Florian. Dir. ; Wantiez Olivier. Dir. ; Bachimont Michel ; Bacquet Emmanuel ; Blouin Xavier ; Carré Marion ; Chrétien Bernard ; Cousyn Marie-Hélène ; Duquesnoy Jean-Marc ; Joly Vincent ; Lambert Catherine ; Lambert Franck ; Reghem Didier ; Ternoy Joël

Titre : Mathématiques première. Compétences et évolution des pratiques.

Editeur : Canopé - CRDP de l'académie de Lille Lille, 2015 Collection : Agir (Futuroscope)
Format : A4, 288 p. ISBN : 2-240-03707-5 EAN : 9782240037077  ISSN : 2425-9861

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1ère Age : 16

Classification : C64Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Enseignement secondaire, lycée
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R54Bases de données, systèmes d'information, télécommunications. Utilisation dans l'enseignement (stockage et récupération d'information, systèmes de courrier électronique, d'information multimedia, hypertexte, apprentissage en ligne)
Enseignement secondaire, lycée
 R79Traitement de texte, de documents ou de données administratives, logiciels à usage personnel
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, lycée
 U39Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet ouvrage a pour but d'aider l'enseignant à construire pour la classe des "activités réfléchies", à "apprendre à l'élève à construire ses propres méthodes et outils pour apprendre" ; ceci dans le strict respect des textes officiels, qui sont largement cités. Les auteurs, enseignants en lycée (dont un stagiaire), ou en collège pour l'un d'eux, qui ont expérimenté dans leurs classes les méthodes et les activités préconisées. L'ouvrage (dont il existe une version numérique) bénéficie d'une présentation agréable, aérée, en couleurs. Il est divisé en cinq parties :
1. Enjeux des programmes de mathématiques.
2. Aider à pérenniser les acquis : progressions spiralées.
3. Assurer la continuité des apprentissages du collège à la fin du lycée : progressions verticales.
4. Développer les compétences mathématiques et transversales avec le numérique.
5. Assurer la progressivité des apprentissages : extraits de progressions détaillées.

De nombreux renvois vers des sites complètent le contenu.
Les classes visées sont toutes les sections de première, mais bien des principes généraux et une partie des activités sont utilisables à tous les niveaux du lycée ; une continuité "de bac-3 à bac+3" est recherchée. Les parties 1 à 3 sont plutôt générales et théoriques ; les parties 4 et 5 suivent de près la pratique quotidienne, avec déroulement minuté d'activités, textes des énoncés, productions d'élèves. Toutes les techniques modernes de gestion de classe sont mises en avant : travail en groupes, narration de recherche, classe inversée, échanges par courrier électronique, carte mentale, évaluation par compétences... L'usage du numérique est omniprésent, à travers l'usage de ressources en ligne et de logiciels très divers (Wims, ENT, GeoGebra, XCas, tableurs...), l'algorithmique se traduit par des programmes en langages variés (AlgoBox, Java,...).

Notes :
Cet ouvrage est l'objet d'une recension sous la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP n° 518.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 15/05/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN