Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Régnier Jean-Claude ; Gaté Jean-Pierre

Titre : Eduquer, N°14. Mesurer. p. 15-47. Etude des difficultés d'apprentissage de la statistique dans le cadre d'un enseignement à distance.

Editeur : L'Harmattan Paris, 2006
Format : p. 15-47 ISBN : 2-296-00023-1  ISSN : 1634-359X

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, élève ou étudiant, enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence, master Age : 20, 21, 22

Classification : A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur, Post-Bac
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K45Statistiques descriptive, traitement des données statistiques, méthodes graphiques de représentation des données, analyse des données.
Enseignement supérieur, Post-Bac
 K49Statistiques descriptive, traitement des données statistiques, méthodes graphiques de représentation des données, analyse des données.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R55Bases de données, systèmes d'information, télécommunications. Utilisation dans l'enseignement (stockage et récupération d'information, systèmes de courrier électronique, d'information multimedia, hypertexte, apprentissage en ligne)
Enseignement supérieur, Post-Bac
 R59Bases de données, systèmes d'information, télécommunications. Utilisation dans l'enseignement (stockage et récupération d'information, systèmes de courrier électronique, d'information multimedia, hypertexte, apprentissage en ligne)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Le projet des auteurs est d'étudier les difficultés d'apprentissage de la statistique que rencontrent les étudiants dans un dispositif de formation à distance visant l'obtention d'une licence de sciences de l'éducation. En fait, l'étude de ces difficultés n'est pas une fin en soi mais elle vise à identifier les conditions d'un apprentissage réussi. Elle doit donc être associée à celle de facilités. A cette étape de leur recherche, ils n'ont pas fait ressortir d'idées fondamentalement nouvelles mais ils ont pu confirmer des catégories déjà repérées à partir desquelles ils peuvent étudier les difficultés pour accompagner les étudiants à les dépasser :
- Catégorie : Caractéristique
- Se documenter : Aller chercher des informations dans d'autres ressources que le support de cours de méthodes quantitatives ou qualitatives
- Style de l'apprenant : Conception que l'étudiant a des processus d'apprentissage et d'enseignement
- Attitude et compétence : Représentation de la statistique et des mathématiques
- Connaissances déjà acquises dans le domaine des mathématiques et de la statistique, à l'école ou par l'expérience de vie
- Motivation pour apprendre la statistique au-delà de sa visée scolaire
- Modalité de la formation : La formation à distance versus formation en situation présen-tielle
- TICE : Les compétences requises pour utiliser la e-communication et Internet
- Temporalité : Savoir s'organiser, temps didactique et temps d'apprentissage.
La réalisation du dossier méthodologique semble participer de la construction d'une situation didactique et constituer de cette façon un médiateur-facilitateur d'apprentissage de la statistique, même si la perception de l'intérêt et celle de l'efficacité par les étudiants eux-mêmes ne semblent pas influencer la performance à l'épreuve finale de méthodes quantitatives.
L'exploration à la fois plus fine et plus étendue du corpus permettra d'avancer dans la compréhension des résistances que les étudiants manifestent face aux difficultés qu'ils rencontrent dans l'apprentissage de la statistique. En particulier, les auteurs proposent une spécification des difficultés en fonction des concepts manipulés.

Notes :
Ce numéro contient les actes du Symposium "Pédagogie de la statistique à l'Université".

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 06/09/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional