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Auteur(s) : Bayette Corentin ; Monticelli Marc. Collab.

Titre : Images des Mathématiques. Modélisation d'une épidémie, partie 1. Comment les maths aident à la prise de décision.

Editeur : Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) , 2020   ISSN : 2105-1003

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : internet

Public visé : élève ou étudiant, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale, licence Age : 17, 18, 19

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur, Post-Bac
 A38Revues, article de revue
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 M64Biologie. Chimie. Médecine. Pharmacie.
Enseignement secondaire, lycée
 M65Biologie. Chimie. Médecine. Pharmacie.
Enseignement supérieur, Post-Bac
 M68Biologie. Chimie. Médecine. Pharmacie.
Enseignement « Hors les Murs » : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé :

La crise sanitaire mondiale du Coronavirus Covid-19 a démontré le rôle des modélisations mathématiques dans la prise de décisions politiques et sanitaires. Mais comment sont faites ces modélisations ? Sur quels paramètres se basent-elles ? Afin de répondre à ces questions, l'auteur modélise l'évolution d'une épidémie dans une population donnée en se concentrant sur un modèle en particulier : le modèle SIR. Il discute également du rôle des différents paramètres et leur traduction en termes de politique de santé publique. Le but de cet article est aussi d'illustrer quelques termes aujourd'hui omniprésents dans les médias tels que "étaler le pic" ou "limiter la hauteur du pic".

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Images et visualisation".
Un second article Ressource en ligne détaille d'autres modèles (SEIR et SEIR en âge principalement) ainsi que leur résolution numérique.

Cet article est en libre accès sur le site http://images.math.cnrs.fr/Modelisation-d-une-epidemie-partie-1.html

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 25/07/2020
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