effet Topaze

DIDACTIQUE

Défini par Guy Brousseau par référence à la pièce de Marcel Pagnol où le maître dicte : "des moutons...des moutons... moutonss. Je dis moutons. Etaient... étaieunnt. C'est-à-dire qu'il n'y avait pas qu'un moutonne. Il y avait plusieurs moutonsse."
Il ne s'agit plus de comprendre et connaître le pluriel, mais d'entendre les sons.

Dans l'effet Topaze, le maître négocie l'adhésion de l'élève en transformant complètement la tâche. Il prend à sa charge l'essentiel du travail. Les connaissances nécessaires pour produire la bonne réponse ne sont plus les mêmes, au point que le savoir visé disparaît.

Voir aussi :

Recherches en didactique des mathématiques. Vol. 23. N° 1. p. 9-40. De l'étayage à l'effet Topaze, regard sur la négociation dans la relation.

Pour en savoir plus :

http://guy-brousseau.com/wp-content/uploads/2012/02/84-Le-r%C3%B4le-central-du-contrat.pdf

Aidez-nous à améliorer cette notice Mise à jour 07/01/2017 14h13