théorie des six poignées de main

six degrés de séparation

COMBINATOIRE

La théorie des six poignées de main ou les six degrés de séparation évoque la possibilité que toute personne peut être reliée à n'importe quelle autre, au travers d'une chaîne de relations individuelles comprenant au plus six maillons.
Au début du 20e siècle des théories étatistes sur la démographie, la conception des villes, les flux de trafic, ont fait l'objet de réflexions. L'écrivain hongrois Frigyes Karinthy (1887-1938) publia un volume de nouvelles intitulé Minden másképpen van (Tout est différent) dans lequel l'une des histoires intitulée Láncszemek (Chaînons) analyse en termes de fiction des problèmes qui ont ensuite intéressé des mathématiciens et des sociologues dans le domaine de la théorie des réseaux, dont, en mathématiques, la théorie des graphes.
Karinthy pensait que du fait des progrès dans les domaines de la communication et des voyages, les réseaux interpersonnels peuvent s'étendre sur des distances plus grandes qu'autrefois. D'où la conjecture des six poignées de main.
Cette théorie a été reprise par le psychosociologue américain Stanley Milgram (1933-1984) en 1967 dans l'étude du petit monde (ou paradoxe de Milgram).
Des expérimentations ont été réalisées, et il apparaît clairement que de nombreux facteurs, même légers, peuvent modifier largement les résultats. De plus certaines petites communautés sont fortement connectées (en mathématiques on a créé le nombre d'Erdős qui décrit la distance entre quelqu'un et Paul Erdős ).
Des études menées par Facebook et Microsoft ont révélé que les réseaux sociaux numériques tendent à réduire le nombre de relais entre 2 individus (4,74 en moyenne).

Voir aussi :

Tangente. N° 175. p. 45-45. La théorie des six poignées de main.

Pour en savoir plus :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Six_degr%C3%A9s_de_s%C3%A9paration

Aidez-nous à améliorer cette notice Mise à jour 08/11/2024 17h20