Aide à la recherche
Liste Mots-Clés
Liste Auteurs
Recherche avancée :
Classification
: Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Niveau : Ecole élémentaire
55 fiches trouvées
Réponses 1 à 20
1
2021 Grand N. N° 108. p. 85-110. Supports historiques et enseignement des mathématiques : sur le rôle de l'imagination.
2
2021 L'atelier des grandeurs : des instruments, anciens et modernes, pour faire des mathématiques.
3
2021 Mathématice. N° 78. Des chiffres au travers du temps et du monde, jusqu'à nos élèves !
4
2020 Grand N. N° 106. p. 70-99. Postures épistémologiques des programmes français d'enseignement des sciences (cycles 1 à 4).
5
2019 Actes du Colloque EMF 2018. La duplication du carré avec Platon en CM2 et en 6e. p. 327-333.
6
2019 Actes du 45ème colloque COPIRELEM. Blois 2018. L'histoire des mathématiques en classe, de la maternelle à la formation initiale des enseignants : entre mots et artefacts. p. 324-345.
7
2019 Actes du Colloque EMF 2018. Justifier une technique opératoire en cycle 3 : le cas de la division par deux. p. 311-318.
8
2019 Enseigner les premiers concepts de probabilités. L'histoire et l'enseignement-apprentissage des probabilités : quelques réflexions épistémologiques et didactiques. p. 19-42.
9
2019 Proceedings of the Eighth European Summer University on History and Epistemology in Mathematics Education. Why bother with original sources? p. 403-415.
10
2019 Proceedings of the Eighth European Summer University on History and Epistemology in Mathematics Education. Using artifacts and dynamic geometry software in primary school inspired by Montessori method. p. 81-90.
11
2018 Enseigner les mathématiques au cycle 3 à partir des grandeurs : les Angles.
12
2018 Mathématiques en Cycle 3. Enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3. p. 88-110.
13
2018 Mathématiques en Cycle 3. Grandeurs et géométrie. p. 42-58.
14
2018 Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3. Voyage en numération maya. p. 16-37.
15
2018 Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3. Les rapports de nombres. p. 92-120.
16
2018 Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3. De l'abaque à jetons au calcul posé. p. 38-63.
17
2018 Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3. La mécanisation du calcul. p. 64-91.
18
2018 Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3. Se protéger grâce aux mathématiques : la géométrie de la fortification. p. 226-247.
19
2018 Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3. Doubler le carré avec Platon. p. 122-147.
20
2018 Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3. 1793, la révolution du temps. p. 148-171.