Aide à la recherche
Liste Mots-Clés
Liste Auteurs
Recherche avancée :
Classification
: Rapports et proportions
Niveau : Enseignement supérieur
15 fiches trouvées
1
2018 Revue d'histoire des mathématiques. N° 24. Vol. 2. p. 107-206. Une théorie de la mesure des rapports dans le "Chilias Logarithmorum" de Kepler (1624).
2
2017 Vidéo de l'IREM de Paris - Séminaire de l'IREM de Paris. Interdisciplinarité : rendez-vous en terres inconnues.
3
2016 Fibonacci - Extraits du Liber abaci.
4
2014 Revue d'histoire des mathématiques. N° 20. Vol. 2. p. 171-209. Irrationalité des nombres, irrationalité des lignes selon Michael Stifel et Simon Stevin.
5
2013 Revue d'histoire des mathématiques. N° 19. Vol. 1. p. 1-41. Le partage des dix-sept chameaux et autres exploits arithmétiques attribués à l'imâm Alî. Mouvance et circulation de récits de la tradition musulmane chiite.
6
2008 Actes du 15e colloque de la CORFEM. La notion de fonction dans la formation initiale des professeurs : quelles difficultés ? Quelles solutions ? p. 76-94.
7
2008 Compter en 1619.
8
2007 Revue d'Histoire des Mathématiques. N° 13. Vol. 2. p. 301-322. La similitude des équimultiples dans la définition de la proportion non continue de l'édition des Eléments d'Euclide par Campanus : une difficulté dans la réception de la théorie des proportions au Moyen Age.
9
2001 Revue d'histoire des mathématiques. N° 7. Vol. 1. p. 91-119. Rationalité, exprimabilité : une relecture médiévale du livre X des Eléments d'Euclide.
10
2001 Revue d'histoire des mathématiques. N° 7. Vol. 1. p. 121-135. The Impact of Modern Mathematics on Ancient Mathematics.
11
2000 Por que no se prueba el teorema de Tales en secundaria.
12
1999 Revue d'histoire des mathématiques. N° 5. Vol. 1. p. 83-126. La proportionnalité numérique dans le livre VII des Eléments de Campanus.
13
1994 Revue d'histoire des sciences. Vol. 47. N° 2. p. 163-188. La proportionnalité des grandeurs dans la doctrine de la nature d'Aristote.
14
1993 Histoires de problèmes. Histoire des mathématiques. Faut-il toujours raison garder ? p. 33-57.
15
1985 Cahier de didactique des mathématiques. N° 20. A propos de l'enseignement de la proportionnalité.