Aide à la recherche
Liste Mots-Clés
Liste Auteurs
Recherche avancée : type=article de périodique ou revue et Repères-IREM
Sélectionnez vos critères de recherche :
tous les mots
l'expression
au moins un mot
Auteur :
Année
2024
2023
2022
2021
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004
2003
2002
2001
2000
1999
1998
1997
1996
1995
1994
1993
1992
1991
1990
1989
1988
1987
1986
1985
1984
1983
1982
1981
1980
1979
1978
1977
1976
1975
1974
1973
1972
1971
1970
1969
1968
1967
1966
1965
1964
1963
1962
1961
1960
1959
1958
1957
1956
1955
1954
1953
1952
1951
Année de fin
2024
2023
2022
2021
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004
2003
2002
2001
2000
1999
1998
1997
1996
1995
1994
1993
1992
1991
1990
1989
1988
1987
1986
1985
1984
1983
1982
1981
1980
1979
1978
1977
1976
1975
1974
1973
1972
1971
1970
1969
1968
1967
1966
1965
1964
1963
1962
1961
1960
1959
1958
1957
1956
1955
1954
1953
1952
1951
Ressource(s) CDI LittéraMath
Ressource(s) en ligne
dont Bibliothèque numérique
Langue
Français
Anglais
Arabe
Allemand
Breton
Chinois
Coréen
Grec
Néerlandais
Italien
Espagnol
Latin
Polonais
Portugais
Russe
Suédois
Japonais
Multilingue
Public visé
chercheur
élève
enseignant
formateur
parent d'élève
tout public
Type
actes de colloques, de congrès, de séminaire
album de littérature jeunesse
annales
article de périodique ou revue
bande dessinée
biographie
chapitre d'un ouvrage
dictionnaire
document parascolaire
document pour la classe issu de travaux de groupe de travail
exercices, problèmes, solutions, corrigés
encyclopédie
exposition
film, vidéo
livre du maître, du professeur
logiciel, application numérique
jeu éducatif
manuel
monographie, polycopié
mémoire Master, DEA
texte historique, texte ancien, texte source
ouvrage (au sens classique de l'édition)
périodique ou revue
rapport
roman
site internet
thèse
vulgarisation, popularisation
Revue ou Collection
Ac-Tice
Accromath
Annales de didactique et de sciences cognitives
Au fil des maths
Bibliothèque Tangente
Brochures APMEP
Bulletin Association Mathématique du Québec
Bulletin de l'APMEP dit Bulletin Vert
Bulletin de l'EPI
Bulletin de l'Union des Professeurs de Spéciales
Bulletin de la Société Mathématique de France
Bulletin de liaison CFEM
Cahiers pédagogiques
Chantiers de pédagogie mathématique
Corol'aire
Cosinus
CultureMATH
Diagonales
Educational Studies in Mathematics
EpiDEMES
Feuille de Vigne
Feuille@problèmes
Gazette des Mathématiciens
Grand N
Histoire de mathématiques
Hypercube
IREM de Paris - Brochures
IREM de Paris - Cahiers de DIDIREM
IREM de Paris - Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz
IREM de Paris - COPIRELEM
IREM de Paris - Document de travail pour la formation des enseignants
IREM de Paris - Document pour la formation des Enseignants
IREM de Paris - Les cahiers de didactique
IREM de Paris - Mnémosyne
IREM de Paris - Reproduction de textes anciens
IREM de Paris - Videoconférence
IREM de Paris - Vidéos : Capsules Manuel
IREM de Paris - Vidéos : Conférences
IREM de Paris - Vidéos : Le Maths Club
IREM de Paris - Vidéos : Séminaire de l'IREM de Paris
IREM de Paris - Vidéos : Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM
IREM de Paris - Vidéos Maths Monde
IREM de Paris - Vidéos pour la formation
L'Ouvert
La Maison Lumni
La Mathématique à l'école
La Recherche
Le Miroir des maths
Le Petit Vert
Les Cahiers Clairaut
Les Dossiers de l'ingénierie éducative
Les Génies de la Science
Les nombres en couleurs
Losanges
Math-Ecole
Math-Ecole (en ligne)
Math-Jeunes
Mathématice
Mathématiques et Pédagogie
Petit x
PLOT
Pour la Science
Quadrature
Recherches en didactique des mathématiques
Repères-IREM
Revue Canadienne pour l'Enseignement des Sciences, des Mathématiques et des Techniques
Revue d'histoire des mathématiques
Revue des sciences de l'éducation
RMé - Revue de Mathématiques pour l'Ecole
Spirale
Tangente
Tangente Education
Tangente Hors-série
Tangente Sup
Vidéo SMF - Mathématiques étonnantes
Vidéo SMF - Un texte, un mathématicien
Vidéo SMF - Une question, un chercheur
IREM / IRES
Aix-Marseille
Antilles-Guyane
Aquitaine
Basse-Normandie
Bretagne Occidentale
Clermont-Ferrand
Dijon
Franche-Comté
Grenoble
Lille
Limoges
Lorraine
Lyon
Montpellier
Nice
Orléans
Paris
Paris-Nord
Pays Loire
Picardie
Poitiers
Reims
Rennes
Rouen
Réunion
Strasbourg
Toulouse
Commission Inter-IREM
Analyse
Astronomie Math et sciences expérimentales
Collège
Comité scientifique
Commission de Recherche sur la Formation des Enseignants de Mathématiques
COPIRELEM
Didactique
Épistémologie et histoire des mathématiques
Géométrie
Informatique
International
Lycées Techniques et Professionnels
Ouvrages scolaires et apprentissages
Physique-Chimie
Rallyes et jeux mathématiques
Repères IREM
Second Cycle
Statistiques-Probabilités
TICE - Maths et Informatique
Université
Afficher les fiches par
20
50
100
Rechercher
Effacer
810 fiches trouvées
Reponses 101 à 200
101
2018 Repères-IREM. N° 110. p. 89-94. Rubrique Pour aller plus loin : Articles de Repères consacrés au cycle 3.
102
2018 Repères-IREM. N° 111. p. 29-54. Une expérience de formation des enseignants en géométrie non euclidienne.
103
2018 Repères-IREM. N° 111. p. 5-28. La géométrie euclidienne plane chez Al-Mu'taman Ibn Hud, roi de Sarragosse (1081-1085).
104
2018 Repères-IREM. N° 111. p. 55-81. Géométries non-euclidiennes et interdisciplinarité mathématique-philosophie.
105
2018 Repères-IREM. N° 111. p. 91-94. Rubrique Multimédia.
106
2018 Repères-IREM. N° 112. p. 21-28. Rubrique Point de vue : L'interdisciplinarité est-elle une énigme pédagogique ?
107
2018 Repères-IREM. N° 112. p. 29-45. La mathématique sociale, un enseignement élémentarisé au service du citoyen.
108
2018 Repères-IREM. N° 112. p. 49-73. Carte et boussole au service de la course d'orientation.
109
2018 Repères-IREM. N° 112. p. 5-19. Exemple d'EPI au collège : l'évolution des glaciers.
110
2018 Repères-IREM. N° 112. p. 81-85. Rubrique Multimédia : Contribution à la formation citoyenne au sujet des réseaux sociaux et des grandes mutations technologiques.
111
2018 Repères-IREM. N° 112. p. 87-96. Rubrique Pour aller plus loin : Réflexions et pratiques interdisciplinaires.
112
2018 Repères-IREM. N° 113. p. 26-29. Rubrique Multimédia.
113
2018 Repères-IREM. N° 113. p. 31-44. Enseigner l'informatique à l'école élémentaire au cycle 2.
114
2018 Repères-IREM. N° 113. p. 45-80. Une séquence d'enseignement articulant les lois de probabilité à densité et le calcul intégral en Terminale S.
115
2018 Repères-IREM. N° 113. p. 5-24. L'histoire et l'épistémologie des mathématiques au service de la formation des enseignants.
116
2018 Repères-IREM. N° 113. p. 85-92. Rubrique Clé en main : Quatre pyramides pour un trésor.
117
2018 Repères-IREM. N° 113. p. 93-95. Rubrique Pour aller plus loin : Articles consacrés à l'évaluation.
118
2017 Repères-IREM. N° 106. p. 27-46. Diversité des méthodes de résolution pour un même problème.
119
2017 Repères-IREM. N° 106. p. 49-77. Les "fractions égyptiennes".
120
2017 Repères-IREM. N° 106. p. 5-26. L'évaluation de l'algorithmique dans l'enseignement des mathématiques au lycée.
121
2017 Repères-IREM. N° 107. p. 21-44. Travailler la numération décimale avec les quipus incas : bienfaits et limites autour d'une expérience en classe de sixième.
122
2017 Repères-IREM. N° 107. p. 45-66. Roger Apéry, l'humour au service d'une pensée libre et originale sur les mathématiques constructives.
123
2017 Repères-IREM. N° 107. p. 5-20. Les pratiques mathématiques au prisme des cultures en pays d'Islam (VIIIe-XVe siècles).
124
2017 Repères-IREM. N° 107. p. 70-72. Hommage à Rudolf Bkouche (1934 - 2016).
125
2017 Repères-IREM. N° 108. p. 26-40. Un dispositif de recherche de problèmes de mathématiques au cycle 3.
126
2017 Repères-IREM. N° 108. p. 41-62. Modélisation : le cas des fonctions affines.
127
2017 Repères-IREM. N° 108. p. 5-25. Des ressources pour une pratique régulière de la géométrie dynamique aux cycles 2 et 3.
128
2017 Repères-IREM. N° 108. p. 63-91. Un regard sur les nombres à la transition Ecole-Collège.
129
2017 Repères-IREM. N° 109. p. 23-50. Tortue et géométrie dynamique.
130
2017 Repères-IREM. N° 109. p. 5-22. Euclide en Chine ou comment faire communiquer différentes cultures mathématiques ?
131
2017 Repères-IREM. N° 109. p. 51-74. Démarche d'investigation et pluridisciplinarité.
132
2017 Repères-IREM. N° 109. p. 80-83. Rubrique Multimédia.
133
2016 Repères-IREM. N° 102. p. 103-108. Rubrique Pour aller plus loin : L'histoire des mathématiques et Repères IREM.
134
2016 Repères-IREM. N° 102. p. 13-33. Compte rendu d'un travail interdisciplinaire mathématiques-sciences physiques.
135
2016 Repères-IREM. N° 102. p. 35-62. Mathématiques et connaissance du monde.
136
2016 Repères-IREM. N° 102. p. 5-12. La formule de l'aire du triangle.
137
2016 Repères-IREM. N° 102. p. 63-84. La complexité, c'est simple comme la dichotomie (lycée math /ISN).
138
2016 Repères-IREM. N° 102. p. 85-97. Comment les enseignants de mathématiques choisissent-ils les manuels ?
139
2016 Repères-IREM. N° 103. p. 29-40. Mathématiques et numérique dans les classes préparant au baccalauréat professionnel.
140
2016 Repères-IREM. N° 103. p. 41-56. Utiliser des cartes heuristiques en mathématiques pour aider des élèves ayant des difficultés langagières.
141
2016 Repères-IREM. N° 103. p. 5-20. Mathématiques et interculturalité : L'exemple de la division des figures planes dans l'histoire des pratiques mathématiques.
142
2016 Repères-IREM. N° 103. p. 57-63. La géométrie du compas de Lorenzo Mascheroni.
143
2016 Repères-IREM. N° 103. p. 64-84. Une activité en or !!
144
2016 Repères-IREM. N° 104. p. 11-26. Les filles et les mathématiques : à peine le début d'une histoire.
145
2016 Repères-IREM. N° 104. p. 27-42. Influence de la compétition sur la participation des filles et des garçons dans un jeu mathématique au CP.
146
2016 Repères-IREM. N° 104. p. 43-57. Stratégies et degrés de certitude des filles et des garçons en mathématiques : quelles différences pour quels résultats ?
147
2016 Repères-IREM. N° 104. p. 5-10. Filles et garçons à égalité en mathématiques ?
148
2016 Repères-IREM. N° 104. p. 63-72. Filles et mathématiques : le point 40 ans après l'année de la Femme.
149
2016 Repères-IREM. N° 104. p. 73-84. Filles et mathématiques : une équation lumineuse.
150
2016 Repères-IREM. N° 105. p. 21-36. Raconte-moi une nimstoire.
151
2016 Repères-IREM. N° 105. p. 37-54. Sofus, un langage spécial pour les programmes de calcul.
152
2016 Repères-IREM. N° 105. p. 5-20. La logique mathématique : un langage expert à s'approprier.
153
2016 Repères-IREM. N° 105. p. 57-77. Quels problèmes à l'école et au collège pour développer des compétences mathématiques ?
154
2015 Repères-IREM. N° 100. p. 103-107. Rubrique Pour aller plus loin : La définition en mathématiques
155
2015 Repères-IREM. N° 100. p. 25-47. Les définitions de nom et les autres.
156
2015 Repères-IREM. N° 100. p. 5-22. Quelles sont les conceptions d'élèves, d'enseignants, de mathématiciens contemporains sur la définition ?
157
2015 Repères-IREM. N° 100. p. 51-80. Définir : une nécessité à construire. Le cas de la définition de la limite d'une fonction.
158
2015 Repères-IREM. N° 100. p. 65-80. De la nécessité de définir les notions de logique au lycée.
159
2015 Repères-IREM. N° 100. p. 84-96. Rubrique Point de vue : Si on parlait définition ?
160
2015 Repères-IREM. N° 101. p. 33-44. L'invention du zéro, ou la revanche des bergers.
161
2015 Repères-IREM. N° 101. p. 45-68. Instrumentation du calcul formel et géométrie dynamique.
162
2015 Repères-IREM. N° 101. p. 5-32. Quelle définition du concept de tangente ? Pour quelles raisons ?
163
2015 Repères-IREM. N° 101. p. 69-86. A propos de l'introduction des nombres négatifs à l'école élémentaire.
164
2015 Repères-IREM. N° 101. p. 91-95. Rubrique Pour aller plus loin . Réflexions et pratiques interdisciplinaires.
165
2015 Repères-IREM. N° 98. p. 21-51. Une initiation à la statistique en classe de Seconde.
166
2015 Repères-IREM. N° 98. p. 5-20. Apports du boulier chinois en grande section de maternelle.
167
2015 Repères-IREM. N° 98. p. 53-64. Euclide avait-il besoin de l'algorithme d'Euclide pour démontrer l'unicité de la factorisation ?
168
2015 Repères-IREM. N° 98. p. 65-88. Pourquoi et comment évaluer par compétences ?
169
2015 Repères-IREM. N° 98. p. 94-95. Rubrique Multimédia : Eric Hakenholz, lauréat du Prix Hocquenghem.
170
2015 Repères-IREM. N° 99. p. 21-46. Le tangram de la croix de Lorraine.
171
2015 Repères-IREM. N° 99. p. 47-64. Tangram, transmission orale d'un programme de construction.
172
2015 Repères-IREM. N° 99. p. 5-20. Du monde réel au monde virtuel : voyage aller et retour.
173
2015 Repères-IREM. N° 99. p. 65-83. Sur l'idée de "démocratisation", "les mathématiques modernes" et leur enseignement.
174
2015 Repères-IREM. N° 99. p. 84-90.Rubrique Point de vue : A propos de l'ouvrage "L'école, le numérique et la société qui vient".
175
2014 Repères-IREM. N° 94. p. 21-45. La "preuve pour comprendre", un levier pour la construction du sens de la lettre en classe de Cinquième.
176
2014 Repères-IREM. N° 94. p. 46-70. Calcul de risques de première et de seconde espèces à travers un exemple.
177
2014 Repères-IREM. N° 94. p. 5-20. Approche de la notion de probabilité chez des enfants de 10-15 ans.
178
2014 Repères-IREM. N° 94. p. 71-74. Rubrique Pour aller plus loin : Semaine des mathématiques 2014 et Repères IREM.
179
2014 Repères-IREM. N° 94. p. 75-103. Explicitation croisée des démarches d'investigation en sciences.
180
2014 Repères-IREM. N° 95. p. 23-47. Peut-on manipuler les notations de Leibniz en toute rigueur ?
181
2014 Repères-IREM. N° 95. p. 49-55. Rubrique Point de vue : A propos des tests PISA.
182
2014 Repères-IREM. N° 95. p. 5-22. Vil Coyote rattrapera-t-il Bip-Bip ?
183
2014 Repères-IREM. N° 95. p. 56-62. Rubrique Point de vue : Le risque des statistiques.
184
2014 Repères-IREM. N° 95. p. 63-77. Levé de plan au graphomètre : de la cour à la feuille de papier ou à l'écran d'ordinateur.
185
2014 Repères-IREM. N° 95. p. 81-102. La transition secondaire-université : une expérience en Belgique.
186
2014 Repères-IREM. N° 96. p. 35-51. Articuler les apprentissages en Sciences et Mathématiques par des démarches expérimentales codisciplinaires.
187
2014 Repères-IREM. N° 96. p. 5-21. Mise en oeuvre de démarches d'investigation en MPS et rôle du collectif.
188
2014 Repères-IREM. N° 96. p. 53-67. L'élève acteur dans la construction de son savoir en lycée professionnel.
189
2014 Repères-IREM. N° 96. p. 68-74. Rubrique Pour aller plus loin : Liste des articles de Repères-IREM consacrés à la démarche d'investigation en mathématiques.
190
2014 Repères-IREM. N° 96. p. 73-96. La résolution collaborative de problèmes comme modalité de la démarche d'investigation.
191
2014 Repères-IREM. N° 97. p. 29-39. Le poids du cartable.
192
2014 Repères-IREM. N° 97. p. 43-58. Témoignage d'une année scolaire organisée autour de la démarche d'investigation.
193
2014 Repères-IREM. N° 97. p. 59-66. Grandeurs et mesures.
194
2014 Repères-IREM. N° 97. p. 67-89. L'enseignement des mathématiques aux jeunes filles et stéréotypes.
195
2014 Repères-IREM. N° 97. p. 7-23. Mettre en oeuvre l'investigation en classe à partir d'une "vraie question".
196
2013 Repères-IREM. N° 90. p. 43-48. Rubrique Point de vue : Faut-il enseigner le raisonnement mathématique de manière formelle ?
197
2013 Repères-IREM. N° 90. p. 49-64. Enseigner les compétences langagières indispensables à l'activité mathématique.
198
2013 Repères-IREM. N° 90. p. 5-41. Comment peut-on penser la continuité de l'enseignement de la géométrie de 6 à 15 ans ?
199
2013 Repères-IREM. N° 90. p. 65-80. Témoignage : cours de mathématique-FLS en classe d'accueil.
200
2013 Repères-IREM. N° 90. p. 81-92. Le prix du lait.