Accueil Publimath  Aide à la recherche     Liste Mots-Clés     Liste Auteurs  Recherche avancée : fiche=I* annee=2010-2019
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional

Sélectionnez vos critères de recherche :
  Le(s) mot(s) La phrase-clé
Le(s) mot(s) La phrase-clé
Auteur :
 
 Année  Année de fin
Ressource(s) CDI LittéraMath Ressource(s) en ligne Ressources en ligne   dont Bibliothèque numérique
Langue Public visé 
Type
Revue ou Collection
IREM / IRES
Commission Inter-IREM
Afficher les fiches par    
1120 fiches trouvéesRéponses 1 à 100 Suivant Fin

12019 Actes du 45ème colloque COPIRELEM. Blois 2018. Le rôle des croyances dans les pratiques d'une professeure des écoles à propos du calcul mental. p. 547-556.Ressource en ligne
22019 Actes du 45ème colloque COPIRELEM. Blois 2018. Math et Manips : Favoriser l'apprentissage de l'organisation spatiale par la manipulation à l'école maternelle. p. 458-471.Ressource en ligne
32019 Actes du 45ème colloque COPIRELEM. Blois 2018. Quelles modalités pour construire un rituel de numération efficace au cycle 2 ? p. 514-529.Ressource en ligne
42019 Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2017. Enseigner le choix social en L1. Quels enjeux ? p. 99-109.Ressource en ligne
52019 Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2018. Logiciel pour simuler les pratiques des enseignants : outil de formation réflexif et outil de recherche sur les savoirs de formation. p. 26-45.Ressource en ligne
62019 Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2018. Complétude et structure algébrique de R au niveau secondaire. p. 359-363.Ressource en ligne
72019 Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2018. Le travail hors la classe au collège : le cas des équations. p. 76-93.Ressource en ligne
82019 Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2017. Démocratie et didactique. p. 128-146.Ressource en ligne
92019 Actes du 45ème colloque COPIRELEM. Blois 2018. Travailler avec les formes en maternelle : premiers pas vers des connaissances géométriques ? p. 35-55.Ressource en ligne
102019 Actes du 45ème colloque COPIRELEM. Blois 2018. La manipulation d'objets mathématiques dans l'environnement scratch. p. 571-583.Ressource en ligne
112019 Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2018. Méthodologie pour le design et analyse de Parcours d'Etude et Recherche. p. 333-341.Ressource en ligne
122019 Actes du 45ème colloque COPIRELEM. Blois 2018. La numération sécimale en formation initiale des enseignants du premier degré. p. 649-654.Ressource en ligne
132019 Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2017. Les lois du hasard : enjeux mathématiques, historiques, citoyens. p. 147-156.Ressource en ligne
142019 Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2018. La transposition d'un dispositif de manipulation tangible dans un environnement de programmation au cycle 3. p. 364-366.Ressource en ligne
152019 Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2017. Contrôle, preuve et démonstration. Trois régimes de la validation. p. 157-157.Ressource en ligne
162019 Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2018. Difficultés d'apprentissage en mathématiques : un regard didactique. p. 251-259.Ressource en ligne
172019 Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2018. Diffusion des mathématiques, l'exemple de la Maison des Mathématiques et de l'Informatique. p. 147-158.Ressource en ligne
182019 Actes du 45ème colloque COPIRELEM. Blois 2018. Quelle est la place de l'artefact dans le langage géométrique ? p. 207-239.Ressource en ligne
192019 Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2018. Des concepts indissociables à l'interface des mathématiques et de l'informatique. p. 367-369.Ressource en ligne
202019 Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2018. Une contribution à l'étude de conditions et de contraintes déterminant les pratiques enseignantes dans le cadre de mises en oeuvre de parcours d'étude et de recherche en mathématiques au collège. p. 342-358.Ressource en ligne
212019 Actes du 45ème colloque COPIRELEM. Blois 2018. Un artefact pour multiplier. p. 240-251.Ressource en ligne
222019 Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2018. Les croquis et les représentations géométriques donnent-ils du sens ? p. 409-422.Ressource en ligne
232019 Actes du 45ème colloque COPIRELEM. Blois 2018. Passé, présent et futur des formations aux usages numériques pour les enseignants de mathématiques p. 8-34.Ressource en ligne
242019 Actes du 45ème colloque COPIRELEM. Blois 2018. Quand soixante étudiants manipulent pour appréhender l'univers des grandeurs et ses aspects didactiques… p. 604-615.Ressource en ligne
252019 Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2017. Quand le point de vue des élèves sur les situations scolaires bouleverse les disciplines scolaires. p. 194-216.Ressource en ligne
262019 Actes du 45ème colloque COPIRELEM. Blois 2018. Les bidules ou comment reproduire un solide sous contraintes. p. 299-323.Ressource en ligne
272019 Actes du 45ème colloque COPIRELEM. Blois 2018. Pratiques inclusives au collège : analyse didactique des différentes temporalités lors d'une séance de géométrie en classe de 5ème. p. 530-546.Ressource en ligne
282019 Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2018. La dyscalculie développementale : bases cérébrales et cognitives. p. 232-250.Ressource en ligne
292019 Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2018. T4TEL un cadre de référence didactique pour la conception des EIAH. p. 8-25.Ressource en ligne
302019 Actes du 45ème colloque COPIRELEM. Blois 2018. Congruence et résolution de problèmes de comparaison. p. 557-570.Ressource en ligne
312019 Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2018. Problèmes arithmétiques basiques : le coeur du problème ? p. 114-121.Ressource en ligne
322019 Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2018. Penser et organiser les articulations entre abstrait et concret dans l'apprentissage des mathématiques, de la maternelle à l'université. p. 370-382.Ressource en ligne
332019 Actes du 45ème colloque COPIRELEM. Blois 2018. Manipuler en maternelle : Pour quoi faire ? De l'analyse de ressources aux pratiques des enseignants : Place et fonctions de la manipulation en cycle 1. p. 408-442.Ressource en ligne
342019 Actes du 45ème colloque COPIRELEM. Blois 2018. Manipuler, représenter, communiquer : quelle place pour les artefacts dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques ?Ressource en ligne
352019 Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2017. Analyse des processus d'apprentissage en mathématiques avec des outils sémiotiques : la covariation instrumentée. p. 6-25.Ressource en ligne
362019 Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2018. Les fonctions sinus et cosinus dans le secondaire en France et au Cambodge. p. 287-288.Ressource en ligne
372019 Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2017. Enseignement et apprentissage de l'algèbre abstraite à l'université : éléments pour une didactique du structuralisme. p. 78-98.Ressource en ligne
382019 Actes du 45ème colloque COPIRELEM. Blois 2018. Beebots et Bluebots en classe : analyse de pratiques professionnelles. p. 57-75.Ressource en ligne
392019 Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2018. Les concepts et méthodes pour analyser l'activité de l'enseignant de mathématiques utilisant des technologies en classe. p. 46-55.Ressource en ligne
402019 Actes du 45ème colloque COPIRELEM. Blois 2018. Que nous apprennent des évaluations en numération sur les acquis des élèves en REP de CE1, CE2 et CM1 ? p. 635-648.Ressource en ligne
412019 Actes du 45ème colloque COPIRELEM. Blois 2018. Enseignement-apprentissage des notions de perpendicularité et de parallélisme en CM1 : que proposent les manuels ? p. 147-197.Ressource en ligne
422019 Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 24. p. 107-132. Analysing textbook treatment of similarity in plane geometry.Ressource en ligne
432019 Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 24. p. 75-106. Formation et évolution des représentations fonctionnelles-spontanées à travers un apprentissage socioculturel.Ressource en ligne
442019 Circulation : mathématiques, histoire, enseignement. Evelyne Barbin, entre épistémologie, histoire et enseignement. p. 221-240.
452019 Circulation : mathématiques, histoire, enseignement. Des mains derrière les figures de géométrie : les graveurs du XIXe siècle. p. 69-86.
462019 Circulation : mathématiques, histoire, enseignement. Wilhelm Fiedler and his work on descriptive and projective geometry. p. 49-68
472019 Circulation : mathématiques, histoire, enseignement.
482019 Circulation : mathématiques, histoire, enseignement. Circulation des savoirs et construction de la théorie des groupes en cristallographie. p. 119-137.
492019 Circulation : mathématiques, histoire, enseignement. Le phénomène d'appropriation de la science arabe dans l'Europe médiévale : L'exemple des mathématiques. p. 175-197.
502019 Circulation : mathématiques, histoire, enseignement. Creating inquiry-reflective learning environments in mathematics through history and original sources. p. 13-29.
512019 Circulation : mathématiques, histoire, enseignement. Conflits sur les pratiques des mathématiques entre professionnels et amateurs : les cas des "quarreurs du cercle" et des "Fermatistes". p. 199-219.
522019 Circulation : mathématiques, histoire, enseignement. Liste des publications et des travaux d'Evelyne Barbin, en juillet 2017. p. 241-256.
532019 Circulation : mathématiques, histoire, enseignement. Reflections on the Origins of the International Study Group on the History and Pedagogy of Mathematics ; its early development and other liaisons with French Colleagues. p. 31-47.
542019 Concours de recrutement des Professeurs des Ecoles - Mathématiques - Annales 2019.Ressource en ligne
552019 Construire une expertise pour la formation à l'enseignement des mathématiques à l'école. Tome 1.
562019 Des mots et des maths.Ressource en ligne
572019 Enseigner les mathématiques en cycle 3 à partir des grandeurs : Matériaux pour expérimenter. Fascicule 1 : CM1 et CM2.
582019 Ensembles et logique.Ressource en ligne
592019 Grand N. N° 104. p. 59-70. Travailler le principe de groupement/échange lié à la numération sans passer par l'écriture symbolique : analyse des stratégies d'élèves.Ressource en ligne
602019 Grand N. N° 103. p. 71-93. Objets pour jouer, objets pour apprendre à l'école maternelle : l'exemple des perforatrices en petite section.Ressource en ligne
612019 Grand N. N° 103. p. 41-56. La propriété d'addition dans la genèse du nombre.Ressource en ligne
622019 Le modèle de Hardy-Weinberg face à la réalité.Ressource en ligne
632019 Le jeu des fractions.
642019 Mathématiques récréatives. Eclairages historiques et épistémologiques. L'exponentielle, entre jeu mathématique et vision du monde. p. 47-60.
652019 Mathématiques récréatives. Eclairages historiques et épistémologiques. La rithmomachie, un "jeu pédagogique" du XIe au XVIe siècle. p. 139-156.
662019 Mathématiques récréatives. Eclairages historiques et épistémologiques. Géométrie, combinatoire et algorithme des carrés magiques. p. 159-180.
672019 Mathématiques récréatives. Eclairages historiques et épistémologiques.
682019 Mathématiques récréatives. Eclairages historiques et épistémologiques. Récréations mathématiques et algorithmique dans le Liber Abaci de Fibonacci (XIIIe siècle). p. 225-252.
692019 Mathématiques récréatives. Eclairages historiques et épistémologiques. Les récréations mathématiques chez Charles-Ange Laisant : de la géométrie mathématique à l'Initiation mathématique. p. 113-134.
702019 Mathématiques récréatives. Eclairages historiques et épistémologiques. Les jeux combinatoires ou comment tisser un lien entre mathématiques, algorithmique et programmation. p. 181-201.
712019 Mathématiques récréatives. Eclairages historiques et épistémologiques. Entre histoire et mathématiques : variations pédagogiques autour des problèmes d'Alcuin. p. 205-223.
722019 Petit x. N° 110-111. p. 129-130. Activité - Le problème des 100 volatiles.Ressource en ligne
732019 Petit x. N° 110-111. p. 103-127. La construction de la mémoire didactique chez l'élève de terminale. L'exemple de l'antisèche légale.Ressource en ligne
742019 Petit x. N° 109. p. 46-48. Activité - Une histoire de cubes insécables.Ressource en ligne
752019 Petit x. N° 110-111. p. 131-136. Eléments de réponse à l'activité du n° 109.Ressource en ligne
762019 Pour la formation en Laboratoire de mathématiques : une ressource à propos du nombre et de la numération.Ressource en ligne
772019 Probabilités au cycle 4.Ressource en ligne
782019 Repères-IREM. N° 117.
792019 Repères-IREM. N° 117. p. 63-80. Les "remue-méninges".Ressource en ligne
802019 Repères-IREM. N° 116. p. 23-46. Apprentissages informatiques et usages de la variable informatique avec Scratch dans la classe de mathématiques.Ressource en ligne
812019 Repères-IREM. N° 117. p. 81-86. Rubrique Vie des IREM : PUBLIMATH.Ressource en ligne
822019 Repères-IREM. N° 114.
832019 Repères-IREM. N° 114. p. 45-46. Rubrique Pour aller plus loin : Articles consacrés aux jeux.Ressource en ligne
842019 Repères-IREM. N° 117. p. 55-61. Simuler un niveau de chantier et un théodolite.Ressource en ligne
852019 Repères-IREM. N° 114. p. 15-28. Le Senet, de l'Egypte ancienne à nos cours de mathématiques.Ressource en ligne
862019 Repères-IREM. N° 117. p. 35-54. Aider à la compréhension des fonctions avec un logiciel : les fonctions définies par un algorithme.Ressource en ligne
872019 Repères-IREM. N° 116. p. 5-17. Qu'est-ce qu'un algorithme ?Ressource en ligne
882019 Repères-IREM. N° 116. p. 18-22. Rubrique Point de vue : Choix raisonné d'un langage de programmation pour l'apprentissage de l'informatique au lycée.Ressource en ligne
892019 Repères-IREM. N° 115. p. 65-70. Rubrique Multimédia : "Accromath" ; Les chaînes PeerTube de l'IREM de Paris.Ressource en ligne
902019 Repères-IREM. N° 115. p. 53-64. Un cours "Littérature et mathématiques".Ressource en ligne
912019 Repères-IREM. N° 115. p. 35-52. Expliquer, justifier, prouver, démontrer ?Ressource en ligne
922019 Vidéo de l'IREM de Paris - Capsules Manuel. Une bouteille pour faire le lien entre fréquence et probabilité.Ressource en ligne
932019 Vidéo de l'IREM de Paris - Capsules Manuel. Logique et apprentissage du langage et du raisonnement mathématiques.Ressource en ligne
942019 Vidéo de l'IREM de Paris - Conférences. Semaine des Maths 2019. Savez-vous compter les choux ?Ressource en ligne
952018 Actes du 44ème colloque COPIRELEM. Epinal 2017. Premiers pas vers la construction d'un regard géométrique sur les formes à la transition cycle 1-cycle 2 : exemples de progressions et de situations expérimentées en classe de GS et de CP. p. 584-590.Ressource en ligne
962018 Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2016. Le réseau des IREM et la communauté des didacticiens : Quatre expériences d'interactions fructueuses. p. 325-346.Ressource en ligne
972018 Actes du 44ème colloque COPIRELEM. Epinal 2017. Agir-parler-penser en géométrie. Un point de vue sémiotique sur l'enseignement et l'apprentissage de la géométrie à l'école primaire p. 29-56.Ressource en ligne
982018 Actes du 44ème colloque COPIRELEM. Epinal 2017. Manipuler, représenter, communiquer : quelle est la place de la sémiotique dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques ?Ressource en ligne
992018 Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2016. Les mathématiques dans l'enseignement professionnel. Genèse et évolution d'un enseignement (1945-1985). Perspectives historiques, enjeux didactiques. p. 19-34.Ressource en ligne
1002018 Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2016. Les pratiques enseignantes concernant la dérivée dans le secondaire. p. 304-324.Ressource en ligne