Accueil Publimath  Aide à la recherche     Liste Mots-Clés     Liste Auteurs  Recherche avancée : fiche=I* annee=2010-2019
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional

Sélectionnez vos critères de recherche :
  Le(s) mot(s) La phrase-clé
Le(s) mot(s) La phrase-clé
Auteur :
 
 Année  Année de fin
Ressource(s) CDI LittéraMath Ressource(s) en ligne Ressources en ligne   dont Bibliothèque numérique
Langue Public visé 
Type
Revue ou Collection
IREM / IRES
Commission Inter-IREM
Afficher les fiches par    
1117 fiches trouvées Début Précédent Réponses 201 à 300 Suivant Fin

2012018 Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3. La mécanisation du calcul. p. 64-91.
2022018 Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3. Voyage en numération maya. p. 16-37.
2032018 Passerelles : enseigner les mathématiques par leur histoire au cycle 3. La géométrie des carnets de Léonard de Vinci. p. 202-225.
2042018 Petit x. N° 108. p. 41-66. Des pistes pour enseigner les grands nombres au cycle 3.Ressource en ligne
2052018 Petit x. N° 107. p. 28-28. Activité... Les nombres glissants.Ressource en ligne
2062018 Petit x. N° 106. p. 5-38. L'enseignement des transformations géométriques à l'école primaire dans le cadre d'un dispositif de formation lesson study en Suisse romande.Ressource en ligne
2072018 Petit x. N° 107. p. 5-27. Une étude des articulations entre techniques de calcul et construction de systèmes de nombres dans les manuels de collège.Ressource en ligne
2082018 Petit x. N° 106. p. 41-64. Classe inversée : une expérience en première année universitaire. Quelle réorganisation des apprentissages ?Ressource en ligne
2092018 Petit x. N° 108. p. 67-86. Eléments d'un parcours d'étude et de recherche pour enseigner l'algèbre au cycle 4.Ressource en ligne
2102018 Repères-IREM. N° 110. p. 78-88. Rubrique Vie dans les IREM : Contribution de l'ADIREM à la commission Torossian-Villani.Ressource en ligne
2112018 Repères-IREM. N° 110.
2122018 Repères-IREM. N° 113. p. 5-24. L'histoire et l'épistémologie des mathématiques au service de la formation des enseignants.Ressource en ligne
2132018 Repères-IREM. N° 113.
2142018 Repères-IREM. N° 110. p. 37-58. Les coniques : une source de situations d'enseignement-apprentissage au collège et au lycée.Ressource en ligne
2152018 Repères-IREM. N° 112. p. 29-45. La mathématique sociale, un enseignement élémentarisé au service du citoyen.Ressource en ligne
2162018 Repères-IREM. N° 111. p. 29-54. Une expérience de formation des enseignants en géométrie non euclidienne.Ressource en ligne
2172018 Repères-IREM. N° 111.
2182018 Repères-IREM. N° 110. p. 89-94. Rubrique Pour aller plus loin : Articles de Repères consacrés au cycle 3.Ressource en ligne
2192018 Repères-IREM. N° 112.
2202018 Repères-IREM. N° 110. p. 5-20. Le logiciel Scratch au collège.Ressource en ligne
2212018 Repères-IREM. N° 112. p. 49-73. Carte et boussole au service de la course d'orientation.Ressource en ligne
2222018 Repères-IREM. N° 112. p. 81-85. Rubrique Multimédia : Contribution à la formation citoyenne au sujet des réseaux sociaux et des grandes mutations technologiques.Ressource en ligne
2232018 Repères-IREM. N° 110. p. 21-36. Quelques remarques sur les mathématiques européennes au XIXème siècle : le cas de l'Italie.Ressource en ligne
2242018 Repères-IREM. N° 113. p. 26-29. Rubrique Multimédia.Ressource en ligne
2252018 Repères-IREM. N° 110. p. 59-77. L'instrument mathématique comme invention et comme connaissance-en-action.Ressource en ligne
2262018 Repères-IREM. N° 112. p. 87-96. Rubrique Pour aller plus loin : Réflexions et pratiques interdisciplinaires.Ressource en ligne
2272018 Repères-IREM. N° 113. p. 31-44. Enseigner l'informatique à l'école élémentaire au cycle 2.Ressource en ligne
2282018 Vidéo de l'IREM de Paris - Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM. Quels outils pour analyser l'activité de preuve en mathématiques à l'école primaire ?Ressource en ligne
2292018 Vidéo de l'IREM de Paris - Conférences. Semaine des Maths 2018. La promenade du mathématicien.Ressource en ligne
2302018 Vidéo de l'IREM de Paris - Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM. Diffusion des mathématiques : quels cadres didactiques ?Ressource en ligne
2312018 Vidéo de l'IREM de Paris - Séminaire de l'IREM de Paris. Le Regard.Ressource en ligne
2322018 Vidéo de l'IREM de Paris - Conférences. 7e Journées Lemme 2018. Sensation, corps, matière et signes dans la constitution du sens...Ressource en ligne
2332018 Vidéo de l'IREM de Paris - Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM. Les abstractions informatiques peuvent-elles concrétiser les mathématiques ?Ressource en ligne
2342018 Vidéo de l'IREM de Paris - Le Maths Club. Le processus du restaurant chinois.Ressource en ligne
2352018 Vidéo de l'IREM de Paris - Séminaire de l'IREM de Paris. Enseigner les mathématiques, didactique et enjeux de l'apprentissage.Ressource en ligne
2362018 Vidéo de l'IREM de Paris - Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM. Une contribution à l'étude de conditions et de contraintes déterminant les pratiques.Ressource en ligne
2372018 Vidéo de l'IREM de Paris - Séminaire de l'IREM de Paris. Puissance à être d'un débat scientifique en classe ou en amphi.Ressource en ligne
2382018 Vidéo de l'IREM de Paris - Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM. Elaboration et usages d'un modèle multidimensionnel d'analyse des raisonnements en classe de mathématiques.Ressource en ligne
2392018 Vidéo de l'IREM de Paris - Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM. L'Atelier des potions : un jeu didactique et ludique.Ressource en ligne
2402018 Vidéo de l'IREM de Paris - Séminaire de l'IREM de Paris. Table ronde : Enseignement des mathématiques et des sciences physiques au lycée et au début de l'université.Ressource en ligne
2412018 Vidéo de l'IREM de Paris - Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM. Penser et organiser les articulations entre abstrait et concret dans l'apprentissage...Ressource en ligne
2422018 Vidéo de l'IREM de Paris - Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM. Etude du processus d'institutionnalisation dans les pratiques effectives de fin d'école primaire.Ressource en ligne
2432018 Vidéo de l'IREM de Paris - Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM. Le travail hors la classe au collège : le cas des équations.Ressource en ligne
2442018 Vidéo de l'IREM de Paris - Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM. Méthodologie pour le design et analyse de Parcours d'Etude et Recherche.Ressource en ligne
2452018 Vidéo de l'IREM de Paris - Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM. Discours noosphériens dans le champ de l'adaptation scolaire au Québec.Ressource en ligne
2462018 Vidéo de l'IREM de Paris - Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM. Duo d'artefacts numérique et matériel pour l'apprentissage de la géométrie au cycle 3.Ressource en ligne
2472018 Vidéo de l'IREM de Paris - Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM. T4TEL : un cadre de référence didactique pour la conception des EIAH.Ressource en ligne
2482018 Vidéo de l'IREM de Paris - Conférences. 7e Journées Lemme 2018. Entre sémiotique et mathématiques, l'iconicité et la narrativité.Ressource en ligne
2492018 Vidéo de l'IREM de Paris - Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM. La dyscalculie développementale : un trouble du cerveau mathématique.Ressource en ligne
2502018 Vidéo de l'IREM de Paris - Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM. Une théorie vygotskienne de l'enseignement-apprentissage : la théorie de l'objectivation.Ressource en ligne
2512018 Vidéo de l'IREM de Paris - Séminaire de l'IREM de Paris. Enseigner la pensée algorithmique ?Ressource en ligne
2522018 Vidéo de l'IREM de Paris - Conférences. 7e Journées Lemme 2018. Usages implicites et explicites de la langue en mathématiques...Ressource en ligne
2532018 Vidéo de l'IREM de Paris - Conférences. 7e Journées Lemme 2018. Autour des mots et des représentations utilisés dans l'enseignement...Ressource en ligne
2542018 XXVe Colloque CORFEM pour les professeurs et formateurs chargés de la formation des enseignants de mathématiques du second degré.Ressource en ligne
2552017 Actes du 43ème colloque COPIRELEM. Le Puy 2016. Evaluation/Notation des écrits en mathématiques pour les M2 MEEF 1er degré en alternance. p. 110-134.Ressource en ligne
2562017 Actes du 43ème colloque COPIRELEM. Le Puy 2016. Former à la géométrie dans l'espace par la construction de polyèdres géants. p. 174-183.Ressource en ligne
2572017 Actes du 43ème colloque COPIRELEM. Le Puy 2016. La distributivité : quel(s) savoir(s) et connaissance(s) pour enseigner la multiplication à l'école primaire ?p. 159-173.Ressource en ligne
2582017 Actes du 43ème colloque COPIRELEM. Le Puy 2016. Formation à l'enseignement des mathématiques au baccalauréat en adaptation scolaire et sociale à l'Université de Sherbrooke : enjeux, actions et perspectives. p. 347-367.Ressource en ligne
2592017 Actes du 43ème colloque COPIRELEM. Le Puy 2016. Accompagner une recherche - action en didactique des mathématiques dans le cadre du mémoire professionnel de fin d'études : quels objectifs de formation pour de futures enseignantes primaires et quelle posture d'accompagnement ? p. 383-394.Ressource en ligne
2602017 Actes du 43ème colloque COPIRELEM. Le Puy 2016. Formation des Professeurs des écoles et développement de compétences mathématiques. p. 395-409.Ressource en ligne
2612017 Actes du 43ème colloque COPIRELEM. Le Puy 2016. Le calcul mental : une entrée pour la formation des enseignants au cycle 3 ? A quelles conditions ? Avec quelles perspectives ? p. 32-47.Ressource en ligne
2622017 Actes du 43ème colloque COPIRELEM. Le Puy 2016. Usage d'un cadre d'analyse pour s'approprier, concevoir et enrichir des situations de formation. p. 318-344.Ressource en ligne
2632017 Actes du 43ème colloque COPIRELEM. Le Puy 2016. De la ressource à la séance de classe. Institutionnaliser : tâche impossible ? p. 219-242.Ressource en ligne
2642017 Actes du 43ème colloque COPIRELEM. Le Puy 2016. De la situation-problème à l'analyse didactique : exemple de la construction du cône en formation initiale des M1. p. 410-424.Ressource en ligne
2652017 Actes du 43ème colloque COPIRELEM. Le Puy 2016. Les programmes de 2015 pour l'école maternelle : de nouvelles compétences numériques qui interrogent les enseignants. p. 193-206.Ressource en ligne
2662017 Actes du 43ème colloque COPIRELEM. Le Puy 2016. La question des ressources pour la formation dans le travail des conseillers pédagogiques. p. 368-382.Ressource en ligne
2672017 Actes du 43ème colloque COPIRELEM. Le Puy 2016. Quelle prise en compte des gestes professionnels du maître dans la production de ressources issues de recherches ? p. 534-541.Ressource en ligne
2682017 Actes du 43ème colloque COPIRELEM. Le Puy 2016. Quels scénarios possibles pour une formation des M1 aux mathématiques de l'école primaire ? p. 135-158.Ressource en ligne
2692017 Actes du 43ème colloque COPIRELEM. Le Puy 2016. Une analyse d'un dispositif de formation initiale : des Ateliers de Pratique Professionnelle de mathématiques en maternelle. p. 542-558.Ressource en ligne
2702017 Actes du 43ème colloque COPIRELEM. Le Puy 2016. Le Journal des Mathématiques : un outil pour produire des mathématiques. p. 425-454.Ressource en ligne
2712017 Actes du 43ème colloque COPIRELEM. Le Puy 2016. Former les enseignants polyvalents à l'analyse de séances de mathématiques. p. 262-286.Ressource en ligne
2722017 Actes du 43ème colloque COPIRELEM. Le Puy 2016. Faire de l'informatique sans ordinateur à l'école. p. 184-192.Ressource en ligne
2732017 Actes du 43ème colloque COPIRELEM. Le Puy 2016. Faire des mathématiques avec des cartes et un robot, le projet OCINAEE. p. 304-317.Ressource en ligne
2742017 Actes du 43ème colloque COPIRELEM. Le Puy 2016. Quels problèmes ouverts pour l'école primaire ? p. 243-247.Ressource en ligne
2752017 Actes du 43ème colloque COPIRELEM. Le Puy 2016. Former les professeurs : aller à l'idéal et comprendre le réel. p. 15-31.Ressource en ligne
2762017 Algorithmique et programmation au cycle 4.Ressource en ligne
2772017 Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 22. p. 9-42. Effet de la mastérisation sur l'expertise des étudiants et professeurs des écoles stagiaires en résolution de problèmes de proportionnalité.Ressource en ligne
2782017 Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 22.Ressource en ligne
2792017 Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 22. p. 119-158. Savoirs, concepts et situations dans les premiers apprentissages en programmation et en algorithmique.Ressource en ligne
2802017 Annales de didactique et de sciences cognitives. V. 22. p. 91-117. Etude comparative de systèmes tutoriels pour l'exercice de la démonstration en géométrie.Ressource en ligne
2812017 Cahier de lesson study n° 1 : Le jeu du Lièvre et de la Tortue : une situation, plusieurs scenarii.
2822017 Cahier de lesson study n° 1 : Radar tronçon (cycle 4/2de).
2832017 Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz. N° 18. English Version. Activity Theory in Didactics of Mathematics. What is taken as shared.Ressource en ligne
2842017 Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz. N° 18. Pour une théorie de l'activité en didactique des mathématiques.Ressource en ligne
2852017 Concours de recrutement des Professeurs des Ecoles - Mathématiques - Annales 2017.Ressource en ligne
2862017 Formuler, reformuler.Ressource en ligne
2872017 Grand N. N° 100. p. 33-57. Tâches algorithmiques en cycle 3 : trois séances sur la multiplication par jalousie.Ressource en ligne
2882017 Grand N. N° 99. p. 5-23. Formation pour les futurs professeurs des écoles : pliages et constructions à la règle et au compas.Ressource en ligne
2892017 Grand N. N° 100. p. 5-31. La chasse à la bête - Une situation recherche pour la classe.Ressource en ligne
2902017 Grand N. N° 99. p. 25-49. Trois appréhensions du parallélisme : un exemple de séquence pour le cycle 3.Ressource en ligne
2912017 Le Miroir des maths. N° 16. p. 11-12. Point de vue : le vocabulaire des mathématiques.Ressource en ligne
2922017 Le jeu des fractions.
2932017 Le Miroir des maths. N° 16. p. 21-23. La première occurrence connue de l'héliocentrisme dans les pays musulmans.Ressource en ligne
2942017 Le Miroir des maths. N° 16. p. 13-17. Les marées.Ressource en ligne
2952017 Les travaux combinatoires en France (1870-1914) et leur actualité. Images de combinatoire en France : les Nouvelles Annales de mathématiques (1842-1914). p. 69- 94.
2962017 Les travaux combinatoires en France (1870-1914) et leur actualité. Henri Auguste Delannoy et la théorie des nombres autour de 1900. p. 17- 42.
2972017 Les mathématiques à l'école élémentaire (1880-1970) : Etudes France-Brésil. Savoirs et pratiques géométriques : une analyse de manuels scolaires pour l'enseignement primaire au Brésil. p. 39-58.
2982017 Les travaux combinatoires en France (1870-1914) et leur actualité. Les taquins, d'Edouard Lucas à Richard Wilson. p. 167- 192.
2992017 Les travaux combinatoires en France (1870-1914) et leur actualité. Gaston Tarry et la doctrine des combinaisons. p. 119- 144.
3002017 Les travaux combinatoires en France (1870-1914) et leur actualité. Treillis de Delannoy. p. 221- 238.