Aide à la recherche
Liste Mots-Clés
Liste Auteurs
Recherche avancée : annee=1980-1989
Sélectionnez vos critères de recherche :
tous les mots
l'expression
au moins un mot
Auteur :
Année
2024
2023
2022
2021
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004
2003
2002
2001
2000
1999
1998
1997
1996
1995
1994
1993
1992
1991
1990
1989
1988
1987
1986
1985
1984
1983
1982
1981
1980
1979
1978
1977
1976
1975
1974
1973
1972
1971
1970
1969
1968
1967
1966
1965
1964
1963
1962
1961
1960
1959
1958
1957
1956
1955
1954
1953
1952
1951
Année de fin
2024
2023
2022
2021
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009
2008
2007
2006
2005
2004
2003
2002
2001
2000
1999
1998
1997
1996
1995
1994
1993
1992
1991
1990
1989
1988
1987
1986
1985
1984
1983
1982
1981
1980
1979
1978
1977
1976
1975
1974
1973
1972
1971
1970
1969
1968
1967
1966
1965
1964
1963
1962
1961
1960
1959
1958
1957
1956
1955
1954
1953
1952
1951
Ressource(s) CDI LittéraMath
Ressource(s) en ligne
dont Bibliothèque numérique
Langue
Français
Anglais
Arabe
Allemand
Breton
Chinois
Coréen
Grec
Néerlandais
Italien
Espagnol
Latin
Polonais
Portugais
Russe
Suédois
Japonais
Multilingue
Public visé
chercheur
élève
enseignant
formateur
parent d'élève
tout public
Type
actes de colloques, de congrès, de séminaire
album de littérature jeunesse
annales
article de périodique ou revue
bande dessinée
biographie
chapitre d'un ouvrage
dictionnaire
document parascolaire
document pour la classe issu de travaux de groupe de travail
exercices, problèmes, solutions, corrigés
encyclopédie
exposition
film, vidéo
livre du maître, du professeur
logiciel, application numérique
jeu éducatif
manuel
monographie, polycopié
mémoire Master, DEA
texte historique, texte ancien, texte source
ouvrage (au sens classique de l'édition)
périodique ou revue
rapport
roman
site internet
thèse
vulgarisation, popularisation
Revue ou Collection
Ac-Tice
Accromath
Annales de didactique et de sciences cognitives
Au fil des maths
Bibliothèque Tangente
Brochures APMEP
Bulletin Association Mathématique du Québec
Bulletin de l'APMEP dit Bulletin Vert
Bulletin de l'EPI
Bulletin de l'Union des Professeurs de Spéciales
Bulletin de la Société Mathématique de France
Bulletin de liaison CFEM
Cahiers pédagogiques
Chantiers de pédagogie mathématique
Corol'aire
Cosinus
CultureMATH
Diagonales
Educational Studies in Mathematics
EpiDEMES
Feuille de Vigne
Feuille@problèmes
Gazette des Mathématiciens
Grand N
Histoire de mathématiques
Hypercube
IREM de Paris - Brochures
IREM de Paris - Cahiers de DIDIREM
IREM de Paris - Cahiers du Laboratoire de Didactique André Revuz
IREM de Paris - COPIRELEM
IREM de Paris - Document de travail pour la formation des enseignants
IREM de Paris - Document pour la formation des Enseignants
IREM de Paris - Les cahiers de didactique
IREM de Paris - Mnémosyne
IREM de Paris - Reproduction de textes anciens
IREM de Paris - Videoconférence
IREM de Paris - Vidéos : Capsules Manuel
IREM de Paris - Vidéos : Conférences
IREM de Paris - Vidéos : Le Maths Club
IREM de Paris - Vidéos : Séminaire de l'IREM de Paris
IREM de Paris - Vidéos : Séminaire national de didactique des mathématiques ARDM
IREM de Paris - Vidéos Maths Monde
IREM de Paris - Vidéos pour la formation
L'Ouvert
La Maison Lumni
La Mathématique à l'école
La Recherche
Le Miroir des maths
Le Petit Vert
Les Cahiers Clairaut
Les Dossiers de l'ingénierie éducative
Les Génies de la Science
Les nombres en couleurs
Losanges
Math-Ecole
Math-Ecole (en ligne)
Math-Jeunes
Mathématice
Mathématiques et Pédagogie
Petit x
PLOT
Pour la Science
Quadrature
Recherches en didactique des mathématiques
Repères-IREM
Revue Canadienne pour l'Enseignement des Sciences, des Mathématiques et des Techniques
Revue d'histoire des mathématiques
Revue des sciences de l'éducation
RMé - Revue de Mathématiques pour l'Ecole
Spirale
Tangente
Tangente Education
Tangente Hors-série
Tangente Sup
Vidéo SMF - Mathématiques étonnantes
Vidéo SMF - Un texte, un mathématicien
Vidéo SMF - Une question, un chercheur
IREM / IRES
Aix-Marseille
Antilles-Guyane
Aquitaine
Basse-Normandie
Bretagne Occidentale
Clermont-Ferrand
Dijon
Franche-Comté
Grenoble
Lille
Limoges
Lorraine
Lyon
Montpellier
Nice
Orléans
Paris
Paris-Nord
Pays Loire
Picardie
Poitiers
Reims
Rennes
Rouen
Réunion
Strasbourg
Toulouse
Commission Inter-IREM
Analyse
Astronomie Math et sciences expérimentales
Collège
Comité scientifique
Commission de Recherche sur la Formation des Enseignants de Mathématiques
COPIRELEM
Didactique
Épistémologie et histoire des mathématiques
Géométrie
Informatique
International
Lycées Techniques et Professionnels
Ouvrages scolaires et apprentissages
Physique-Chimie
Rallyes et jeux mathématiques
Repères IREM
Second Cycle
Statistiques-Probabilités
TICE - Maths et Informatique
Université
Afficher les fiches par
20
50
100
Rechercher
Effacer
2862 fiches trouvées
Reponses 101 à 200
101
1989 Catastrophes et bifurcations.
102
1989 Comment calculer les polyèdres réguliers et semi-réguliers.
103
1989 Conditions, contraintes et discours apologétique dans l'émergence de l'enseignement des mathématiques à l'âge classique.
104
1989 Construction des savoirs. Obstacles et conflits.
105
1989 Construction des savoirs. Obstacles et conflits. A propos de la théorie du conflit socio-cognitif et des mécanismes psych-sociaux des constructions cognitives : perspective s actuelles et modèles explicatifs. p. 162-182.
106
1989 Construction des savoirs. Obstacles et conflits. Le conflit cognitif chez Piaget : une interprétation. p. 156-161.
107
1989 Construction des savoirs. Obstacles et conflits. A propos des notions d'obstacle épistémologique et conflit socio-cognitif. p. 390-398.
108
1989 Construction des savoirs. Obstacles et conflits. Commentaires subjectifs par un observateur. p. 367-371.
109
1989 Construction des savoirs. Obstacles et conflits. Des relations additives aux relations multiplicatives : construction socio-cognitive de représentations de ces relations. p. 286-305.
110
1989 Construction des savoirs. Obstacles et conflits. Difficultés conceptuelles, erreurs didactiques et vrais obstacles épistémologiques dans l'apprentissage des mathématiques. p. 33-40.
111
1989 Construction des savoirs. Obstacles et conflits. Interactions sociales et constructions cognitives : présentation critique de la thèse du conflit socio-cognitif. p. 183-194.
112
1989 Construction des savoirs. Obstacles et conflits. L'obstacle des nombres négatifs et l'introduction à l'algèbre. p. 76-83.
113
1989 Construction des savoirs. Obstacles et conflits. L'utilisation du conflit socio-cognitif dans une pédagogie contribuant à l'élaboration des processus d'anticipation et décentration. p. 334-349.
114
1989 Construction des savoirs. Obstacles et conflits. Le conflit socio-cognitif en psychologie du développement : est-ce toujours un concept heuristiquement valable ? p. 151-155.
115
1989 Construction des savoirs. Obstacles et conflits. Les approches pédagogiques et les conceptions conflictuelles. p. 268-276.
116
1989 Construction des savoirs. Obstacles et conflits. Les obstacles épistémologiques et la didactique des mathématiques. p. 41-63.
117
1989 Construction des savoirs. Obstacles et conflits. Logique mentale, obstacles dans le raisonnement naturel et schémas pragmatiques. p. 195-205.
118
1989 Construction des savoirs. Obstacles et conflits. Nature et effets des oppositions dans des situations de co-résolution de problèmes entre pairs. p. 206-214.
119
1989 Construction des savoirs. Obstacles et conflits. Obstacles épistémologiques à la notion de variable : perspectives historiques. p. 64-75.
120
1989 Construction des savoirs. Obstacles et conflits. Obstacles épistémologiques, conflits socio-cognitifs et ingénierie didactique. p. 277-285.
121
1989 Construction des savoirs. Obstacles et conflits. Problématisation des notions d'obstacle épistémologique et de conflit socio-cognitif dans le champ pédagogique. p. 350-363.
122
1989 Construction des savoirs. Obstacles et conflits. Remarques et réflexions à propos de didactique et de conflit socio-cognitif. p. 382-389.
123
1989 Construction des savoirs. Obstacles et conflits. Situations conflictuelles expérimentées pour faire face à quelques obstacles dans une approche constructiviste de l'arithmétique au primaire. p. 315-333.
124
1989 Construction des savoirs. Obstacles et conflits. Sur un programme de recherche lié à la notion d'obstacle épistémologique. p. 130-147.
125
1989 Contrats d'objectifs classe de 4ème - Tome I.
126
1989 Contrats d'objectifs classe de 4ème - Tome II.
127
1989 Corol'aire. N° 0. p. 2. Une évaluation en CE2 et en 6e.
128
1989 Corol'aire. N° 0. p. 3 . Evaluation "JOSPIN" oui...mais... !
129
1989 Corol'aire. N° 0. p. 6. Le référentiel de Mathématiques en seconde.
130
1989 Corol'aire. N° 0. p. 7. Opération "50 Lycées". Les mathématiques au Lycée ... et après ?
131
1989 Coût et Marge.
132
1989 De la troisième vers la seconde.
133
1989 Découvrir les mathématiques arabes.
134
1989 Des situations - Problèmes en mathématiques au collège.
135
1989 Dessine-moi un vecteur.
136
1989 Dessiner l'espace : solutions des exercices.
137
1989 Dessiner l'espace.
138
1989 Deux moments de la critique du calcul infinitésimal : Michel Rolle et George Berkeley.
139
1989 Elmer.
140
1989 EMIL. Exercices de mathématiques de l'informatique au lycée
141
1989 Entretiens avec des mathématiciens. L'heuristique mathématique.
142
1989 Equilibres. Barycentres associés.
143
1989 Et pourtant... ils ne remplissent pas N !
144
1989 Evaluation et remédiation en classe de sixième / cinquième.
145
1989 Expérimentations mathématiques - Physique en classe de 2nde
146
1989 fenêtre active. Math plein écran.
147
1989 Géométrie descriptive.
148
1989 Grand N. N° 44. p. 15-38. Tortue de sol - LOGO à l'école maternelle.
149
1989 Grand N. N° 44. p. 39-52. Faire de la géographie au CE2 : vers la construction du concept d'espace géographique.
150
1989 Grand N. N° 44. p. 5-13. Mathématiques à l'école maternelle : des conceptions qui ont varié.
151
1989 Grand N. N° 44. p. 53-74. Les origamis, l'ordinateur et les cercles au CP et au CE1.
152
1989 Grand N. N° 44. p. 75-77. Informathèque.
153
1989 Grand N. N° 45. p. 21-30. Le kaléidoscope et le périscope. Activités sur la symétrie au CE2.
154
1989 Grand N. N° 45. p. 31-41. Les enseignants de mathématiques et les erreurs de leurs élèves.
155
1989 Grand N. N° 45. p. 43-80. LOGO graphique et macroprimitives, en grande section, CP et CE1.
156
1989 Grand N. N° 45. p. 5-20. Jeu de communication en géométrie dans l'espace : Une expérience en CE2.
157
1989 Histoire illustrée des mathématiques.
158
1989 Information et activités à propos de fiabilité.
159
1989 Je, tu, ils, elles ... argumentent.
160
1989 Jean Bodin et la justice harmonique.
161
1989 L'Analogie en physique. T. 1.
162
1989 L'approche du chaos.
163
1989 L'aspect sémantique des problèmes additifs.
164
1989 L'influence des aspects figuratifs dans l'argumentation des élèves en géométrie : éléments pour une typologie.
165
1989 L'introduction des fractions au cours moyen. 2e édition.
166
1989 L'Ouvert. N° 53.
167
1989 L'Ouvert. N° 53. p. 1-8. Sur un problème de Fermat.
168
1989 L'Ouvert. N° 53. p. 11-12. Savoir fabriquer un test.
169
1989 L'Ouvert. N° 53. p. 13-17. Un miroir aux alouettes.
170
1989 L'Ouvert. N° 53. p. 19-25. La grande saga des calendriers.
171
1989 L'Ouvert. N° 53. p. 27-31. Des conjectures.
172
1989 L'Ouvert. N° 53. p. 33-42. Un mathématicien alsacien sous la révolution française : Louis Arbogast.
173
1989 L'Ouvert. N° 53. p. 42-42. Les espaces éthyliques (suite et fin).
174
1989 L'Ouvert. N° 53. p. 43-45. A vos stylos.
175
1989 L'Ouvert. N° 53. p. 9-9. A propos de...l'étendue des jours (L'Ouvert n° 48, page 1 et n°51, page 32).
176
1989 L'Ouvert. N° 54.
177
1989 L'Ouvert. N° 54. p. 1-10. Soucoupes volantes et caustiques (avec point de vue sur l'arc-en-ciel).
178
1989 L'Ouvert. N° 54. p. 11-17. Le calcul des dérivations d'Arbogast.
179
1989 L'Ouvert. N° 54. p. 18-26. Géométrie analytique sans coordonnées... ou presque.
180
1989 L'Ouvert. N° 54. p. 27-32. La grande saga des calendriers.
181
1989 L'Ouvert. N° 54. p. 33-38. Les lycéens face à l'enseignement des mathématiques - quelques résultats de l'opération 50 lycées (les maths et vous).
182
1989 L'Ouvert. N° 54. p. 39-40. Une expérience pédagogique.
183
1989 L'Ouvert. N° 54. p. 41-45. Calculs, calculateurs, calculatrices un PAE au collège Charles Munch de Niederbronn-les-Bains.
184
1989 L'Ouvert. N° 54. p. 46-47. A vos stylos.
185
1989 L'Ouvert. N° 55.
186
1989 L'Ouvert. N° 55. p. 1-10. Une semaine, une classe, un problème.
187
1989 L'Ouvert. N° 55. p. 11-11. Témoignage par un professeur de Lycée Professionnel.
188
1989 L'Ouvert. N° 55. p. 12-20. Analyse non standard et calcul numérique sur ordinateur.
189
1989 L'Ouvert. N° 55. p. 21. Un reste positif.
190
1989 L'Ouvert. N° 55. p. 22-27. La grande saga des calendriers.
191
1989 L'Ouvert. N° 55. p. 28-41. La construction des logarithmes de Neper (quelques pages destinées aux élèves des classes terminales et à leurs professeurs).
192
1989 L'Ouvert. N° 55. p. 42-43. A vos stylos.
193
1989 L'Ouvert. N° 56.
194
1989 L'Ouvert. N° 56. p. 1-15. Des tas de sable aux graphes (ou les étonnements d'un amateur de géométrie).
195
1989 L'Ouvert. N° 56. p. 16-21. Le menuisier mathématicien.
196
1989 L'Ouvert. N° 56. p. 22-28. La grande saga des calendriers.
197
1989 L'Ouvert. N° 56. p. 29-36. Monge et l'enseignement des mathématiques.
198
1989 L'Ouvert. N° 56. p. 37-39. A vos stylos.
199
1989 L'Ouvert. N° 57
200
1989 L'Ouvert. N° 57. p. 1-9. Equations diophantiennes.