Accueil Publimath  Aide à la recherche     Liste Mots-Clés     Liste Auteurs  Recherche avancée : fiche=IWH* annee=1990-1999
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional

Sélectionnez vos critères de recherche :
  Le(s) mot(s) La phrase-clé
Le(s) mot(s) La phrase-clé
Auteur :
 
 Année  Année de fin
Ressource(s) CDI LittéraMath Ressource(s) en ligne Ressources en ligne   dont Bibliothèque numérique
Langue Public visé 
Type
Revue ou Collection
IREM / IRES
Commission Inter-IREM
Afficher les fiches par    
312 fiches trouvéesRéponses 1 à 100 Suivant Fin

11999 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. L'astrolabe. p. 13-25.Ressource en ligne
21999 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Quadratures et trisections à la manière de Marolois. p. 187-192.Ressource en ligne
31999 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Didactique et épistémologie : quelques aspects d'une recherche de terrain... p. 449-467.Ressource en ligne
41999 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Isochronisme et mesure du temps : Huygens et le Pendule cycloïdal. p. 31-45.Ressource en ligne
51999 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. On the historical phenomenology of probabilistic concepts - from the didactical point of view. p. 439-448.Ressource en ligne
61999 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques.
71999 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Comportement curieux de la touche y^x. p. 405-417.Ressource en ligne
81999 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. La numération romaine. p. 177-185.Ressource en ligne
91999 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Les fractales : un objet de stage interdisciplinaire math-philo. p. 331-344.Ressource en ligne
101999 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. La pulsation entre les conceptions optiques, algébriques, articulées et projectives des ovales cartésienne. p. 145-173.Ressource en ligne
111999 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Un exemple d'enseignement des mathématiques dans une perspective historique, en S.T.S. p. 425-435.Ressource en ligne
121999 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Sur les développements décimaux illimités de rationnels. p. 371-404.Ressource en ligne
131999 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Les traités du calcul du Marquis de l'Hôpital et de Sylvestre François Lacroix. Une même mathématique ? p. 207-236.Ressource en ligne
141999 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Le cercle de Borda et la carte des Iles Canaries. p. 47-58.Ressource en ligne
151999 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Représentations de notions d'algèbre et rapport aux mathématiques. p. 469-478.Ressource en ligne
161999 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Textes mathématiques babyloniens en classe. p. 355-369.Ressource en ligne
171999 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Le sens de l'histoire et la question de l'Origine de la géométrie chez Husserl. p. 315-330.Ressource en ligne
181999 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. L'ambiguïté révélatrice de la courbe quadratrice d'Hippias d'Elis. p. 71-94.Ressource en ligne
191999 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Le concept de rang dans les systèmes d'équations linéaires. p. 237-252.Ressource en ligne
201999 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Mathématiques et navigation : le traité de Pierre Bouguer de 1753. p. 59-67.Ressource en ligne
211999 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Rapports numériques et harmonie en Grèce ancienne : néo-pythagorisme et médio-platonisme aux Ier et IIème siècles. p. 293-314.Ressource en ligne
221999 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Leibniz et les triangles de Pascal : l'invention du calcul infinitésimal. p. 347-353.Ressource en ligne
231999 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. De Dürer à Bézier : dessin des caractères d'imprimerie. p. 253-290.Ressource en ligne
241999 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Thalès ou Pythagore ? Quel enseignement pour nos élèves ? p. 419-423Ressource en ligne
251999 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Quelles sont les courbes que l'on peut recevoir en géométrie ? p. 109-143.Ressource en ligne
261999 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. La résolution des équations du second degré par Pedro Nunes. p. 193-205.Ressource en ligne
271999 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Les spirales. p. 95-108.Ressource en ligne
281999 Les Mathématiques et le réel.
291998 Analyse et démarche analytique. Les lois de la réflexion et de la réfraction comme exercice de calcul. p. 117-137.Ressource en ligne
301998 Analyse et démarche analytique. Mathématiques et dialectique chez Platon, Aristote et Nicolas de Cues. p. 53-61.Ressource en ligne
311998 Analyse et démarche analytique. Abraham de Moivre. p. 373-386.Ressource en ligne
321998 Analyse et démarche analytique. Etonnantes fonctions elliptiques. p. 311-337.Ressource en ligne
331998 Analyse et démarche analytique. La formule de Stirling. p. 231-286.Ressource en ligne
341998 Analyse et démarche analytique. Retour aux sources du concept d'analyse. p. 7-23.Ressource en ligne
351998 Analyse et démarche analytique. Ce qu'il y a d'algèbre en analyse, avec les logarithmes comme objet d'histoire. p. 139-201.Ressource en ligne
361998 Analyse et démarche analytique. Le jeu du Treize, un essai d'analyse d'un jeu de hasard. p. 205-226.Ressource en ligne
371998 Analyse et démarche analytique. Lecture en classe de la Géométrie de Descartes. p. 103-112.Ressource en ligne
381998 Analyse et démarche analytique.Ressource en ligne
391998 Analyse et démarche analytique. Aux sources de la théorie des fonctions analytiques : la résolution des équations et l'analogie des puissances et des différences. p. 289-310.Ressource en ligne
401998 Analyse et démarche analytique. La méthode analytique de Descartes et l'évidence comme détermination de la vérité. p. 79-101.Ressource en ligne
411998 Analyse et démarche analytique. Gerbert, le pape mathématicien. p. 341-355.Ressource en ligne
421998 Analyse et démarche analytique. Le manuscrit, 235, un témoin de la géométrie de Gerbert au Mont Saint-Michel. p. 357-371.Ressource en ligne
431998 Analyse et démarche analytique. Analyse et synthèse dans la philosophie cartésienne. p. 65-78.Ressource en ligne
441998 Analyse et démarche analytique. Entre démarche mathématique et démarche philosophique. p. 25-52.Ressource en ligne
451998 Images, Imaginaires, Imaginations. Une approche géométrique : une construction qui légitime. p. 173-231.
461998 Images, Imaginaires, Imaginations. Nombre, grandeur, quantité, opérations : de la transformation conjointe de leurs significations. p. 79-121.
471998 Images, Imaginaires, Imaginations. L'origine algébrique. p. 123-172.
481998 Images, Imaginaires, Imaginations.
491998 Images, Imaginaires, Imaginations. Le point de vue vectoriel, son application à la physique. p. 279-324.
501998 Images, Imaginaires, Imaginations. Une approche structurelle. p. 233-258.
511998 Images, Imaginaires, Imaginations. Présentation historique générale. p. 17-78.
521998 Images, Imaginaires, Imaginations. La première démonstration de Gauss du théorème fondamental de l'algèbre. p. 259-278.
531998 Images, Imaginaires, Imaginations. Imaginaires et réalité. p. 325-341.
541997 History of Mathematics, Histories of Problems. The inter-IREM Commission. 1997.
551997 La mémoire des nombres. De la théorie des proportions à la théorie des nombres réels. p. 295-318.Ressource en ligne
561997 La mémoire des nombres. Nombre et astronomie : Mesure de la terre, mesure de l'univers dans la Grèce antique. p. 485-506.Ressource en ligne
571997 La mémoire des nombres. L'usage du nombre dans la littérature médiévale (XIIème et XIIIème siècles). p. 101-128.Ressource en ligne
581997 La mémoire des nombres. Nombre et algorithme dans l'histoire de l'élève. p. 129-133.Ressource en ligne
591997 La mémoire des nombres. Les nombres irrationnels et la stabilité du système solaire. p. 601-611.Ressource en ligne
601997 La mémoire des nombres. Gauss, nombres constructibles et polygones réguliers. p. 413-435.Ressource en ligne
611997 La mémoire des nombres. Du nombre dans l'art de la guerre, ou : De quelques usages des mathématiques dans l'art militaire, du XVIème au XVIIIème siècle. p. 507-535.Ressource en ligne
621997 La mémoire des nombres. Une histoire géométrique des imaginaires, nombres complexes à la recherche d'une image. p. 537-600.Ressource en ligne
631997 La mémoire des nombres. Les nombres en Egypte : approche historique. p. 215-237.Ressource en ligne
641997 La mémoire des nombres. Les quatre opérations. p. 275-294.Ressource en ligne
651997 La mémoire des nombres. Quel statut pour les nombres ? p. 57-79.Ressource en ligne
661997 La mémoire des nombres. Les numérations parlées : Mémoires de la quête des nombres. p. 189-213.Ressource en ligne
671997 La mémoire des nombres. Fermat presque vaincu. p. 455-482.Ressource en ligne
681997 La mémoire des nombres.
691997 La mémoire des nombres. La place du numérique dans la construction de la géométrie. p. 655-688.Ressource en ligne
701997 La mémoire des nombres. Les logarithmes de Briggs (1624). p. 319-341.Ressource en ligne
711997 La mémoire des nombres. "Un" est-il un nombre? p. 19-55.Ressource en ligne
721997 La mémoire des nombres. Préhistoire de l'arithmétique : la découverte du nombre et du calcul. p. 165-188.Ressource en ligne
731997 La mémoire des nombres. Utilisation de l'histoire des mathématiques dans la formation des maîtres. p. 249-262.Ressource en ligne
741997 La mémoire des nombres. Controverses sur la légitimation des quantités impossibles : Le point de vue de l'école algébrique anglaise. p. 361-390.Ressource en ligne
751997 La mémoire des nombres. La grande conjecture de Fermat : prélude à son histoire. p. 437-454.Ressource en ligne
761997 La mémoire des nombres. Chiffres : entre tradition et modernité. p. 239-248.Ressource en ligne
771997 La mémoire des nombres. Réflexion sur la représentation de l'inconnue. p. 263-272.Ressource en ligne
781997 La mémoire des nombres. Chiffre noir et déviance : deux illustrations. p. 391-394.Ressource en ligne
791997 La mémoire des nombres. Platon, les nombres et Aristote. p. 81-100.Ressource en ligne
801997 La mémoire des nombres. Une vision fantastique des entiers du futur ? p. 395-410.Ressource en ligne
811997 La mémoire des nombres. Langue des nombres : Mémoire ou amnésie ? p. 135-162.Ressource en ligne
821997 La mémoire des nombres. Buffon et le problème de l'aiguille : Le mémoire sur le jeu de Franc-Carreau de 1733. p. 343-359.Ressource en ligne
831997 La mémoire des nombres. La géométrie de l'espace comme obstacle épistémologique, ou les anti-mémoires du nombre ... p. 613-653.Ressource en ligne
841996 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Legendre approxime pi en classe de seconde ? p. 429-439.Ressource en ligne
851996 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. François Morellet : Art, Mathématiques et réalité. p. 387-395.Ressource en ligne
861996 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. L'unité mathématique autour de la géométrie : une expérience d'enseignement en première scientifique. p. 399-416.Ressource en ligne
871996 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. La loi des grands nombres. Le théorème de de Moivre-Laplace. p. 259-294.Ressource en ligne
881996 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Formes et significations des probabilités chez Cournot : la fortuité des décimales de pi. p. 305-318.Ressource en ligne
891996 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Intérêt et limites de la modélisation économétrique. p. 467-474.Ressource en ligne
901996 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Robert Musil (1880-1942) : importance et ambiguïté des mathématiques. p. 375-385.Ressource en ligne
911996 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques.
921996 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Quelques anciens problèmes de probabilités. p. 295-304.Ressource en ligne
931996 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. La théorie des parallèles. p. 87-105.Ressource en ligne
941996 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Les constructions des nombres réels. p. 167-191.Ressource en ligne
951996 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Viète (1540-1603) et l'Algèbre de Noël Durret. p. 153-165.Ressource en ligne
961996 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. De Cassini à Gauss : du calcul d'erreurs aux probabilités. p. 239-258.Ressource en ligne
971996 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Hermann Grassmann et la Théorie de l'Extension. p. 107-126.Ressource en ligne
981996 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Le problème des trois cercles d'Apollonius. p. 41-51.Ressource en ligne
991996 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Modèles (mathématiques) : éléments d'histoire d'une expression. p. 461-466.Ressource en ligne
1001996 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Les transsomptions mathématiques du Cardinal Nicolas de Cues. p. 359-372.Ressource en ligne