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181 fiches trouvéesRéponses 1 à 100 Suivant Fin

12010 De grands défis mathématiques, d'Euclide à Condorcet. Des chemins ou lignes dirigées ... aux vecteurs. p. 83-96.
22010 De grands défis mathématiques, d'Euclide à Condorcet. Une approche graphique de la méthode d'Euler. p. 139-155.Ressource en ligne
32010 De grands défis mathématiques, d'Euclide à Condorcet. Probabilité des causes à partir de Condorcet. p. 117-135.
42010 De grands défis mathématiques, d'Euclide à Condorcet. Les angles au collège : arpentage et navigation. p. 7-25.
52010 De grands défis mathématiques, d'Euclide à Condorcet. Les courbes de Bézier et la typographie. p. 157-174.
62010 De grands défis mathématiques, d'Euclide à Condorcet.
72010 De grands défis mathématiques, d'Euclide à Condorcet. Un carré dans un triangle. p. 45-62.
82010 De grands défis mathématiques, d'Euclide à Condorcet. Nombres et grandeurs : des pythagoriciens aux algébristes de la Renaissance. p. 65-82.
92010 De grands défis mathématiques, d'Euclide à Condorcet. La géométrie d'Euclide en classe de Seconde. p. 27-44.
102010 De grands défis mathématiques, d'Euclide à Condorcet. Quand Leibniz joue aux dés. p. 99-114.
112007 Histoire et enseignement des mathématiques. La multiplicité des points de vue en Analyse élémentaire comme construit historique. p. 203-227.
122007 Histoire et enseignement des mathématiques. La question de la deuxième conique solution au problème de Pappus dans La Géométrie de Descartes. p. 339-335.
132007 Histoire et enseignement des mathématiques. Les méthodes graphiques dans l'histoire et dans l'enseignement. p. 263-285.Ressource en ligne
142007 Histoire et enseignement des mathématiques. Entre formalisme, rigueur et sens : un siècle d'enseignement de l'analyse (1902-2002). p. 63-88.
152007 Histoire et enseignement des mathématiques. Les démonstrations du postulat des parallèles. p. 29-62.
162007 Histoire et enseignement des mathématiques. Les discours de l'évidence mathématique. p. 13-28.
172007 Histoire et enseignement des mathématiques. A propos de la démonstration mathématique qu'il faut faire payer les pauvres. p. 89-106.
182007 Histoire et enseignement des mathématiques. De l'étude des solides à la construction de l'espace. p. 109-146.
192007 Histoire et enseignement des mathématiques. La tradition algébrique arabe du traité d'Al-Khwarizmi au Moyen Age latin et la place de la géométrie. p. 289-318.Ressource en ligne
202007 Histoire et enseignement des mathématiques. Le théorème de clôture de Poncelet : une démonstration "imparfaite" qui fait toute une histoire. p. 229-261.
212007 Histoire et enseignement des mathématiques. Rigueurs, erreurs, raisonnements.
222007 Histoire et enseignement des mathématiques. Géométries, différentes manières de les enseigner. p. 175-199.
232007 Histoire et enseignement des mathématiques. Fragments d'histoire des fondements de la géométrie plane. p. 147-174.
242007 Sur les liens historiques entre Mathématiques et Sciences Physiques. Le passage de Vénus du 8 juin 2004 et la mesure de la distance du Soleil. p. 67-72.Ressource en ligne
252007 Sur les liens historiques entre Mathématiques et Sciences Physiques. A propos de modélisation. p. 73-96.Ressource en ligne
262007 Sur les liens historiques entre Mathématiques et Sciences Physiques. Le principe de la conservation de la force d'Helmholtz et les avatars de l'équation de la conservation de la force vive. p. 117-141.Ressource en ligne
272007 Sur les liens historiques entre Mathématiques et Sciences Physiques. Compter et mesurer selon Hermann Helmholtz. p. 105.Ressource en ligne
282007 Sur les liens historiques entre Mathématiques et Sciences Physiques. Sens de la distinction antique entre mode physique et mode mathématique de démonstration. p. 107-116.Ressource en ligne
292007 Sur les liens historiques entre Mathématiques et Sciences Physiques. De la physique aux mathématiques : du problème des cordes vibrantes aux séries trigonométriques. p. 61-66.Ressource en ligne
302007 Sur les liens historiques entre Mathématiques et Sciences Physiques. Hypothèses sur la construction des points cardinaux au Néolithique. p. 43-60.Ressource en ligne
312007 Sur les liens historiques entre Mathématiques et Sciences Physiques. Quelques relations historiques entre mathématiques et physique : attendues, inattendues, ad hoc, adéquates... p. 1-10Ressource en ligne
322007 Sur les liens historiques entre Mathématiques et Sciences Physiques. Atelier : Elemens de géométrie du duc de bourgogne. p. 149-164.Ressource en ligne
332007 Sur les liens historiques entre Mathématiques et Sciences Physiques. Darcy et les fontaines de la ville de Dijon. p. 97-103.Ressource en ligne
342007 Sur les liens historiques entre Mathématiques et Sciences Physiques. Comment Monsieur Fresnel illumina les mers ? p. 11-42.Ressource en ligne
352007 Sur les liens historiques entre Mathématiques et Sciences Physiques. Histoire des mathématiques, Histoire de France, les Elemens de géométrie du duc de Bourgogne. p. 143-146.Ressource en ligne
362007 Sur les liens historiques entre Mathématiques et Sciences Physiques.
372006 Histoires de logarithmes. Les logarithmes servent aussi à calculer... p. 131-144.
382006 Histoires de logarithmes. John Neper et la merveilleuse table des logarithmes. p. 73-112.
392006 Histoires de logarithmes. Figure des logarithmes : l'horizon des quadratures. p. 145-167.
402006 Histoires de logarithmes. Contexte et raisons d'une "mirifique" invention. p. 39-72
412006 Histoires de logarithmes. La courbe logarithme pour elle-même. p. 191-216.
422006 Histoires de logarithmes. Présentation : pour une approche historique des logarithmes et des exponentielles. p. 5-9
432006 Histoires de logarithmes. Calcul des logarithmes décimaux par Henry Briggs. p. 113-130.
442006 Histoires de logarithmes.
452006 Histoires de logarithmes. Une rencontre insolite : logarithmes, géométrie projective et géométrie non euclidienne. p. 332-361
462006 Histoires de logarithmes. Logarithmes et problèmes inverses des tangentes : de Descartes à Leibniz. p. 169-190.
472006 Histoires de logarithmes. Dans les traités d'analyse : logarithmes et exponentielles au gré de la rigueur. p. 233-268
482006 Histoires de logarithmes. Exponentielles et logarithmes ou la transcendance modérée. p. 289-316.
492006 Histoires de logarithmes. La controverse des logarithmes des nombres négatifs et imaginaires. p. 269-287.
502006 Histoires de logarithmes. Inventions de nombres : calculs ou résolutions ? p. 11-37
512006 Histoires de logarithmes. Les logarithmes se mêlent aussi des nombres premiers. p. 317-331.
522006 Histoires de logarithmes. Logarithme et modélisations. p. 363-379.
532006 Histoires de logarithmes. Des logarithmes ordinaires aux logarithmes naturels. p. 217-232
542004 Histoires de probabilités et de statistiques.
552004 Histoires de probabilités et de statistiques. La théorie des erreurs (1750-1820), enjeux, problématiques, résultats. p. 141-160.
562004 Histoires de probabilités et de statistiques. Le problème des partis avant Pacioli. p. 3-23.
572004 Histoires de probabilités et de statistiques. Sur l'histoire de l'enseignement des probabilités et des statistiques. p. 237-273.
582004 Histoires de probabilités et de statistiques. La controverse antique sur les futurs contingents. p. 175-195.
592004 Histoires de probabilités et de statistiques. Tables de natalité, tables de mortalité. p. 91-118.
602004 Histoires de probabilités et de statistiques. La démonstration par Jacques Bernoulli de son théorème. p. 121-140.
612004 Histoires de probabilités et de statistiques. Galilée ou Descartes ? Etude d'un scénario d'introduction historique au calcul des probabilités. p. 275-296.
622004 Histoires de probabilités et de statistiques. Le joueur et le banquier : sur une correspondance des frères Huygens. p. 77-90.
632004 Histoires de probabilités et de statistiques. La portée physique et sociale de la règle de Bayes. p. 55-73.
642004 Histoires de probabilités et de statistiques. Cournot, statistique et raison des choses. p. 225-234.
652004 Histoires de probabilités et de statistiques. Laplace et la Théorie analytique des probabilités : itinéraires de découverte. p. 197-224.
662004 Histoires de probabilités et de statistiques. Statistique et modèles probabilistes de Fisher à Havelmoo. p. 161-172.
672004 Histoires de probabilités et de statistiques. Huygens et ses lecteurs : le cinquième exercice. p. 25-53.
682003 Calculs et formes. De l'activité mathématique. Le développement de la théorie des équations algébriques et la conceptualisation du calcul. p. 92-110.
692003 Calculs et formes. De l'activité mathématique.
702003 Calculs et formes. De l'activité mathématique. Calcul d'assimilations, modalités et analyse d'images, in Calculs et formes. p. 75-89.
712003 Calculs et formes. De l'activité mathématique. Intuitionnisme et Constructivisme chez Brouwer. p. 190-217.
722002 4000 ans d'histoire des mathématiques, les mathématiques dans la longue durée. Démarche savante et climat culturel : l'exemple du XVIIème siècle européen. p. 253-266.Ressource en ligne
732002 4000 ans d'histoire des mathématiques, les mathématiques dans la longue durée. Grandeurs et nombres : l'histoire édifiante d'un couple fécond. p. 285-312Ressource en ligne
742002 4000 ans d'histoire des mathématiques, les mathématiques dans la longue durée. Activités mathématiques à propos de la mesure de la Terre. p. 451-470.Ressource en ligne
752002 4000 ans d'histoire des mathématiques, les mathématiques dans la longue durée. La technique du gougu. p. 209-222.Ressource en ligne
762002 4000 ans d'histoire des mathématiques, les mathématiques dans la longue durée. Un support historique pour l'étude des suites en première. p. 487-512.Ressource en ligne
772002 4000 ans d'histoire des mathématiques, les mathématiques dans la longue durée. Transmission et innovation : l'exemple du miroir parabolique. p. 57-77.Ressource en ligne
782002 4000 ans d'histoire des mathématiques, les mathématiques dans la longue durée. Physique, mathématique et métaphysique ou que serait Cendrillon sans ses deux soeurs ? p. 369-389.Ressource en ligne
792002 4000 ans d'histoire des mathématiques, les mathématiques dans la longue durée. Penser beaucoup en un. p. 513-532.Ressource en ligne
802002 4000 ans d'histoire des mathématiques, les mathématiques dans la longue durée. Le rôle des instruments dans l'enseignement de l'histoire des sciences. p. 413-427.Ressource en ligne
812002 4000 ans d'histoire des mathématiques, les mathématiques dans la longue durée. Du compas aux intégraphes : les instruments du calcul graphique. p. 429-447.Ressource en ligne
822002 4000 ans d'histoire des mathématiques, les mathématiques dans la longue durée.
832002 4000 ans d'histoire des mathématiques, les mathématiques dans la longue durée. Des centres de gravité : Archimède, Stévin, Poinsot. p. 79-98.Ressource en ligne
842002 4000 ans d'histoire des mathématiques, les mathématiques dans la longue durée. De Pacioli à Truchet : trois siècles de mathématiques pour la typographie. p. 99-139.Ressource en ligne
852002 4000 ans d'histoire des mathématiques, les mathématiques dans la longue durée. Instruments et vieux outils de mathématiques. p. 393-412.Ressource en ligne
862002 4000 ans d'histoire des mathématiques, les mathématiques dans la longue durée. L'écriture de l'histoire : la place du sujet et le temps de son acte. p. 141-154.Ressource en ligne
872002 4000 ans d'histoire des mathématiques, les mathématiques dans la longue durée. Sophistique et mathématique dans le monde grec sous domination romaine. p. 189-207.Ressource en ligne
882002 4000 ans d'histoire des mathématiques, les mathématiques dans la longue durée. Deux siècles d'intuition géométrique en algèbre linéaire. p. 533-551.Ressource en ligne
892002 4000 ans d'histoire des mathématiques, les mathématiques dans la longue durée. Un problème de Diophante au fil du temps. p. 41-55.Ressource en ligne
902002 4000 ans d'histoire des mathématiques, les mathématiques dans la longue durée. Diophante d'Alexandrie : un texte et son histoire. p. 15-39.Ressource en ligne
912002 4000 ans d'histoire des mathématiques, les mathématiques dans la longue durée. Hommage à Jean Itard. p. 3-12.Ressource en ligne
922002 4000 ans d'histoire des mathématiques, les mathématiques dans la longue durée. A propos de quelques problèmes d'arithmétique dans la culture marchande, de la France méridionale du XVe siècle : un héritage lointain. p. 223-251.Ressource en ligne
932002 4000 ans d'histoire des mathématiques, les mathématiques dans la longue durée. Eloge du papier quadrillé. p. 471-486Ressource en ligne
942002 4000 ans d'histoire des mathématiques, les mathématiques dans la longue durée. Histoire des géométries non-euclidiennes : la théorie des parallèles d'Euclide à Lobatchevski. p. 313-340.Ressource en ligne
952002 4000 ans d'histoire des mathématiques, les mathématiques dans la longue durée. Jacob Steiner : un mathématicien dans son temps. p. 267-281.Ressource en ligne
962002 4000 ans d'histoire des mathématiques, les mathématiques dans la longue durée. La linéarité à travers quelques siècles. p. 341-368.Ressource en ligne
972002 4000 ans d'histoire des mathématiques, les mathématiques dans la longue durée. Une école de -2000. p. 155-187.Ressource en ligne
982001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 2. The study of Nicomedes' Conchoid and Descartes' Folium, according to the Portuguese mathematician Francisco Gomes Teixeira in his Traité des Courbes Spéciales Remarquables Planes et Gauches.p. 1-18.Ressource en ligne
992001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 2. Shaping mind by shaping space - Friedrich Froebel and the romantic tradition in education. p. 373-393.Ressource en ligne
1002001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 2. Les Géomètres-Fortificateurs (XVIIème siècle). p. 329-346.Ressource en ligne