Accueil Publimath  Aide à la recherche     Liste Mots-Clés     Liste Auteurs  Recherche avancée : fiche=IWH* annee=2000-2010
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional

Sélectionnez vos critères de recherche :
  Le(s) mot(s) La phrase-clé
Le(s) mot(s) La phrase-clé
Auteur :
 
 Année  Année de fin
Ressource(s) CDI LittéraMath Ressource(s) en ligne Ressources en ligne   dont Bibliothèque numérique
Langue Public visé 
Type
Revue ou Collection
Afficher les fiches par    
181 fiches trouvées Début Précédent Réponses 101 à 181

1012001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 1. Si les mathématiques m'étaient contées… p. 355-366.Ressource en ligne
1022001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 1. Quelles mathématiques pour former des enseignants. Illustration d'une expérience de définition de contenus adéquats, à forte coloration épistémologique et historique, sur le thème "La géométrie : une description de la réalité"? p. 139-152.Ressource en ligne
1032001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 2. Le calcul différentiel selon Gottfried Wilhelm Leibniz (1646-1716). p. 347-357.Ressource en ligne
1042001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 2. Ateliers de découverte en arithmétique. p. 67-77.Ressource en ligne
1052001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 1. How did candidates pass the state examination in mathematics in the Tang dynasty (618-917)? - Myth of the "confucian-heritage-culture" classroom. p. 321-334.Ressource en ligne
1062001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 2. On the duality of probability concept - from the epistemological point of view. p. 395-409.Ressource en ligne
1072001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 1. De Brunelleschi à Desargues ou des problèmes liés à la représentation plane d'objets de l'espace… p. 107-119.Ressource en ligne
1082001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 1. La construction et la validation de la connaissance chez Stevin. p. 381-391.Ressource en ligne
1092001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 2. Une histoire des approximations successives : des équations numériques aux équations fonctionnelles. p. 473-495.Ressource en ligne
1102001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 2. De la fraction-tarte au nombre. p. 261-318.Ressource en ligne
1112001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 2. Shaping mind by shaping space - Friedrich Froebel and the romantic tradition in education. p. 373-393.Ressource en ligne
1122001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 1. La Géométrie d'Oronce à l'attaque. p. 233-241.Ressource en ligne
1132001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 1.Ressource en ligne
1142001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 2. The study of Nicomedes' Conchoid and Descartes' Folium, according to the Portuguese mathematician Francisco Gomes Teixeira in his Traité des Courbes Spéciales Remarquables Planes et Gauches.p. 1-18.Ressource en ligne
1152001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 2. About mathematics in university textbooks of economics. p. 497-507.Ressource en ligne
1162001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 1. Figures et lettres mathématiques : nécessité visuelle et nécessité discursive. p. 1-17.Ressource en ligne
1172001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 1. Sur les modes du savoir. p. 287-296.Ressource en ligne
1182001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 1. Arithmetic and algebra: can history help to close the cognitive gap? A proposed learning trajectory on early algebra from an historical perspective. p. 335-354.Ressource en ligne
1192001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 2. La phase arabe de l'histoire de l'algèbre (VIIIème-XVème siècles). p. 203-217.Ressource en ligne
1202001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 1. Conflict and Compromise: the Evolution of the Mathematics Curriculum in Nineteenth Century England. p. 309-319.Ressource en ligne
1212001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 1. Some reflections on the illusion of linearity. p. 153-167.Ressource en ligne
1222001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 1. Histoire des mathématiques du chaos et épistémologie du hasard. p. 213-222.Ressource en ligne
1232001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 2. La géométrie des Sulbasutras. Exemple de géométrie rituelle de l'Inde védique : l'agrandissement de l'autel en forme de faucon. p. 359-371.Ressource en ligne
1242001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 1. Mathematics Physics and "Physical Mathematics": A historical approach to didactical aspects of their relation. p. 65-80.Ressource en ligne
1252001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 1. La géométrie et la nature des choses. p. 43-64.Ressource en ligne
1262001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 2. Le concept de fonction dans l'école italienne ; usage de l'épistémologie et de l'histoire des mathématiques pour en clarifier le sens. p. 421-443.Ressource en ligne
1272001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 2. L'histoire des mathématiques dans la formation des enseignants : application à la trigonométrie. p. 219-223.Ressource en ligne
1282001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 1. The role of physics in introducing vectors to secondary school students. p. 169-185.Ressource en ligne
1292001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 2. Quelques éclairages sur l'enseignement de l'arithmétique depuis le XVIIIème. p. 35-46.Ressource en ligne
1302001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 1. Historical and didactical phenomenology of the average values. p. 91-106.Ressource en ligne
1312001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 1. Elementary School Teachers meet Abraham bar Hiyya Ha-Nassi. p. 393-405.Ressource en ligne
1322001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 1. Exploring Fregean perspectives in mathematics education. p. 255-269.Ressource en ligne
1332001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 1. Pascal précurseur de Newton ? La chute des idoles. p. 187-201.Ressource en ligne
1342001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 1. Les nombres complexes, les vecteurs et les quaternions (L'introduction des quaternions au Portugal par Augusto d'Arzilla Fonseca-1884). p. 121-128.Ressource en ligne
1352001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 1. History of mathematics in a preservice program and some results. p. 271-286.Ressource en ligne
1362001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 2.Ressource en ligne
1372001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 2. L'invention du calcul différentiel, racontée par Leibniz. p. 445-459.Ressource en ligne
1382001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 1. Using pi to Look for Obstacles of Epistemological Origin in University Students. p. 297-308.Ressource en ligne
1392001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 2. Il y a 500 ans, un cours de maths fut immortalisé sur toile. p. 461-472.Ressource en ligne
1402001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 1. Arithmetic in the Low Countries up to 1600: trade, tradition, terminology. p. 31-41.Ressource en ligne
1412001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 1. La formation quantitative des économistes à la lumière de l'évolution des rapports entre les mathématiques et l'économie. p. 83-89.Ressource en ligne
1422001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 2. Abel et la lemniscate. p. 225-259.Ressource en ligne
1432001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 2. De la Math. Sup. à la classe de 5ème en passant par la lecture de textes d'Archimède. p. 19-34.Ressource en ligne
1442001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 2. Avec ou sans maître ? Modes d'appropriation du savoir mathématique (quelques traitements historiques des coniques). p. 97-201.Ressource en ligne
1452001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 1. Le problème du crépuscule minimun, d'après Pedro Nunes, dans son ouvrage "De Crepusculis". p. 129-138.Ressource en ligne
1462001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 2. Histoire des mathématiques : constructions géométriques. p. 319-327.Ressource en ligne
1472001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 2. Les Géomètres-Fortificateurs (XVIIème siècle). p. 329-346.Ressource en ligne
1482001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 2. 1, 2, 3… etc. de l'induction à la récurrence. p. 79-96.Ressource en ligne
1492001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 1. Aspects linguistiques de l'Epistémologie et de l'Education des Mathématiques. p. 407-421.Ressource en ligne
1502001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 2. Conceptions et obstacles épistémologiques à propos du concept de limite d'une fonction et son influence sur l'enseignement et sur l'apprentissage de la notion. p. 47-66.Ressource en ligne
1512001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 1. Can mathematics education learn from its history? p. 19-28.Ressource en ligne
1522001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 1. About the notion of natural logic: historical and theoretical remarks. p. 203-211.Ressource en ligne
1532001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 2. "Telling mathematics", an activity that integrates. p. 411-419.Ressource en ligne
1542001 Produire et lire des textes de démonstration. Rédiger la synthèse d'une activité, apprendre à démontrer. p. 161-182.
1552001 Produire et lire des textes de démonstration. Analyse de copie d'élèves. p. 207-214.
1562001 Produire et lire des textes de démonstration. Quelques phénomènes didactiques mis en évidence par l'utilisation du logiciel DEFI. p. 255-266.
1572001 Produire et lire des textes de démonstration. Le logiciel Mentoniezh. p. 249-254.
1582001 Produire et lire des textes de démonstration. La démonstration dans les EIAO de géométrie. p. 215-224.
1592001 Produire et lire des textes de démonstration. p. 31-62. La démonstration : pulsation entre le discursif et le visuel.
1602001 Produire et lire des textes de démonstration. Premier pas : un outil d'apprentissage et de révélation des erreurs. p. 241-248.
1612001 Produire et lire des textes de démonstration. Une approche linguistique de textes de raisonnement. p. 87-110.
1622001 Produire et lire des textes de démonstration. Ecriture et compréhension : pourquoi faire écrire des textes de démonstration par les élèves ? p. 183-206.
1632001 Produire et lire des textes de démonstration. Analyse de textes de démonstration dans des cadres théoriques différents. p. 3-30.
1642001 Produire et lire des textes de démonstration. Aider le raisonnement déductif sans imposer un modèle : le micromonde Cabri-Euclide. p. 225-240.
1652001 Produire et lire des textes de démonstration.
1662001 Produire et lire des textes de démonstration. Schémas pour la compréhension des théorèmes en classe de quatrième. p. 129-142.
1672001 Produire et lire des textes de démonstration. Narration de recherche, points d'appui pour la démonstration. p. 143-160.
1682001 Produire et lire des textes de démonstration. La diversité des textes de démonstration. p. 111-128.
1692001 Produire et lire des textes de démonstration. A partir de quelques textes historiques. p. 63-86.
1702000 L'infini au carrefour de la philosophie et des mathématiques.
1712000 Si le nombre m'était conté... Les numérations parlées : mémoire de la quête des nombres. p. 41-65.
1722000 Si le nombre m'était conté... Préhistoire de l'arithmétique. La découverte du nombre et du calcul. p. 15-40.
1732000 Si le nombre m'était conté... Gauss, nombres constructibles et polygones réguliers. p. 192-215.
1742000 Si le nombre m'était conté...
1752000 Si le nombre m'était conté... L'usage du nombre dans la littérature médiévale (XIIème et XIIIème siècles). p. 144-172.
1762000 Si le nombre m'était conté... Du nombre dans l'art de la guerre. Ou : de quelques usages des Mathématiques dans l'Art militaire, du XVIe au XVIIIe siècle. p. 217-245.
1772000 Si le nombre m'était conté... Sur les opérations. p. 91-108.
1782000 Si le nombre m'était conté... Les nombres en Egypte : approche historique. p. 67-89.
1792000 Si le nombre m'était conté... Buffon et le problème de l'aiguille : Le Mémoire sur le jeu de Franc-Carreau de 1733. p. 175-192.
1802000 Si le nombre m'était conté... La place du numérique dans la construction géométrique. p. 247-280.
1812000 Si le nombre m'était conté... "Un" est-il un nombre ? p. 109-143.