Accueil Publimath  Aide à la recherche     Liste Mots-Clés     Liste Auteurs  Recherche avancée : fiche=IWH* annee=2020-2029
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional

Sélectionnez vos critères de recherche :
  Le(s) mot(s) La phrase-clé
Le(s) mot(s) La phrase-clé
Auteur :
 
 Année  Année de fin
Ressource(s) CDI LittéraMath Ressource(s) en ligne Ressources en ligne   dont Bibliothèque numérique
Langue Public visé 
Type
Revue ou Collection
IREM / IRES
Commission Inter-IREM
Afficher les fiches par    
53 fiches trouvées

12022 Géométries d'hier à demain. Tours et détours de l'enseignement de la géométrie au XXe siècle. p. 325-346.Ressource en ligne
22022 Géométries d'hier à demain. Géométrie pratique d'inaccessibles, avec G. de Longchamps. p. 165-184.Ressource en ligne
32022 Géométries d'hier à demain. Le père Jésuite Giromalo Saccheri (1677-1733) correcteur d'Euclide et inventeur de résultats de la géométrie hyperbolique à venir. p. 419-440.Ressource en ligne
42022 Géométries d'hier à demain. Deux enquêtes sur la "géométrie pratique" romaine. p. 259-272.Ressource en ligne
52022 Géométries d'hier à demain. Apports de la perspective à la géométrie - Illustrations dans l''histoire et l''enseignement. p. 273-288.Ressource en ligne
62022 Géométries d'hier à demain. Planimètres, intégraphes, tractoriographes : les instruments de la géométrie transcendante. p. 185-202.Ressource en ligne
72022 Géométries d'hier à demain. Mesurer la terre et l'univers : de l'Histoire à la pratique en classe. p. 131-153.Ressource en ligne
82022 Géométries d'hier à demain. La géométrie pour justifier ou inventer des algorithmes : Autour des Métriques, de Héron d'Alexandrie. p. 205-221.Ressource en ligne
92022 Géométries d'hier à demain. Des recherches en histoire pour comprendre le contenu des manuels d'aujourd'hui ? La révolution de l'ère Meiji et les manuels de géométrie actuels dans les collèges japonais. p. 387-402.Ressource en ligne
102022 Géométries d'hier à demain. La géométrie tropicale, benjamine des géométries. p. 441-462.Ressource en ligne
112022 Géométries d'hier à demain. Approche des fondements épistémologiques de la géométrie du cycle 3. p. 347-362.Ressource en ligne
122022 Géométries d'hier à demain. La géométrie comme science de courbes. p. 111-128.Ressource en ligne
132022 Géométries d'hier à demain. Décomposer un solide : de la Chine des Han à une exploration en classe avec les outils d'aujourd'hui. p. 45-90.Ressource en ligne
142022 Géométries d'hier à demain. Les Eléments de géométrie, d'Euclide au début du XIXe : une source d'inspiration pour les enseignants et enseignantes. p. 13-28.Ressource en ligne
152022 Géométries d'hier à demain. La conception houëllienne de l'enseignement de la géométrie dans le secondaire dans les années 1860 - 1880 : une approche "expérimentale" basée sur une version revisitée des Eléments d'Euclide. p. 309-324.Ressource en ligne
162022 Géométries d'hier à demain. Comment structurer l'étude des expressions géométriques de la proportionnalité au cycle 4 ? p. 363 - 385.Ressource en ligne
172022 Géométries d'hier à demain. Rectangulation et quadrature des figures. p. 47-73.Ressource en ligne
182022 Géométries d'hier à demain. A la recherche des modèles géométriques des mosaïques antiques. p. 243-257.Ressource en ligne
192022 Géométries d'hier à demain. La géométrographie : vers un langage de programmation des algorithmes de tracés des figures géométriques. p. 223-240.Ressource en ligne
202022 Géométries d'hier à demain. La duplication du cube vue par deux algébristes de la Renaissance. p. 91-110.Ressource en ligne
212022 Géométries d'hier à demain. De quelques notables tentatives de démonstrations du cinquième postulat d'Euclide : de l'Antiquité au XVIIe siècle. p. 405-417.Ressource en ligne
222022 Géométries d'hier à demain.Ressource en ligne
232022 Géométries d'hier à demain. Quelques calculs d'aires pour un quadrilatère, entre XVe et XXe siècle. p. 155-163.Ressource en ligne
242022 Géométries d'hier à demain. Aires sans formule. p. 29-46.Ressource en ligne
252022 Géométries d'hier à demain. Importance et diversité des méthodes dans l'enseignement secondaire de la géométrie en France au XIXe siècle. p. 291-307.Ressource en ligne
262022 Histoires de calcul infinitésimal. Quand le calcul infinitésimal passe à la limite. p. ??-??.
272022 Histoires de calcul infinitésimal. Du calcul des intégrales elliptiques à la théorie des fonctions elliptiques. p. ??-??.
282022 Histoires de calcul infinitésimal. Enseigner l'analyse dans le secondaire (1794-1902). p. ??-??.
292022 Histoires de calcul infinitésimal.
302022 Histoires de calcul infinitésimal. L'invention de Leibniz : un calcul pour l'intelligence des lignes courbes. p. ??-??.
312022 Histoires de calcul infinitésimal. Définir l'intégrale : une nécessité, des élaborations. p. ??-??.
322022 Histoires de calcul infinitésimal. Les fonctions logarithmes et exponentielles : quatre siècles d'histoire. p. ??-??.
332022 Histoires de calcul infinitésimal. L'exponentielle avant l'exponentielle, autour de 1690. p. ??-??.
342022 Histoires de calcul infinitésimal. Méthodes infinitésimales à l'aube du calcul différentiel. p. ??-??.
352022 Histoires de calcul infinitésimal. La série de Taylor pour définir les fonctions dérivées. p. ??-??.
362022 Histoires de calcul infinitésimal. La "nouvelle analyse" d'Isaac Newton. p. ??-??.
372020 Mathématiques en perspectives. Lorsque l'on enseignait la "géométrie projective" dans l'enseignement secondaire. p. 125-142.
382020 Mathématiques en perspectives. Les Eléments de Géométrie de Clairaut : la longue histoire d'un petit livre. p. 248-257.
392020 Mathématiques en perspectives. Rudolf Bkouche et l'histoire de l'enseignement : penser encore et toujours la nature, le rôle de la géométrie et de son enseignement. p. 201-218.
402020 Mathématiques en perspectives. Constructions et mesures géométriques : quand on sort du cadre habituel. p. 101-112.
412020 Mathématiques en perspectives. En quête de satisfaction... p. 277-286.
422020 Mathématiques en perspectives. Rudolf Bkouche et la critique du "pédagogisme". p. 185-200.
432020 Mathématiques en perspectives. Problèmes ouverts, pourquoi et comment ou : Conjecture, vous avez dit conjecture ? p. 260-275.
442020 Mathématiques en perspectives. Construire le sens dans le domaine des fractions. p. 113-124.
452020 Mathématiques en perspectives. A propos de géométrie dans l'Egypte ancienne. p. 63-81.
462020 Mathématiques en perspectives. Les problèmes au centre, au centre des problèmes. p. 219-245.
472020 Mathématiques en perspectives. Aborder la géométrie hyperbolique au lycée : comment et pourquoi ? p. 47-62.
482020 Mathématiques en perspectives. Plier pour apprendre à définir : autour des quadrilatères caractérisés par leur(s) axe(s) de symétrie. p. 159-169.
492020 Mathématiques en perspectives. Géométrie du cadastre et enseignement, hier et aujourd'hui. p. 171-184.
502020 Mathématiques en perspectives. Autour du théorème de Pythagore : grandeurs et nombres. p. 143-158.
512020 Mathématiques en perspectives. Hommage à Rudolf Bkouche. p. 41-45.
522020 Mathématiques en perspectives. La géométrie avec Rudolf Bkouche, science expérimentale et objet d'enseignement. p. 83-100.
532020 Mathématiques en perspectives.