Accueil Publimath  Aide à la recherche     Liste Mots-Clés     Liste Auteurs  Recherche avancée : fiche=IWO* annee=2000-2010
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional

Sélectionnez vos critères de recherche :
  Le(s) mot(s) La phrase-clé
Le(s) mot(s) La phrase-clé
Auteur :
 
 Année  Année de fin
Ressource(s) CDI LittéraMath Ressource(s) en ligne Ressources en ligne   dont Bibliothèque numérique
Langue Public visé 
Type
Revue ou Collection
IREM / IRES
Commission Inter-IREM
Afficher les fiches par    
367 fiches trouvéesRéponses 1 à 100 Suivant Fin

12010 Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM Auch 2009. Communication C1 - Un dispositif de formation continue "hybride": les parcours pairform@nce.Ressource en ligne
22010 Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM. Auch 2009. Cédérom : Communications et Ateliers.Ressource en ligne
32010 Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM Auch 2009. Atelier B1 - Place des reproductions et des constructions dans les apprentissages géométriques.Ressource en ligne
42010 Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM Auch 2009. "Topaze accusé" : un cas de figure pour penser sur les processus qui conduisent de l'incompréhension dans les apprentissages à la suspicion envers l'école. p. 13-32.Ressource en ligne
52010 Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM Auch 2009. Communication D4 - Intégration d'un logiciel de géométrie dynamique dans la préparation au CRPE.Ressource en ligne
62010 Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM Auch 2009. Atelier A1 - Comment favoriser le développement du raisonnement statistique dans l'enseignement primaire ?Ressource en ligne
72010 Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM Auch 2009. Communication C4 - Reproduction et représentation au cycle 1.Ressource en ligne
82010 Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM Auch 2009. Communication C5 - TICE et recherche: des pistes d'échanges avec l'association Sésamath.Ressource en ligne
92010 Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM Auch 2009. Atelier A2 - Transposer en formation des résultats de recherche sur l'enseignement de la numération de position des entiers au cours élémentaire.Ressource en ligne
102010 Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM Auch 2009. Communication D6 - Site mathématique local d'un exercice.Ressource en ligne
112010 Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM Auch 2009. Atelier B6 - Question d'enseignants, question d'enseignement : un partage d'expérience de formation avec des enseignants de cours préparatoire relativement à la construction de la numération.Ressource en ligne
122010 Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM Auch 2009. Atelier B3 - L'analyse a priori : un outil pour la formation d'enseignants (exemple d'un jeu issu des manuels suisses romands de première année primaire).Ressource en ligne
132010 Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM Auch 2009. Communication D3 - Alternance et formation en mathématiques : des exemples en PE2 et en T1.Ressource en ligne
142010 Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM Auch 2009. Ressources en ligne, enseignement et apprentissage des mathématiques au premier degré. p. 33-47.Ressource en ligne
152010 Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM Auch 2009. Atelier A5 - Enseigner le zéro : où est le problème ?Ressource en ligne
162010 Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM Auch 2009. Résolution de problèmes à l'école primaire : perspectives curriculaire et didactique. p. 48-71.Ressource en ligne
172010 Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM Auch 2009. Communication D5 - Le manuel scolaire: carrefour de tensions mais aussi outil privilégié de vulgarisation des recherches en didactique des mathématiques.Ressource en ligne
182010 Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM Auch 2009. Atelier B2 - Situations et assortiments d'exercices pour l'enseignement des mathématiques aux élèves de 5ème et 6ème SEGPA.Ressource en ligne
192010 Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM Auch 2009. Atelier B7 - Utilisation de l'atelier jeux mathématiques de l'IREM de Toulouse dans les écoles de l'académie.Ressource en ligne
202010 Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM. Auch 2009.Ressource en ligne
212010 Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM Auch 2009. Atelier A3 - L'apprentissage de la géométrie à l'école primaire : analyse d'une progression centrée sur les problèmes géométriques et leurs représentations.Ressource en ligne
222010 Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM Auch 2009. Atelier B5 - Un même problème, une diversité de procédure de résolution: comment les analyser ?Ressource en ligne
232010 Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM Auch 2009. Atelier A6 - Modélisation et écrits réflexifs : des outils pour apprendre? Réflexions à partir d'une expérimentation en CM2.Ressource en ligne
242010 Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM Auch 2009. Atelier A5 - Une formation continue en géométrie au cycle 3 : une entrée par les problèmes.Ressource en ligne
252010 Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM Auch 2009. Communication C2 - La question du sens des mathématiques illustrées par une étude du parallélisme et de la proportionnalité dans la cour de l'école.Ressource en ligne
262010 Actes du XXXVIème colloque COPIRELEM Auch 2009. Communication D1 - Difficultés et réussites des enseignants mexicains de l'école primaire face aux programmes à tendance constructiviste de la dernière décennie.Ressource en ligne
272010 Concours de recrutement des Professeurs des Ecoles - Mathématiques - Entraînement aux écrits de la session 2011.Ressource en ligne
282009 Actes du XXXVème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Bombannes 2008.Ressource en ligne
292009 Actes du XXXVème colloque COPIRELEM Bombannes 2008. Utiliser des albums numériques pour enseigner les mathématiques à l'école.Ressource en ligne
302009 Actes du XXXVème colloque COPIRELEM Bombannes 2008. La géométrie à ses origines, comment donner des interprétations didactiques ? p. 19-29.Ressource en ligne
312009 Actes du XXXVème colloque COPIRELEM Bombannes 2008. Compétences numériques en maternelle et cycle 2 : utilisation en formation d'un DVD d'entretiens avec les élèves.Ressource en ligne
322009 Actes du XXXVème colloque COPIRELEM Bombannes 2008. Entrer dans le code écrit : le système de numération en cycle 2.Ressource en ligne
332009 Actes du XXXVème colloque COPIRELEM Bombannes 2008. Des problèmes pour apprendre ? Quelques enseignements tirés de l'analyse didactique anthropologique d'ouvrages scolaires.Ressource en ligne
342009 Actes du XXXVème colloque COPIRELEM Bombannes 2008. De la restauration de figures à la rédaction d'un programme de construction. Le problème de l'élève, le problème du maître.Ressource en ligne
352009 Actes du XXXVème colloque COPIRELEM Bombannes 2008. Proportionnalité et fonction linéaire : effets didactiques des dépendances entre école collège et lycée.Ressource en ligne
362009 Actes du XXXVème colloque COPIRELEM Bombannes 2008. Les pratiques en mathématiques d'un professeur des écoles, entre contraintes et nécessité de s'adapter à différents types de classes. p. 41-62.Ressource en ligne
372009 Actes du XXXVème colloque COPIRELEM Bombannes 2008. Que sait-on de la géométrie à ses origines ? p. 14-28.Ressource en ligne
382009 Actes du XXXVème colloque COPIRELEM Bombannes 2008. Liens entre objets d'enseignement impliquant numération de position ou système métrique.Ressource en ligne
392009 Actes du XXXVème colloque COPIRELEM Bombannes 2008. Influence de la nature de la situation sur l'apparition le traitement et l'usage par l'enseignant des raisonnements produits par des élèves.Ressource en ligne
402009 Actes du XXXVème colloque COPIRELEM Bombannes 2008. Quels savoirs mathématiques dans les problèmes pour chercher à l'école élémentaire ? Le cas des problèmes d'optimisation au cycle trois.Ressource en ligne
412009 Actes du XXXVème colloque COPIRELEM Bombannes 2008. Penser la régulation d'enseignement des mathématiques à l'école primaire et au début du collège.Ressource en ligne
422009 Actes du XXXVème colloque COPIRELEM Bombannes 2008. Création d'énoncés de problèmes par les élèves.Ressource en ligne
432009 Actes du XXXVème colloque COPIRELEM Bombannes 2008. Un exemple de formation continue à la modélisation dans le cadre du projet Lema : description et problèmes rencontrés.Ressource en ligne
442009 Actes du XXXVème colloque COPIRELEM Bombannes 2008. Conditions et contraintes "internes" de l'introduction des TICE dans les pratiques mathématiques à l'école élémentaire.Ressource en ligne
452009 Actes du XXXVème colloque COPIRELEM Bombannes 2008. L'enseignement des mathématiques à des élèves "en difficulté" : situations, signes mathématiques, phénomènes de contrat. p. 63-79.Ressource en ligne
462009 Actes du XXXVème colloque COPIRELEM Bombannes 2008. L'évolution des connaissances qu'ont les enfants des fonctions cognitives de l'écriture des nombres. Apport de l'épreuve Denoreco.Ressource en ligne
472009 Actes du XXXVème colloque COPIRELEM Bombannes 2008. Conception de scénarios de formation autour des calculatrices.Ressource en ligne
482009 Actes du XXXVème colloque COPIRELEM Bombannes 2008. Les dessous du numérique.Ressource en ligne
492009 Actes du XXXVème colloque COPIRELEM Bombannes 2008. Situations et assortiments d'exercices pour l'enseignement des mathématiques aux élèves de 5° et 6° en SEGPA.Ressource en ligne
502009 Actes du XXXVème colloque COPIRELEM Bombannes 2008. Mise en oeuvre du dispositif Cesame en primaire.Ressource en ligne
512009 Actes du XXXVème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Bombannes 2008. Cédérom : Communications et Ateliers.Ressource en ligne
522009 Actes du XXXVème colloque COPIRELEM Bombannes 2008. Comment exploiter les problèmes de pavages du plan pour la formation des PE et PLC en géométrie ?Ressource en ligne
532009 Concours de recrutement des Professeurs des Ecoles - Mathématiques - Annales 2009.
542008 Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Troyes 2007. L'emploi didactique des modèles dans l'enseignement "réalistique" des mathématiques : un exemple longitudinal d'enseignement sur les pourcentages. p. 53-53.Ressource en ligne
552008 Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Troyes 2007. Modélisation et construction de savoirs en Sciences de la Vie et de la Terre. p. 55-66.Ressource en ligne
562008 Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Troyes 2007. Eléments de formation initiale des professeurs d'école à partir de l'algorithme de Kaprekar et de questions de pavage du plan.Ressource en ligne
572008 Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Troyes 2007. Situations de formation pour aborder la modélisation de notions mathématiques chez les PE1.Ressource en ligne
582008 Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Troyes 2007. Les effets sur les pratiques effectives d'enseignants débutants nommés en ZEP d'un dispositif d'accompagnement : premiers résultats.Ressource en ligne
592008 Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Troyes 2007. Que devient la dizaine dans une séance menée par une débutante au CP ? : croisement de différentes analyses appliquées à un même protocole.Ressource en ligne
602008 Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Troyes 2007. La modélisation dans une perspective de formation et d'enseignement. p. 111-120.Ressource en ligne
612008 Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Troyes 2007. Questions de temps : étude des effets des contraintes du temps sur les pratiques d'enseignement de l'arithmétique au cycle 3.Ressource en ligne
622008 Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Troyes 2007. Un rallye Internet sur le calcul mental : genèse, choix didactiques et prolongements.Ressource en ligne
632008 Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Troyes 2007. Productions de preuves et résolutions de problèmes arithmétiques au CP.Ressource en ligne
642008 Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Troyes 2007. Le comportement des élèves et des futurs enseignants d'école élémentaire face aux problèmes réalistes.Ressource en ligne
652008 Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Troyes 2007. Cédérom : Communications et Ateliers.Ressource en ligne
662008 Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Troyes 2007. Un cadre théorique pour penser le calcul mental, l'usage du symbolisme arithmétique et la résolution de problèmes à l'école : le modèle hiérarchique des stratégies de résolution de problèmes. p. 136-137.Ressource en ligne
672008 Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Troyes 2007. Analyse d'un dispositif en géométrie plane pour les futurs professeurs des écoles autour de pliages et de rédaction de scenarios de construction.Ressource en ligne
682008 Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Troyes 2007. Les enjeux d'un enseignement du calcul mental à l'école.Ressource en ligne
692008 Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Troyes 2007. Exemple d'une situation de formation pour aborder la structuration de l'espace aux cycles 1 et 2.Ressource en ligne
702008 Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Troyes 2007. Conditions et contraintes de l'introduction des TICE dans les pratiques mathématiques à l'école élémentaire.Ressource en ligne
712008 Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Troyes 2007. Les angles en sciences et en mathématiques à l'école primaire : vers des démarches cloisonnées.Ressource en ligne
722008 Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Troyes 2007. Des albums numériques : pour quels apprentissages en français et en mathématiques ?Ressource en ligne
732008 Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Troyes 2007.Ressource en ligne
742008 Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Troyes 2007. Le fichier "Evariste-Ecole".Ressource en ligne
752008 Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Troyes 2007. La place et la forme des apprentissages mathématiques au cours d'une première année de scolarisation à l'école maternelle.Ressource en ligne
762008 Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Troyes 2007. "Problèmes pour chercher", quelle contribution à la modélisation ? p. 85-103.Ressource en ligne
772008 Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Troyes 2007. Regards croisés "Mathématiques-Biologie". p. 67-82.Ressource en ligne
782008 Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Troyes 2007. De la modélisation du "monde" au monde des "modèles" : quels enjeux pour l'enseignement des mathématiques ? p. 15-52.Ressource en ligne
792008 Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Troyes 2007. Résolution de problèmes numériques à l'école primaire : place et rôle de la modélisation dans une pratique d'enseignement basée sur une mise en réseau des énoncés et de leurs représentations.Ressource en ligne
802008 Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Troyes 2007. Apprentissage des solides au cycle 3 : proposition et analyse de situations place dans la formation.Ressource en ligne
812008 Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Troyes 2007. Dispositifs en ligne dans la formation des professeurs des écoles. Réflexions et échanges à partir de l'expérience de l' IUFM Champagne-Ardenne.Ressource en ligne
822008 Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Troyes 2007. Utilisation de ressources numériques conçues pour la formation.Ressource en ligne
832008 Actes du XXXIVème colloque COPIRELEM des professeurs et formateurs de Mathématiques chargés de la formation des maîtres. Troyes 2007. Expérimentation en mathématiques dans le contexte de l'enseignement spécialisé : étude des apports d'un dispositif de type "laboratoires de mathématiques".Ressource en ligne
842008 Concours de recrutement des Professeurs des Ecoles - Mathématiques - Annales 2008.
852007 Actes du XXXIIIème colloque COPIRELEM sur la formation des maîtres. Un objet de formation professionnelle : l'usage d'un manuel scolaire.Ressource en ligne
862007 Actes du XXXIIIème colloque COPIRELEM sur la formation des maîtres. Etude d'un scénario de formation centré sur l'analyse de pratiques.Ressource en ligne
872007 Actes du XXXIIIème colloque COPIRELEM sur la formation des maîtres. Géométrie plane au cycle 3 de l'école élémentaire dans différents espaces instrumentés.Ressource en ligne
882007 Actes du XXXIIIème colloque sur la formation des maîtres. La géométrie dynamique dans des classes de cycles 2 et 3.Ressource en ligne
892007 Actes du XXXIIIème colloque COPIRELEM sur la formation des maîtres. Mieux approcher les concepts mathématiques par une meilleure connaissance du lexique.Ressource en ligne
902007 Actes du XXXIIIème colloque COPIRELEM sur la formation des maîtres. Dourdan 2006.Ressource en ligne
912007 Actes du XXXIIIème colloque COPIRELEM sur la formation des maîtres. Hasard et modélisation. Quelques objectifs pour l'école primaire. p. 95-107.Ressource en ligne
922007 Actes du XXXIIIème colloque COPIRELEM sur la formation des maîtres. Mathématiques et multi-âge : perspectives et questions.Ressource en ligne
932007 Actes du XXXIIIème colloque COPIRELEM sur la formation des maîtres. Hétérogénéité et différenciation dans l'enseignement en ZEP.Ressource en ligne
942007 Actes du XXXIIIème colloque COPIRELEM sur la formation des maîtres. L'enseignement mathématique à l'école primaire, de la Troisième République aux années 1960 : quelles modalités ? quels enjeux ?Ressource en ligne
952007 Actes du XXXIIIème colloque COPIRELEM sur la formation des maîtres. Expérience, expérimentation, manipulation en mathématiques : une tentative de clarification en appui sur la lettre de la VST de l'INRP.Ressource en ligne
962007 Actes du XXXIIIème colloque COPIRELEM sur la formation des maîtres. Apprentissages Géométriques et résolution de problèmes au cycle 3.Ressource en ligne
972007 Actes du XXXIIIème colloque COPIRELEM sur la formation des maîtres. Les Situations-Recherche pour la classe et pour la formation des enseignants.Ressource en ligne
982007 Actes du XXXIIIème colloque COPIRELEM sur la formation des maîtres. Peut-on modéliser, à travers un jeu, la construction ou le renforcement de certains savoirs mathématiques chez les élèves des cycles 1 et 2 ?Ressource en ligne
992007 Actes du XXXIIIème colloque COPIRELEM sur la formation des maîtres. Retour au programme de 1945 ou statu quo ? Et s'il fallait répondre ni l'un, ni l'autre ?Ressource en ligne
1002007 Actes du XXXIIIème colloque COPIRELEM sur la formation des maîtres. Les enjeux épistémologiques et didactiques de la prise en compte de la dimension expérimentale en mathématiques à l'école élémentaire.Ressource en ligne