Accueil Publimath  Aide à la recherche     Liste Mots-Clés     Liste Auteurs  Recherche avancée : fiche=IGR* annee=2000-2010
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional

Sélectionnez vos critères de recherche :
  Le(s) mot(s) La phrase-clé
Le(s) mot(s) La phrase-clé
Auteur :
 
 Année  Année de fin
Ressource(s) CDI LittéraMath Ressource(s) en ligne Ressources en ligne   dont Bibliothèque numérique
Langue Public visé 
Type
Revue ou Collection
IREM / IRES
Commission Inter-IREM
Afficher les fiches par    
346 fiches trouvées Début Précédent Réponses 101 à 200 Suivant Fin

1012007 Petit x. N° 73. p. 35-36. Activité... Un grand polygone dans un petit.Ressource en ligne
1022007 Petit x. N° 74. p. 91-91. Activité... Avec un abaque à cinq tiges.Ressource en ligne
1032007 Petit x. N° 75. p. 7-33. La place de l'expérience dans la construction des mathématiques en classe.Ressource en ligne
1042007 Petit x. N° 74. p. 34-59. Conditions nécessaires à l'usage des dessins en géométrie.Ressource en ligne
1052007 Petit x. N° 73. p. 83-83. Activité... Petit résultat étonnant : tout triangle est isocèle !Ressource en ligne
1062007 Petit x. N° 73. p. 6-34. L'expérimentation en mathématiques.Ressource en ligne
1072007 Petit x. N° 75. p. 34-49. Activités d'étude et de recherche (AER) pour dynamiser l'étude de la géométrie dans l'espace en classe de seconde.Ressource en ligne
1082006 Grand N. N° 77. p. 7-34. Usage des instruments et des propriétés géométriques en fin de CM2.Ressource en ligne
1092006 Grand N. N° 78. p. 65-81. Interdisciplinarité EPS-Mathématiques autour du concept de longueur.Ressource en ligne
1102006 Grand N. N° 77. p. 91-107. Les classifications du vivant à l‘école : former l'esprit scientifique ou inculquer la "bonne" solution ?Ressource en ligne
1112006 Grand N. N° 78. p. 99-113. "Pile et ampoule au CP" : à quelle condition fait-on des sciences ?Ressource en ligne
1122006 Grand N. N° 78. p. 83-98. Classer et définir : des processus connexes.Ressource en ligne
1132006 Grand N. N° 77. p. 35-54. Séquence de résolution de problèmes complexes : quelle mise en oeuvre ?Ressource en ligne
1142006 Grand N. N° 77. p. 55-72. L'évolution d'un problème pour chercher en CM2.Ressource en ligne
1152006 Grand N. N° 78. p. 7-30. Entre hasard et déterminisme : un jeu de dés pour approcher l'aléatoire en cycle 3.Ressource en ligne
1162006 Grand N. N° 78. p. 31-53. La roue aux couleurs : une situation recherche pour apprendre à chercher dès le cycle 3.Ressource en ligne
1172006 Grand N. Spécial : A l'école des sciences. T. 1. p. 165-180. Des conceptions initiales aux systèmes explicatifs des élèves de l'école primaire sur l'origine des espèces.
1182006 Grand N. Spécial : A l'école des sciences. T. 1. p. 7-15. La découverte de la nature et des objets à l'école : hier et aujourd'hui.
1192006 Grand N. N° 77. p. 109-124. Sciences en ligne : un site d'aide et de formation scientifique et pédagogique des maîtres par la recherche-action en pédagogie.Ressource en ligne
1202006 Grand N. N° 78. p. 5-6. Points de départ.Ressource en ligne
1212006 Grand N. Spécial : A l'école des sciences. T. 2. Expérimenter, modéliser, écrire.
1222006 Grand N. N° 77. p. 73-89. L'utilisation d'un problème spatial en astronomie peut-elle favoriser l'apprentissage du concept d'angle ?Ressource en ligne
1232006 Grand N. Spécial : A l'école des sciences. T. 1. Des programmes rénovés à la classe.
1242006 Grand N. N° 77. p. 5-6. Points de départ.Ressource en ligne
1252006 Grand N. N° 78. p. 53-63. Rallyes mathématiques : quel intérêt ?Ressource en ligne
1262006 Petit x. N° 70. p. 7-29. Engager les élèves dans une réelle activité mathématique.Ressource en ligne
1272006 Petit x. N° 72. p. 52-81. Analyse de la conception de vecteur émergente d'un manuel scolaire.Ressource en ligne
1282006 Petit x. N° 70. p. 48-72. Le travail "personnel" au collège ou le partage des responsabilités didactiques entre le professeur, l'élève et ceux qui accompagnent la réalisation des devoirs en mathématiques.Ressource en ligne
1292006 Petit x. N° 71. p. 7-28. Equations et inéquations au secondaire entre syntaxe et sémantiqueRessource en ligne
1302006 Petit x. N° 70. p. 73-79. Activité... autour des polyèdres de Platon.Ressource en ligne
1312006 Petit x. N° 72. p. 40-51. Sur le manque d'une théorie algébrique de la factorisation : le cas du PGCD.Ressource en ligne
1322006 Petit x. N° 72. p. 6-39. Usage des instruments et des propriétés géométriques en fin de CM2.Ressource en ligne
1332006 Petit x. N° 72. p. 82-83. Activité... Le sinus sans calculatrice : c'est pas possible !Ressource en ligne
1342006 Petit x. N° 71. p. 61-81. Construire un point ou un vecteur à partir d'une relation vectorielle, une tâche problématique.Ressource en ligne
1352006 Petit x. N° 71. p. 29-60. Eléments d'analyse sur le programme de 2000 concernant l'enseignement des fonctions en seconde.Ressource en ligne
1362006 Petit x. N° 71. p. 82. Activité... Avec des allumettes.Ressource en ligne
1372006 Petit x. N° 70. p. 30-47. Construire un savoir professionnel pour le professeur de mathématiques.Ressource en ligne
1382005 Grand N. N° 75. p. 45-58. Savoirs professionnels et spécificités disciplinaires : analyse de mises en commun dans trois disciplines.Ressource en ligne
1392005 Grand N. N° 75. p. 19-30. Une séquence sur les problèmes additifs au cycle 2 ; le cas des comparaisons de mesures.Ressource en ligne
1402005 Grand N. N° 75. p. 59-76. L'apprentissage de la démarche scientifique, est-ce bien raisonnable ? un exemple en sciences du vivant à travers la pratique d'élevages au cycle des approfondissements.Ressource en ligne
1412005 Grand N. N° 76. p. 45-63. La multiprésentation, un dispositif d'aide à la résolution de problèmes.Ressource en ligne
1422005 Grand N. N° 75. p. 7-18. Un "problème ouvert" en 6ème pour lancer un défi à des classes de cyle 3.Ressource en ligne
1432005 Grand N. N° 76. p. 29-44. Quelles formulations pour les savoirs de géométrie à l'école élémentaire ?Ressource en ligne
1442005 Grand N. N° 75. p. 31-43. S'approprier le vocabulaire spatial et temporel par "le faire et le dire".Ressource en ligne
1452005 Grand N. N° 76. p. 65-74. La conduite en classe d'une situation de recherche : un exercice périlleux.Ressource en ligne
1462005 Grand N. N° 76. p. 99-113. Sortir sur un site météoritique : pour quels apprentissages au cycle 3 ?Ressource en ligne
1472005 Grand N. N° 76. p. 75-82. L'environnement institutionnel de l'enseignement des mathématiques dans le secteur de l'AIS en France.Ressource en ligne
1482005 Grand N. N° 75. p. 5-6. Point de départ.Ressource en ligne
1492005 Grand N. N° 75. p. 77-92. La relation à l'animal pour construire un rapport au vivant chez l'enfant.Ressource en ligne
1502005 Grand N. N° 76. p. 5-6. Point de départ.Ressource en ligne
1512005 Grand N. N° 76. p. 83-98 Le brouillard au cours moyen : une investigation empirique pour construire des connaissances.Ressource en ligne
1522005 Grand N. N° 76. p. 7-27. Les changements de regards nécessaires sur les figures.Ressource en ligne
1532005 Petit x. N° 68. p. 68. Activité... Des aires sans calculs (5).Ressource en ligne
1542005 Petit x. N° 67. p. 33-61. Variables et fonctions, du collège au lycée : Méprise didactique ou quiproquo inter institutionnel.Ressource en ligne
1552005 Petit x. N° 67. p. 7-11. La démonstration euclidienne.Ressource en ligne
1562005 Petit x. N° 69. p. 58-79. Le travail "personnel" au collège ou le partage des responsabilités didactiques entre le professeur, l'élève et ceux qui accompagnent la réalisation.Ressource en ligne
1572005 Petit x. N° 68. p. 69-74. Activité... Logique et contes de fées : Alphonse et les lutins.Ressource en ligne
1582005 Petit x. N° 68. p. 75-79. Activité... Jeux et raisonnements mathématiques.Ressource en ligne
1592005 Petit x. N° 69. p. 78-80. Activité... Des aires sans calculs : Indications de solution.Ressource en ligne
1602005 Petit x. N° 68. p. 39-67. Les objets mathématiques matériels, l'exemple du boulier chinois.Ressource en ligne
1612005 Petit x. N° 68. p. 8-37. Différents types de dessins dans les activités d'argumentation en classe de 5ème.Ressource en ligne
1622005 Petit x. N° 67. p. 62-62. Activité... Des aires sans calculs.Ressource en ligne
1632005 Petit x. N° 67. p. 77-78. Activité... Le jeu des pourcentages.Ressource en ligne
1642005 Petit x. N° 67. p. 12-32. Connaître et reconnaître les théorèmes de la géométrie.Ressource en ligne
1652005 Petit x. N° 67. p. 63-76. Deux exemples d'activités en formation des enseignants de mathématiques du second degré.Ressource en ligne
1662005 Petit x. N° 69. p. 31-31. Activité... Des aires sans calculs (6).Ressource en ligne
1672005 Petit x. N° 69. p. 32-57. La préparation de séance : un élément du travail du professeur.Ressource en ligne
1682005 Petit x. N° 68. p. 38. Activité... Des aires sans calculs (4).Ressource en ligne
1692005 Petit x. N° 69. p. 7-30. Comment le cursus secondaire prépare-t-il les élèves aux études universitaires ?Ressource en ligne
1702004 Grand N. N° 73. p. 49-65. Du dénombrement terme à terme aux groupements réguliers : un pas nécessaire vers la compréhension de notre système de numération positionnelle !Ressource en ligne
1712004 Grand N. N° 74. p. 77-98. Mettre en oeuvre la démarche d'investigation : la matérialité de l'air au cycle 3.Ressource en ligne
1722004 Grand N. N° 73. p. 33-48. Un cadre expérimental pour l'étude de la géométrie au cycle 3 : le cas du parallélisme.Ressource en ligne
1732004 Grand N. N° 73. p. 5-6. Points de départ.Ressource en ligne
1742004 Grand N. N° 74. p. 99-107. Astronomie à l'école élémentaire : quelques réflexions sur la construction des compétences.Ressource en ligne
1752004 Grand N. N° 74. p. 67-75. Des calculatrices à l'école primaire ? oui ? non ? Pourquoi ? Comment ?Ressource en ligne
1762004 Grand N. N° 74. p. 5-6. Points de départ.Ressource en ligne
1772004 Grand N. N° 74. p. 33-50. Analyse d'une situation d'argumentation en géométrie des solides en classe de CM1-CM2.Ressource en ligne
1782004 Grand N. N° 73. p. 67-83. L'histogramme, un outil mathématique polyvalent pour des projets de classe diversifiés.Ressource en ligne
1792004 Grand N. N° 74. p. 53-65. Questionner l'énoncé pour résoudre le problème.Ressource en ligne
1802004 Grand N. N° 73. p. 7-32 Construire une maquette d'ascenseur à l'école : oui, mais pourquoi ?Ressource en ligne
1812004 Grand N. N° 74. p. 7-30. Des écrits pour présenter des dessins géométriques.Ressource en ligne
1822004 Grand N. N° 73. p. 85-109. Opération "un ballon pour l'école" un projet scientifique et technique en cycle 3.Ressource en ligne
1832004 Petit x. N° 64. p. 7-34. Des nombres qui modélisent des transformations (2).Ressource en ligne
1842004 Petit x. N° 65. p. 82-82. Activité... Des aires sans calculs.Ressource en ligne
1852004 Petit x. N° 64. p. 35. Activité... Patron d'une pyramide particulière.Ressource en ligne
1862004 Petit x. N° 66. p. 18-48. Le théorème de l'angle inscrit au collège : analyse d'une séance d'introduction.Ressource en ligne
1872004 Petit x. N° 65. p. 50-51. Activité... Jeux et raisonnements mathématiques : tu me fais tourner la tête !Ressource en ligne
1882004 Petit x. N° 64. p. 82. Activité... Le flocon de Von Koch : Eléments de solution.Ressource en ligne
1892004 Petit x. N° 64. p. 62-81. Problèmes de transposition didactique.Ressource en ligne
1902004 Petit x. N° 64. p. 36-59. La bilatéralité dans le discours mathématique : une contrainte institutionnelle en Tunisie.Ressource en ligne
1912004 Petit x. N° 66. p. 6-17. Modélisation et équations différentielles en Terminale S : utilisation d'un modèle praxéologique pour poser des questions didactiques.Ressource en ligne
1922004 Petit x. N° 65. p. 9-35. Aide apportée aux enseignants par la recherche en didactique. Un exemple : Enseigner le cosinus en 4ème.Ressource en ligne
1932004 Petit x. N° 65. p. 52-79. Une analyse de séance de mathématiques au collège, à partir d'une vidéo filmée en classe. La question des alternatives dans les pratiques d'enseignants perspectives en formation d'enseignants.Ressource en ligne
1942004 Petit x. N° 66. p. 49-82. Preuve ou démonstration, un thème pour la formation des enseignants de mathématiques : deuxième partie.Ressource en ligne
1952004 Petit x. N° 66. p. 83-83. Activité... Des aires sans calculs.Ressource en ligne
1962004 Petit x. N° 65. p. 36-49. Preuve ou démonstration, un thème pour la formation des enseignants de mathématiques : première partie.Ressource en ligne
1972004 Petit x. N° 65. p. 80-81. Activité... Duplication.Ressource en ligne
1982004 Petit x. N° 64. p. 60-61. Activité... Eléments de solution pour un problème de pavage.Ressource en ligne
1992003 Grand N. N° 71. p. 85-90. Quelques réflexions sur les nouveaux programmes de mathématiques des cycle 2 et 3 de l'école primaire.Ressource en ligne
2002003 Grand N. N° 72. p. 19-32. Il était une fois... la boîte du pâtissier.Ressource en ligne