Accueil Publimath  Aide à la recherche     Liste Mots-Clés     Liste Auteurs  Recherche avancée : fiche=IWH* annee=1990-1999
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional

Sélectionnez vos critères de recherche :
  Le(s) mot(s) La phrase-clé
Le(s) mot(s) La phrase-clé
Auteur :
 
 Année  Année de fin
Ressource(s) CDI LittéraMath Ressource(s) en ligne Ressources en ligne   dont Bibliothèque numérique
Langue Public visé 
Type
Revue ou Collection
IREM / IRES
Commission Inter-IREM
Afficher les fiches par    
312 fiches trouvées Début Précédent Réponses 101 à 200 Suivant Fin

1011996 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Sommer une série divergente ? c'est tout naturel ! p. 193-213.Ressource en ligne
1021996 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. William Henry Bragg (1862-1942) et sa recherche d'adéquation des modèles théoriques mathématisés au réel contradictoire, lors de sa conférence faite à Dundee en 1912. p. 475-479.Ressource en ligne
1031996 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. L'épistémologie dans la recherche en didactique, est-ce qu'on peut choisir ? p. 447-457.Ressource en ligne
1041996 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. La symbolique mathématique comme obstacle épistémologique. p. 441-446.Ressource en ligne
1051996 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Les géométries non euclidiennes : travail interdisciplinaire mathématiques-philosophie. p. 341-357.Ressource en ligne
1061996 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. La création des premières revues de mathématiques et la distinction Mathématiques pures, Mathématiques appliquées. p. 215-236.Ressource en ligne
1071996 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Apprentissage des sciences mathématiques et initiation philosophique médio-platonisme et néo-pythagorisme au IIe siècle de notre ère. p. 321-339.Ressource en ligne
1081996 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Préhistoire de la géométrie : l'étrange gestation d'une science d'après les sources archéologiques et ethnographiques. Présentation de quelques documents. p. 15-40.Ressource en ligne
1091996 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Le continu quand il était attribut. p. 127-151.Ressource en ligne
1101996 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. Activités en classe à partir de textes historiques sur l'irrationalité : de Pythagore à Théon de Smyrne. p. 417-427.Ressource en ligne
1111996 Contribution à une approche historique de l'enseignement des mathématiques. De quelques constructions instrumentales, exactes ou approchées de l'heptagone régulier. p. 53-86.Ressource en ligne
1121996 Les philosophes et les mathématiques.
1131996 Les philosophes et les mathématiques. Husserl et les mathématiques (1859-1938). p. 212-226.
1141996 Les philosophes et les mathématiques. Descartes et les mathématiques (1596-1650). p. 43-65.
1151996 Les philosophes et les mathématiques. Popper et les mathématiques (1902-1994). p. 284-301.
1161996 Les philosophes et les mathématiques. Comte et les mathématiques (1798-1857). p. 174-192.
1171996 Les philosophes et les mathématiques. Cournot et les mathématiques (1801-1877). p. 193-211.
1181996 Les philosophes et les mathématiques. Aristote et les mathématiques (384-322 av. J-C.). p. 26-42.
1191996 Les philosophes et les mathématiques. Platon et les mathématiques (427-347 av. J-C.). p. 7-25.
1201996 Les philosophes et les mathématiques. Hegel et les mathématiques (1770-1831). p. 125-149.
1211996 Les philosophes et les mathématiques. Cassirer et les mathématiques (1874-1945). p. 227-242.
1221996 Les philosophes et les mathématiques. Pascal et les mathématiques (1623-1662). p. 66-88.
1231996 Les philosophes et les mathématiques. Leibniz et les mathématiques (1646-1716). p. 89-105.
1241996 Les philosophes et les mathématiques. Kant et les mathématiques (1724-1804). p. 106-124.
1251996 Les philosophes et les mathématiques. Gonseth et les mathématiques (1890-1974). p. 264-283.
1261996 Les philosophes et les mathématiques. Cavaillès et les mathématiques (1903-1944). p. 302-317.
1271996 Les philosophes et les mathématiques. Wittgenstein et les mathématiques (1889-1951). p. 243-263.
1281996 Les philosophes et les mathématiques. Bolzano et les mathématiques (1781-1848). p. 150-173.
1291995 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique. The euclidian method. p. 373-380.Ressource en ligne
1301995 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique.Ressource en ligne
1311995 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique. Un stage en formation continue sur la démonstration à partir de textes d'histoire et de philosophie des mathématiques. p. 481-484.Ressource en ligne
1321995 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique. Continuity and variation: the transfer from a graphical to an analytic representation. p. 97-101.Ressource en ligne
1331995 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique. Géométrie non euclidienne et naissance de l'axiomatique moderne. p. 123-134.Ressource en ligne
1341995 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique. Using historical arithmetic books in teaching mathematics to low-attainers. p. 215-225.Ressource en ligne
1351995 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique. Mathématiques dans la vie quotidienne de paysans chiliens : stratégies de résolution des problèmes de proportionnalité. p. 557-570.Ressource en ligne
1361995 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique. Les enjeux épistémologiques des nombres négatifs. p. 443-449.Ressource en ligne
1371995 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique. Christiaan Huygens et la cycloïde en classe : approches géométrique, analytique et graphique. p. 241-262.Ressource en ligne
1381995 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique. Volume calculations in the Manner of 17th Century. p. 137-141.Ressource en ligne
1391995 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique. A conflict at the grammar school of Leyden. p. 393-399.Ressource en ligne
1401995 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique. Reversing the customary deductive teaching of mathematics by using its history: the case of abstract algebraic concepts. p. 271-273.Ressource en ligne
1411995 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique. Approches mécanique et géométrique du mouvement dans l'Antiquité grecque. p. 53-68.Ressource en ligne
1421995 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique. Ethnomathematics, history of mathematics and the basin metaphor. p. 571-580.Ressource en ligne
1431995 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique. Summary of contribution to panel discussion on the place of the history of mathematics in mathematics teaching an curriculum. p. 295-295.Ressource en ligne
1441995 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique. ED 509: a course in history and psychology for second year university mathematics students. p. 485-489.Ressource en ligne
1451995 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique. Qu'en est-il de l'enseignement des mathématiques élémentaires en Algérie ? p. 305-307.Ressource en ligne
1461995 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique. L'émergence et le développement conceptuel de l'algèbre. p. 69-83.Ressource en ligne
1471995 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique. Constructivism, education and the philosphy of mathematics. p. 415-423.Ressource en ligne
1481995 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique. Navigation and surveying: teaching geometry through the use of old instruments. p. 227-239.Ressource en ligne
1491995 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique. L'introduction de l'analyse algébrique à Cambridge au début du 19e siècle. p. 309-326Ressource en ligne
1501995 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique. L'histoire des mathématiques dans la formation des enseignants de mathématiques en France. p. 491-492.Ressource en ligne
1511995 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique. Construction historique des mathématiques : Thalès a 100 ans ! p. 103-104.Ressource en ligne
1521995 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique. Histoire de l'enseignement des mathématiques en Espagne. p. 351-361.Ressource en ligne
1531995 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique. L'expérience en Côte d'Ivoire de l'étude des jeux traditionnels africains et de leur mathématisation. p. 549-555.Ressource en ligne
1541995 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique. Bougie médiévale, centre de transmission méditerranéen. p. 499-506.Ressource en ligne
1551995 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique. Discimissis Incruationibus. p. 171-190.Ressource en ligne
1561995 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique. The use of mathematics history and epistemology in mathematics education of teachers. p. 453-459.Ressource en ligne
1571995 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique. The impact of using mathematics problems with historical backgrounds in the teaching of mathematics on student attitudes to the subject. p. 283-285.Ressource en ligne
1581995 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique. A propos de continuité. p. 85-89.Ressource en ligne
1591995 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique. The historical construction of mathematical knowledge p. 105-114.Ressource en ligne
1601995 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique. Teaching mathematics in German Jesuit Universities. p. 363-371.Ressource en ligne
1611995 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique. Using ancient astronomy to teach trigonometry: a case study. p. 275-281.Ressource en ligne
1621995 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique. Paysages différentiels chez Leibniz. p. 17-28.Ressource en ligne
1631995 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique. La naissance de la perspective au XVème siècle. p. 195-213.Ressource en ligne
1641995 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique. Equations du troisième degré et nombres complexes. p. 263-270.Ressource en ligne
1651995 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique. Etude de notions mathématiques à partir d'une approche historique et philosophique. p. 191-194.Ressource en ligne
1661995 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique. Approches des notions de nombres rationnels et irrationnels à partir des textes grecs et latins. p. 460-480.Ressource en ligne
1671995 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique. Intuition and visualization ("Anschanung") - a fundamental principle of learning theory and arithmetic instruction in Prussian elementary schools in the 19th century - intentions and reality. p. 381-391.Ressource en ligne
1681995 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique. Réflexions épistémologiques à propos du concept de tangente à une courbe. p. 431-442.Ressource en ligne
1691995 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique. How do we want to render our students? p. 287-287.Ressource en ligne
1701995 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique. Introducing a historical perspective into the teaching of mathematics. The situation in Gerrnany. p. 289-289.Ressource en ligne
1711995 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique. Introduction aux aires et volumes dans une perspective historique. p. 143-155.Ressource en ligne
1721995 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique. Summary of contribution to panel discussion on the place of the history of mathematics in initial and in-service teacher training. p. 493-493.Ressource en ligne
1731995 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique. The role of history of mathematics in mathematics teaching. The situation in the Netherlands. p. 297-297.Ressource en ligne
1741995 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique. The place of the history of mathematics in teacher training. The situation in the Netherlands. p. 495-496.Ressource en ligne
1751995 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique. Regards échangés avec les naturels de Colombie. p. 535-548.Ressource en ligne
1761995 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique. The mathematical curriculum and pedagogy in England 1780-1900: social and cultural origins. p. 401-412.Ressource en ligne
1771995 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique. La notion du nombre avant l'établissement de la science analytique. p. 115-122.Ressource en ligne
1781995 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique. L'histoire de la valeur absolue et sa transposition didactique. p. 425-429.Ressource en ligne
1791995 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique. The place of the history of mathematics in mathematics teaching and curriculum. The situation in Greece. p. 293-293.Ressource en ligne
1801995 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique. Des problèmes d'extrema chez Fermat à la notion de dérivée. p. 157-169.Ressource en ligne
1811995 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique. Mathematical text books in vemacular languages. The case of Czech text books on their development in the 16th century. p. 327-341.Ressource en ligne
1821995 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique. L'économie mathématique en France à la fin du XIXe siècle : Walras et ses détracteurs. p. 91-96.Ressource en ligne
1831995 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique. La méthode des aires chez Euclide. p. 29-52.Ressource en ligne
1841995 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique. History and mathematics teaching in Italy: A glorious past, an uncertain present, A promising future. p. 291-292.Ressource en ligne
1851995 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique. Introduction of an historical perspective in the teaching of mathematics: the situation in Portugal. p. 299-302.Ressource en ligne
1861995 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique. Les quatre côtés et l'aire sur une tradition anonyme et oubliée qui a engendré ou influencé trois grandes mathématiques savantes. p. 507-531.Ressource en ligne
1871995 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique. Quelques caractéristiques de l'enseignement de la géométrie en Grèce de 1830 à 1884 : l'influence des géomètres français. p. 343-349.Ressource en ligne
1881994 Histoire d'infini. Un comportement étrange des calculatrices. p. 417-429.Ressource en ligne
1891994 Histoire d'infini. Les infinitésimaux dans l'enseignement au XIXème siècle. p. 327-331.Ressource en ligne
1901994 Histoire d'infini. L'infini n'est pas programmable. p. 411-416.Ressource en ligne
1911994 Histoire d'infini. Huygens : l'espérance et l'infini. p. 555-577.Ressource en ligne
1921994 Histoire d'infini. Une approche de l'irrationalité : algorithme d'Euclide et fractions continues. p. 387-410.Ressource en ligne
1931994 Histoire d'infini. Comment les éléments d'Euclide traitent du continu sans recourir à l'infini. p. 63-102.Ressource en ligne
1941994 Histoire d'infini. Quel mouvement hélicoïdal "à l'infini" pour les astres ? p. 13-32.Ressource en ligne
1951994 Histoire d'infini. L'idée d'infini, quelle histoire. p. 1-10.Ressource en ligne
1961994 Histoire d'infini. Les "Eléments de la géométrie de l'infini" de Fontenelle. p. 301-316.Ressource en ligne
1971994 Histoire d'infini. L'infini paradoxal de Zénon d'Elée : la dialectique de l'espace et du nombre. p. 49-62.Ressource en ligne
1981994 Histoire d'infini. Sur la robe de la Mélancolie II. La notion de "point de fuite" comme obstacle épistémologique. p. 519-552.Ressource en ligne
1991994 Histoire d'infini. (Re)Lecture infinitésimales. p. 333-349.Ressource en ligne
2001994 Histoire d'infini. Le volume de la Pyramide par Eudoxe de Cnide. p. 153-171.Ressource en ligne