Accueil Publimath  Aide à la recherche     Liste Mots-Clés     Liste Auteurs  Recherche avancée : fiche=IWH* annee=2000-2010
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional

Sélectionnez vos critères de recherche :
  Le(s) mot(s) La phrase-clé
Le(s) mot(s) La phrase-clé
Auteur :
 
 Année  Année de fin
Ressource(s) CDI LittéraMath Ressource(s) en ligne Ressources en ligne   dont Bibliothèque numérique
Langue Public visé 
Type
Revue ou Collection
IREM / IRES
Commission Inter-IREM
Afficher les fiches par    
181 fiches trouvées Début Précédent Réponses 101 à 181

1012001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 1. La géométrie et la nature des choses. p. 43-64.Ressource en ligne
1022001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 2. Avec ou sans maître ? Modes d'appropriation du savoir mathématique (quelques traitements historiques des coniques). p. 97-201.Ressource en ligne
1032001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 2. About mathematics in university textbooks of economics. p. 497-507.Ressource en ligne
1042001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 1. Arithmetic and algebra: can history help to close the cognitive gap? A proposed learning trajectory on early algebra from an historical perspective. p. 335-354.Ressource en ligne
1052001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 1. Exploring Fregean perspectives in mathematics education. p. 255-269.Ressource en ligne
1062001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 2. L'invention du calcul différentiel, racontée par Leibniz. p. 445-459.Ressource en ligne
1072001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 1. Si les mathématiques m'étaient contées… p. 355-366.Ressource en ligne
1082001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 2.Ressource en ligne
1092001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 1. Quelles mathématiques pour former des enseignants. Illustration d'une expérience de définition de contenus adéquats, à forte coloration épistémologique et historique, sur le thème "La géométrie : une description de la réalité"? p. 139-152.Ressource en ligne
1102001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 2. L'histoire des mathématiques dans la formation des enseignants : application à la trigonométrie. p. 219-223.Ressource en ligne
1112001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 2. Conceptions et obstacles épistémologiques à propos du concept de limite d'une fonction et son influence sur l'enseignement et sur l'apprentissage de la notion. p. 47-66.Ressource en ligne
1122001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 1.Ressource en ligne
1132001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 1. Pascal précurseur de Newton ? La chute des idoles. p. 187-201.Ressource en ligne
1142001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 2. De la Math. Sup. à la classe de 5ème en passant par la lecture de textes d'Archimède. p. 19-34.Ressource en ligne
1152001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 1. Sur les modes du savoir. p. 287-296.Ressource en ligne
1162001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 2. Il y a 500 ans, un cours de maths fut immortalisé sur toile. p. 461-472.Ressource en ligne
1172001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 1. Conflict and Compromise: the Evolution of the Mathematics Curriculum in Nineteenth Century England. p. 309-319.Ressource en ligne
1182001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 1. Arithmetic in the Low Countries up to 1600: trade, tradition, terminology. p. 31-41.Ressource en ligne
1192001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 2. Abel et la lemniscate. p. 225-259.Ressource en ligne
1202001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 2. Le concept de fonction dans l'école italienne ; usage de l'épistémologie et de l'histoire des mathématiques pour en clarifier le sens. p. 421-443.Ressource en ligne
1212001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 1. The Mathematical School in Catania at the begining of The 20th Century and its influence on Didactics. p. 223-232.Ressource en ligne
1222001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 1. Aspects linguistiques de l'Epistémologie et de l'Education des Mathématiques. p. 407-421.Ressource en ligne
1232001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 1. Using pi to Look for Obstacles of Epistemological Origin in University Students. p. 297-308.Ressource en ligne
1242001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 2. La phase arabe de l'histoire de l'algèbre (VIIIème-XVème siècles). p. 203-217.Ressource en ligne
1252001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 2. Quelques éclairages sur l'enseignement de l'arithmétique depuis le XVIIIème. p. 35-46.Ressource en ligne
1262001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 1. De Brunelleschi à Desargues ou des problèmes liés à la représentation plane d'objets de l'espace… p. 107-119.Ressource en ligne
1272001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 1. The role of physics in introducing vectors to secondary school students. p. 169-185.Ressource en ligne
1282001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 2. De la fraction-tarte au nombre. p. 261-318.Ressource en ligne
1292001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 1. Les nombres complexes, les vecteurs et les quaternions (L'introduction des quaternions au Portugal par Augusto d'Arzilla Fonseca-1884). p. 121-128.Ressource en ligne
1302001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 1. La Géométrie d'Oronce à l'attaque. p. 233-241.Ressource en ligne
1312001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 1. Some reflections on the illusion of linearity. p. 153-167.Ressource en ligne
1322001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 1. Langage engineering - The outcome of the intersection of Linguistics, Mathematics, Computer Sciences. p. 243-254.Ressource en ligne
1332001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 2. "Telling mathematics", an activity that integrates. p. 411-419.Ressource en ligne
1342001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 1. Mathematics Physics and "Physical Mathematics": A historical approach to didactical aspects of their relation. p. 65-80.Ressource en ligne
1352001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 1. La construction et la validation de la connaissance chez Stevin. p. 381-391.Ressource en ligne
1362001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 2. On the duality of probability concept - from the epistemological point of view. p. 395-409.Ressource en ligne
1372001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 1. Le problème du crépuscule minimun, d'après Pedro Nunes, dans son ouvrage "De Crepusculis". p. 129-138.Ressource en ligne
1382001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 1. History of mathematics in a preservice program and some results. p. 271-286.Ressource en ligne
1392001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 1. About the notion of natural logic: historical and theoretical remarks. p. 203-211.Ressource en ligne
1402001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 1. Les fonctions continues sont-elles toujours différentiables ? Le cas de Philippe Gilbert (1873). p. 367-380.Ressource en ligne
1412001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 1. Histoire des mathématiques du chaos et épistémologie du hasard. p. 213-222.Ressource en ligne
1422001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 1. Figures et lettres mathématiques : nécessité visuelle et nécessité discursive. p. 1-17.Ressource en ligne
1432001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 1. Historical and didactical phenomenology of the average values. p. 91-106.Ressource en ligne
1442001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 1. La formation quantitative des économistes à la lumière de l'évolution des rapports entre les mathématiques et l'économie. p. 83-89.Ressource en ligne
1452001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 2. 1, 2, 3… etc. de l'induction à la récurrence. p. 79-96.Ressource en ligne
1462001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 2. Ateliers de découverte en arithmétique. p. 67-77.Ressource en ligne
1472001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 2. Une histoire des approximations successives : des équations numériques aux équations fonctionnelles. p. 473-495.Ressource en ligne
1482001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 1. How did candidates pass the state examination in mathematics in the Tang dynasty (618-917)? - Myth of the "confucian-heritage-culture" classroom. p. 321-334.Ressource en ligne
1492001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 1. Elementary School Teachers meet Abraham bar Hiyya Ha-Nassi. p. 393-405.Ressource en ligne
1502001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 2. Le calcul différentiel selon Gottfried Wilhelm Leibniz (1646-1716). p. 347-357.Ressource en ligne
1512001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 2. La géométrie des Sulbasutras. Exemple de géométrie rituelle de l'Inde védique : l'agrandissement de l'autel en forme de faucon. p. 359-371.Ressource en ligne
1522001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 1. Can mathematics education learn from its history? p. 19-28.Ressource en ligne
1532001 Histoire et épistémologie dans l'éducation mathématique : de la maternelle à l'université. V. 2. Histoire des mathématiques : constructions géométriques. p. 319-327.Ressource en ligne
1542001 Produire et lire des textes de démonstration. Une approche linguistique de textes de raisonnement. p. 87-110.
1552001 Produire et lire des textes de démonstration. Le logiciel Mentoniezh. p. 249-254.
1562001 Produire et lire des textes de démonstration. Analyse de copie d'élèves. p. 207-214.
1572001 Produire et lire des textes de démonstration.
1582001 Produire et lire des textes de démonstration. La démonstration dans les EIAO de géométrie. p. 215-224.
1592001 Produire et lire des textes de démonstration. Quelques phénomènes didactiques mis en évidence par l'utilisation du logiciel DEFI. p. 255-266.
1602001 Produire et lire des textes de démonstration. Rédiger la synthèse d'une activité, apprendre à démontrer. p. 161-182.
1612001 Produire et lire des textes de démonstration. Aider le raisonnement déductif sans imposer un modèle : le micromonde Cabri-Euclide. p. 225-240.
1622001 Produire et lire des textes de démonstration. La diversité des textes de démonstration. p. 111-128.
1632001 Produire et lire des textes de démonstration. A partir de quelques textes historiques. p. 63-86.
1642001 Produire et lire des textes de démonstration. p. 31-62. La démonstration : pulsation entre le discursif et le visuel.
1652001 Produire et lire des textes de démonstration. Premier pas : un outil d'apprentissage et de révélation des erreurs. p. 241-248.
1662001 Produire et lire des textes de démonstration. Schémas pour la compréhension des théorèmes en classe de quatrième. p. 129-142.
1672001 Produire et lire des textes de démonstration. Narration de recherche, points d'appui pour la démonstration. p. 143-160.
1682001 Produire et lire des textes de démonstration. Ecriture et compréhension : pourquoi faire écrire des textes de démonstration par les élèves ? p. 183-206.
1692001 Produire et lire des textes de démonstration. Analyse de textes de démonstration dans des cadres théoriques différents. p. 3-30.
1702000 L'infini au carrefour de la philosophie et des mathématiques.
1712000 Si le nombre m'était conté... Buffon et le problème de l'aiguille : Le Mémoire sur le jeu de Franc-Carreau de 1733. p. 175-192.
1722000 Si le nombre m'était conté... Préhistoire de l'arithmétique. La découverte du nombre et du calcul. p. 15-40.
1732000 Si le nombre m'était conté... Gauss, nombres constructibles et polygones réguliers. p. 192-215.
1742000 Si le nombre m'était conté... L'usage du nombre dans la littérature médiévale (XIIème et XIIIème siècles). p. 144-172.
1752000 Si le nombre m'était conté... La place du numérique dans la construction géométrique. p. 247-280.
1762000 Si le nombre m'était conté... Les numérations parlées : mémoire de la quête des nombres. p. 41-65.
1772000 Si le nombre m'était conté... "Un" est-il un nombre ? p. 109-143.
1782000 Si le nombre m'était conté... Du nombre dans l'art de la guerre. Ou : de quelques usages des Mathématiques dans l'Art militaire, du XVIe au XVIIIe siècle. p. 217-245.
1792000 Si le nombre m'était conté... Sur les opérations. p. 91-108.
1802000 Si le nombre m'était conté...
1812000 Si le nombre m'était conté... Les nombres en Egypte : approche historique. p. 67-89.