|
![]() ![]() |
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 429. p. 421-424. Un jeu de calcul.
English title: An arithmetic game. (ZDM/Mathdi)
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2000
Format : 17 cm x 24 cm, p. 421-424 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 9, 10, 11, 12, 13, 14
Classification : A32Revues, article de revue, article sur un site internet
Ecole élémentaire A33Revues, article de revue, article sur un site internet
Collège A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. A22Mathématiques récréatives
Ecole élémentaire A23Mathématiques récréatives
Collège A29Mathématiques récréatives
Formation à l'enseignement, initiale et continue. B62La formation extra-scolaire. Stages. Compétitions mathématiques. Rallyes mathématiques.
Ecole élémentaire B63La formation extra-scolaire. Stages. Compétitions mathématiques. Rallyes mathématiques.
Collège B69La formation extra-scolaire. Stages. Compétitions mathématiques. Rallyes mathématiques.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Ecole élémentaire C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Dans cet article, l'auteur présente Mathador
un jeu de calcul créé qu'il pratique en classe depuis bientôt trois ans. Ce jeu, qui nécessite sept des dés 4, 6, 8, 10, 12 et 20 faces (les dés utilisés dans les jeux de rôle), a pour objectif de pratiquer le calcul sous ses trois formes (mental, à la main ou à la calculatrice) de façon ludique. Cet article concerne en priorité les collègues de collège et du cycle 3 de l'école primaire, mais également tous les autres, car ce jeu peut aussi se pratiquer en dehors de la classe.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|
![]() ![]() |