Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Cuppens Roger

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 429. p. 460-468. Mathématiques et informatique.
English title: Mathematics and computer science. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2000
Format : 17 cm x 24 cm, p. 460-468  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 Q39Processus cognitifs (processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, apprentissage) dans l'enseignement de l'informatique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 Q59Les objectifs de l'enseignement de l'informatique. Les connaissances de base (innovation et tendances, recherche et conception des programmes d'enseignement, expérimentation en classes pilotes)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R29Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

D'après les réformes actuellement envisagées, tous les élèves devraient, à la fin du Collège, maîtriser un traitement de texte et Internet. L'auteur, quoique favorable à l'introduction des nouvelles technologie dans l'enseignement, se demande si cet objectif est bien réaliste. Il montre les dangers d'une utilisation outrancière de l'informatique, puis développe les notions qu'il est nécessaire d'introduire et de rénover dans l'enseignement des mathématiques pour un résultat efficace. Par exemple, il faut très tôt introduire des notions de logique pour faciliter l'utilisation des moteurs de recherche, de même il est nécessaire d'habituer les élèves au calcul mental et aux ordres de grandeur pour une vérification rapide d'un résultat. Enfin l'auteur termine par une étude des besoins tant en matériel qu'en enseignants.
En annexe, il donne quelques exemples d'application dans les classes.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Mathématiques et informatique" préfacée par Christiane Zerhen (p. 447-448).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 08/03/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional