Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Cuppens Roger

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 431. p. 813-823. Enseigner la géométrie avec un ordinateur ?
English title: Geometry teaching with the computer? (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2000
Format : 17 cm x 24 cm, p. 813-823 Bibliogr. p. 817-818
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G19Ouvrages généraux sur la géométrie et l'enseignement de la géométrie
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R29Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Il faut enseigner la géométrie, tant pour son intérêt culturel que par son utilité indéniable. L'ordinateur peut apporter beaucoup à l'enseignement de la géométrie :
- A l'école maternelle, la tortue Logo permet d'aborder les notions de déplacements, de longueur et d'angles.
- A l'école primaire, Cabri permet, grâce aux déplacements et aux symétries des réflexions utiles.
- Au collège, l'ordinateur aide à passer de la géométrie expérimentale du primaire à un monde idéal de figures, à justifier grâce au mouvement l'introduction de résultats admis et à faire découvrir de nouvelles notions (Tangente à un cercle comme position limite d'une droite...) On notera aussi l'obtention automatique de lieux géométriques autres que des droites et des cercles et l'approche de problèmes ouverts.
- Au lycée, l'étude des transformations peut être abondamment illustrée. Cabri permet d'établir le lien entre géométrie et analyse, et certains logiciels permettent de comprendre des phénomènes difficiles, comme les fractals. Cabri II permet aussi un lien entre géométrie et probabilités. Quelques applications sont présentées en annexe qui montrent l'apport de la géométrie en analyse et en statistique (marches aléatoires).
- A l'université l'ordinateur est prometteur aussi d'intéressantes applications. Mais un nouvel enseignement de la géométrie devra être précédé d'une réelle formation des enseignants.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : La géométrie (deuxième partie)" préfacée par Christiane Zehren et Henri Bareil (p. 743).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional