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Auteur(s) : Destainville Bernard

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 431. p. 824-830. Triangles isométriques et configurations.
English title: Isometric triangles and configurations. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2000
Format : 17 cm x 24 cm, p. 824-830  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère Age : 15, 16

Classification : A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Enseignement secondaire, lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G54Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Enseignement secondaire, lycée
 G59Géométrie des transformations (isométries, similitudes, translations, homothéties, rotations, symétries)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Conformément aux directives des programmes de seconde et première, l'auteur étudie l'utilisation des isométries dans la résolution de problèmes de géométrie. L'isométrie peut provenir de la reconnaissance immédiate dans la figure d'une configuration familière ou elle peut provenir de la reconnaissance d'une transformation. L'auteur met en évidence des "configurations clés", dont la connaissance aide à la recherche. Ensuite, il dégage un algorithme de caractérisation, et on peut aboutir en section scientifique à un procédé de recherche systématique de la nature d'une isométrie à l'aide de la configuration. Quelques exemples sont donnés pour chacune de ces situations ("cerf-volant", parallélogramme, trapèze isocèle, triangles isométriques avec un couple de sommets homologues confondus) suivis de résolutions de problèmes plus complexes.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : La géométrie (deuxième partie)" préfacée par Christiane Zehren et Henri Bareil (p. 743).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
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