Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : de Saint-Aubin Guy

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 434. p. 315-325. Pour une revalorisation de l'échelle.
English title: Towards a re-evaluation of scale.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2001
Format : 17 cm x 24 cm, p. 315-325  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet article est purement scientifique. Il traite des subtilités de la numération, il n'a aucune prétention historique. Il y a dans notre numération des subtilités telles que : "Comptons-nous à partir de 0 ou de 1 ? Pour les années, 0 existe-il ? Ne sommes-nous pas passé de -1 avant J.C à 1 après J.C. ?"
L'auteur examine successivement le caractère subjectif du chiffre 0 et la confusion mathématique fréquente entre les rôles ordinal et cardinal des nombres. Exemple : On appelle certain roi François 1° et non François 0. Mais dans l'ascenseur, le niveau 0 existe bien ! L'auteur nous met en garde contre la tentation de calculer avec des ordinaux et propose une définition claire de l'année 0. Par ailleurs, il note qu'au cours de l'histoire, le calendrier a souvent été remanié afin d'être réaligné sur les données de l'astronomie.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Certains arguments de ce texte ont été repris d'un article intitulé "Vive le cardinal !" publié sous la même signature dans le Bulletin de l'Union des Physiciens.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional