Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Escofier Jean-Pierre

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 434. p. 328-334. Difficulté d'évaluer la difficulté en arithmétique.
English title: Difficulties in the evaluation of difficulty in arithmetic.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2001
Format : 17 cm x 24 cm, p. 328-334 Bibliogr. p. 334-334
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F69Théorie des nombres. Congruences. Nombres premiers.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

La théorie des nombres est à peu près le seul domaine où l'on puisse comprendre, presque sans connaissances particulières, l'énoncé d'un problème. Mais cela ne signifie pas qu'on en comprenne la difficulté et l'intérêt. Hormis les extraordinaires applications récentes de l'arithmétique à la cryptographie, il est difficile de donner des applications "grand public" de l'arithmétique. Comme Jacobi l'écrivait à Legendre en1830, la résolution des grandes questions de l'arithmétique est pour "l'honneur de l'esprit humain". En illustration, l'auteur donne ici une série de questions et d'énoncés simples de théorie des nombres qui évoquent des problèmes de difficultés variées : assez simple, difficile, non encore résolu. Le degré de difficulté ne saute pas aux yeux. L'auteur commente chaque énoncé de quelques notions historiques et met le lecteur sur la voie de la résolution.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : L'arithmétique (Troisième partie)" préfacée par Daniel Reisz (p. 327).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional