|
![]() ![]() |
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 434. p. 335-354. Arithmétique et tableurs. Extrait de la brochure "Enseigner l'arithmétique" de l'IREM de Poitiers (avec quelques adaptations et compléments de la rédaction du bulletin).
English title: Number theory and spreadsheets.
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2001
Format : 17 cm x 24 cm, p. 335-354 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : Excel Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17
Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'article montre en quoi un tableur peut se révéler utile aux élèves pour conjecturer, vérifier, faire fonctionner des algorithmes en toute transparence. Ici les situations qui servent de terreau à cet objectif sont tirés de l'arithmétique élémentaire et le tableur qui est utilisé est "Excel", mais les principes énoncés dans la seconde partie sont adaptables à tout tableur et montrent les possibilités de ce type d'outil informatique bien au delà de l'arithmétique. En ce sens c'est à la fois un article d'arithmétique élémentaire où l'usage d'un tableur peut se révéler efficace et un article de formation à l'utilisation des tableurs.
Notes :
Enseigner l'arithmétique au lycée.
.
Cet article est publié sous la rubrique L'arithmétique (Troisième partie)" préfacée par Daniel Reisz p. 327.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Mots clés :
|
![]() ![]() |