Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Siu Man-Keung ; Chan F. K..Trad.

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 434. p. 374-386. Mathématiques = démonstration ?
Titre original : Mathematics = Proving?

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2001
Format : 17 cm x 24 cm, p. 374-386 Bibliogr. p.386
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Langue originale : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Article traduit du chinois et qui pose l'éternel problème de l'articulation entre mathématiques et démonstration. De nombreux exemples historiques de conjectures, de démonstrations et aussi de débats sont issus des mathématiques occidentales, mais d'autres sont situés dans le contexte des mathématiques chinoises.
L'auteur, en plus, est un mathématicien chinois dont la sensibilité n'est évidemment pas la même que la notre. L'article reste par ailleurs à un niveau très élémentaire de culture générale.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional