Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Kuzniak Alain

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 435. p. 507-518. Sur une approche intrinsèque de la géométrie enseignée.
English title: On an intrinsic approach in geometry teaching. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2001
Format : 17 cm x 24 cm, p. 507-518  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G19Ouvrages généraux sur la géométrie et l'enseignement de la géométrie
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

La géométrie demeure une discipline très vivante avec de nombreuses applications au monde réel (physique, technologie, biologie...). Malheureusement, une certaine tradition scolastique a parfois eu pour effet de refermer l'enseignement de cette discipline sur lui-même et de méconnaître certains aspects de la géométrie. L'auteur souhaite montrer, à partir de la présentation de la notion d'espace localement euclidien, l'intérêt d'introduire une réflexion sur une approche intrinsèque de la géométrie dans l'enseignement. Cette manière d'aborder la géométrie, initiée par Riemann, renouvelle la vision classique de l'articulation entre espace et géométrie en insistant sur la relation local-global et sur les rapports métriques.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : La géométrie (troisième partie)" préfacée par Christiane Zehren et Henri Bareil (p. 471).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 12/12/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional