Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Denner Richard

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 436. p. 695-708. Arts et mathématiques. Maubeuge les 20, 21 et 22 septembre 2000. Regards sur le colloque au travers de l'enseignement en classes de collège.
English title: Arts and mathematics. Maubeuge, September 20-22, 2000. Conference report on mathematics teaching in lower secondary.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2001
Format : 17 cm x 24 cm, p. 695-708 Bibliogr. p. 708-708
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : JavaView, Déclic, Logo, GeoLap Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : A33Revues, article de revue, article sur un site internet
Collège
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G43Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Collège
 G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M83Arts (par exemple : arts plastiques, littérature, cinéma, musique, danse). Architecture
Collège
 M89Arts (par exemple : arts plastiques, littérature, cinéma, musique, danse). Architecture
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet article est le compte rendu de la participation de l'auteur au colloque "Arts et Mathématiques" qui s'est tenu à Maubeuge en septembre 2000.
La question centrale abordée était de savoir si les Arts pouvaient venir en aide à l'enseignement des mathématiques.
L'article présente d'abord des chercheurs et artistes puis, cherche à faire le lien avec l'enseignement en classe de collège.
L'apprentissage développé se situe en complément des apprentissages traditionnels en faisant fonctionner les mathématiques sous-jacentes. L'attrait des figures constitue un élément déclencheur de l'activité des élèves qui sont ainsi amenés à produire de petits "chefs d'oeuvre".

Le travail des élèves a été présenté lors de l'Exposcience Alsace 2001 au mois de mai à Mulhouse.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".

Cet article une variante de celui paru dans L'Ouvert n° 103 Ressource en ligne agrémentée de quelques images d'oeuvres réalisées par des artistes ainsi que de la présentation des travaux des élèves à l'Exposcience Alsace 2001.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 13/11/2021
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional