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Auteur(s) : Hennequin Paul-Louis

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 436. p. 732-733. Intervalle de confiance (suite et fin ?)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2001
Format : 17 cm x 24 cm, p. 732-733  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 K79Estimation, statistique inférentielle (méthodes paramétriques et non-paramétriques, biais, robustesse, approche bayésienne, méthodologie et fondements)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'auteur annonce une contribution à la démonstration d'une conjecture de Louis-Marie Bonneval ( cf. Bulletin de l'APMEP n° 427 ).
On jette n fois une pièce de monnaie équilibrée, ou on interroge n électeurs avant un second tour présidentiel où les deux candidats en lice se partagent également les intentions de vote.
Soit f le pourcentage de piles obtenues, ou d'électeurs qui se sont prononcés pour un des deux candidats : on sait démontrer, et c'est intuitif, que lorsque n augmente indéfiniment f tend vers 0,5. Mais qu'en est-il si n vaut cent ou mille ? Que dire de l'écart entre f et sa valeur limite ? La réponse est que plus de 9 fois sur 10, cet écart sera inférieur à l'inverse de la racine carrée de n.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Courrier des lecteurs".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
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