Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bouleau Nicolas

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 440. p. 309-322. Sur le rôle des mathématiques dans la société d'aujourd'hui.
English title: The role of mathematics in modern society. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2002
Format : 17 cm x 24 cm, p. 309-322  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M19La mathématisation, sa nature et son utilisation dans l'éducation. L'interdisciplinarité. Travaux généraux sur les applications des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Durant les dernières décennies, la tertiarisation des activités, les préoccupations environnementales et le développement de l'informatique ont modifié les modalités d'intervention des connaissances dans l'activité économique. Les décisions publiques et privées se prennent dans des situations complexes qui font de plus en plus intervenir les savoirs techniques. La outil de modélisation comme outil de représentation, d'analyse et de prospective devient une langue interdisciplinaire de plus en plus importante. Elle utilise bien sûr la physique, les autres sciences de la nature, l'économie etc., mais sa nature et ses difficultés sont essentiellement mathématiques. Le principal enjeu de la formation des ingénieurs (au sens large) est de savoir s'exprimer dans cette langue et aussi d'être à même de critiquer grâce à elle d'autres discours techniques

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Modélisation (I)" préfacée par Jean-François Noël (p. 307-308).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional