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Auteur(s) : Hache Sébastien

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 440. p. 374-378. Un site mathématique mutualiste et gratuit sur le Net.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2002
Format : 17 cm x 24 cm, p. 374-378  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14, 15

Classification : A33Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C63Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Enseignement secondaire, collège
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R23Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Enseignement secondaire, collège
 R29Utilisation de l'informatique en mathématiques (par exemple : logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U83Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Enseignement secondaire, collège
 U89Utilisation des médias audiovisuels (radiodiffusion, télévision, internet, diaporamas, films, vidéos, etc.)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'auteur de l'article est un jeune enseignant du Nord, convaincu de l'importance des TICE pour l'enseignement des mathématiques et porte-parole de l'association SESAMATH qui propose aux collègues des documents mathématiques gratuits sur le portail qu'ils ont créé.
Ils transposent sur le Net la tradition mutualiste de l'APMEP qui met à la disposition de tous les travaux, les expérimentations et les réflexions menés dans les classes et au sein des commissions.
Leur site est en "devenir". Nul ne le prétend abouti. Il n'est pas difficile d'y trouver, au milieu d'activités riches, d'autres, décevantes (comme dans les livres ou les brochures...). On se heurte à d'inévitables problèmes techniques. Mais à s'y promener sans esprit de dénigrement, on se dit que les fruits pourraient bien passer la promesse des fleurs.
Ils ne prétendent pas réinventer le monde ou l'enseignement des mathématiques. Ils travaillent en relation avec l'IUFM du Nord-Pas de Calais où la formation des futurs enseignants intègre dès aujourd'hui, de manière très consistante, les NTIC Ils ne prétendent pas construire le seul site intéressant et mutualiste de mathématiques : sans doute devront-ils opérer des rapprochements ou des fusions avec d'autres, pour atteindre la masse critique, en deçà de laquelle l'entreprise s'éteint, par exténuation des acteurs...
Ils cherchent une alternative à l'industrie de l'enseignement, dont Nico Hirtt décrit les menaces dans ses ouvrages. Ils s'appuient sur un précédent célèbre : Linux n'est-il pas en train de monter en puissance face à Microsoft ?
Ils pressentent qu'ils ont besoin de l'expérience accumulée par l'Apmep (et par les Irem) pour que leurs réalisations virtuelles aient qualité et profondeur. Mais l'Apmep et les Irem peuvent-ils se passer de leur dynamisme, de leur vision, de leur jeunesse, de leurs réalisations en cours ?
Ils sont représentatifs du bouillonnement sympathique, un peu brouillon et parfois agaçant, mais inventif et évidemment porteur d'avenir, qui caractérise le Net. Il y aura beaucoup de déchet. Mais l'immense travail entrepris par ces enseignants et leurs associations, donnera naissance, après décantation, à des outils et à des façons de travailler dont on ne pourra plus se passer dans quelques années (quel enseignant peut ignorer dès aujourd'hui les très " jeunes " Cabri, Geoplan ou Derive ?).

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Mathématiques en environnement multimédia.".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
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