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Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 444. p. 51-62. Un problème de restes et sa résolution par Qin Jiushao au 13e siècle.
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2003
Format : 17 cm x 24 cm, p. 51-62 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D29Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 15e siècle inclus.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F69Théorie des nombres. Congruences. Nombres premiers.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M59Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Les calculs en astronomie ont donné lieu probablement à la naissance des congruences. Qin Jiusha, au XIIIème siècle a trouvé une solution à un programme de répartition de grains, basé sur un système de congruences.
L'article s'intéresse ensuite à une réduction de modules pour les rendre premiers entre eux deux à deux et à une résolution d'une équation avec congruence, ces procédés intervenant dans sa résolution.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Histoire de l'enseignement des maths (III)" préfacée par Jean-Pierre Freiedelmeyer (p. 30-31).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"
Mots clés :
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