|
![]() ![]() |
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 452. p. 366-397. Réflexions sur la place des mathématiques dans l'enseignement scientifique.
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2004
Format : 17 cm x 24 cm, p. 366-397 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1ère, terminale Age : 16, 17
Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D99Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'objectif de l'article est d'analyser l'évolution des enseignements scientifiques en France depuis une vingtaine d'années, dans le but d'expliquer la "désaffection des études scientifiques" unanimement dénoncée.
Après un rapide historique des différentes réformes du système éducatif depuis 1960, l'article présente des informations chiffrées sur l'état actuel et l'évolution des études scientifiques, suivies de leur interprétation. Puis il se penche sur le paramètre fondamental : les élèves, pour constater qu'on demande trop de travail aux élèves scientifiques. Il souligne la nécessité de redéfinir les objectifs de notre enseignement.
L'annexe donne un tableau comparatif des programmes successifs et la structure du marché de l'emploi.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Rôle et place des mathématiques dans la formation des jeunes aujourd'hui" préfacée par Jean-Paul Bardoulat (p. 365).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"
Mots clés :
|
![]() ![]() |