|
![]() ![]() |
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 452. p. 418-431. Mathenpoche : de la percée institutionnelle vers un espace numérique de travail !
English title: Free mathematics software. (ZDM/Mathdi)
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2004
Format : 17 cm x 24 cm, p. 418-431 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème Age : 11
Classification : A33Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement secondaire, collège A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. R53Bases de données, systèmes d'information, télécommunications.
Enseignement secondaire, collège R59Bases de données, systèmes d'information, télécommunications.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U73Utilisation des outils technologiques (par exemple : ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, tables traçantes, etc.).
Enseignement secondaire, collège U79Utilisation des outils technologiques (par exemple : ordinateurs, calculatrices, logiciels, applications, instruments mathématiques, tablettes, tables traçantes, etc.).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'article analyse l'exerciseur Mathenpoche
niveau sixième. L'auteur en recense les qualités techniques remarquables et note un certain nombre d'insuffisances pédagogiques. Il propose aux concepteurs un enrichissement et une évolution de l'exerciseur vers un espace numérique de travail : possibilité de réponses autres que par clics ou constructions, possibilité de réponses en français courant, ajout d'un tableur, d'un logiciel de géométrie dynamique, etc. Il tente de donner un contenu à la notion de "travail collaboratif"...
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Mathématiques en environnement multimédia".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"
Mots clés :
|
![]() ![]() |