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Auteur(s) : Bareil Henri

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 453. p. 479-482. A partir d'une question d'élève. - et des R et r d'un triangle quelconque -

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2004
Format : 17 cm x 24 cm, p. 479-482  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3e, lycée, 2de, 1re Age : 14, 15, 16

Classification : A33Revues, article de revue, article sur un site internet
Collège
 A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Lycée
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G43Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Collège
 G44Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Lycée
 G49Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G63Trigonométrie plane et sphérique.
Collège
 G64Trigonométrie plane et sphérique.
Lycée
 G69Trigonométrie plane et sphérique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Un des élèves de l'enseignant Hugo Perez-Bercoff lui a demandé s'il existe des relations entre les rayons r et R des cercles inscrit et circonscrit à un triangle. L'article donne 3 réponses suivant le niveau des élèves.
Un premier énoncé s'adresse aux élèves de 3ème et conduit à la relation r= 4R sinA/2 sinB/2 sinC/2.
La recherche de la 2ème relation peut-être proposée en Seconde Rr=abc/2(a+b+c).
La 3ème relation concerne la relation d'Euler (dxd=RxR-2Rr), sa généralisation aux coniques et sa réciproque .L'article expose les solutions concernant chaque niveau.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/12/2022
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