Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Busser Elisabeth

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 453. p. 511-520. Quels problèmes pour le grand public ?

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2004
Format : 17 cm x 24 cm, p. 511-520 Bibliogr. p. 520-520
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 A29Mathématiques récréatives
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans cet article, l'auteur nous fait partager son expérience de "chroniqueur mathématique" dans diverses publications. En collaboration avec Gilbert Cohen, elle tient une rubrique mensuelle de mathématiques dans la "Recherche" et fournit chaque semaine la rubrique "Affaire de logique" du journal "le Monde". Ces problèmes sont publiés dans Affaire de logique I , Affaire de logique II et Affaire de logique III .
Le "grand public" est constitué d'initiés, curieux de mathématiques, d'amateurs, et d'occasionnels. L'entrée la plus facile dans le monde mathématique est le jeu, mais la culture mathématique intéresse davantage les initiés. Les champs qu'on peut couvrir sont la logique, les problèmes numériques, les jeux sur une figure, les graphes et algorithmes, les curiosités et paradoxes. L'auteur donne des exemples de chaque type de problème, avec leur ligne directrice. Les problèmes à deux "vitesses" visent un plus large éventail de lecteurs. Faire découvrir une stratégie de jeu peut amener le lecteur à résoudre des problèmes inattendus. Mais c'est le jeu mathématique qui aura le dernier mot, en montrant que les mathématiques ne sont pas que l'art du calcul, mais qu'on peut aussi y prendre du plaisir.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Problèmes" préfacée par Daniel Reisz (p. 498).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional