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Auteur(s) : Bühler Martine

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 453. p. 521-524. Un énoncé de Mersenne, une solution de Fermat.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2004
Format : 17 cm x 24 cm, p. 521-524  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17

Classification : A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Lycée
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D34Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Lycée
 D39Histoire et épistémologie des mathématiques du 16e au 18e siècle inclus.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D64Etude et utilisation de textes anciens
Lycée
 D69Etude et utilisation de textes anciens
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D84Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Lycée
 D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F64Théorie des nombres. Congruences. Nombres premiers.
Lycée
 F69Théorie des nombres. Congruences. Nombres premiers.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 H94Cryptographie. Codage.
Lycée
 H99Cryptographie. Codage.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

En matière de factorisation des grands nombres, une idée fructueuse, reposant sur un calcul de congruence, a été développée par Fermat en 1643, en réponse à un défi lancé par le père Mersenne.
L'auteur de l'article en a tiré un problème pour ses élèves de Terminale S, problème montrant comment les congruences permettent de résoudre effectivement des équations diophantiennes. De plus, la factorisation est un problème d'actualité, avec la cryptographie.
L'énoncé du problème est suivi d'une lettre de Fermat à Mersenne, qui peut être l'occasion de parler aux élèves du XVII° siècle et de faire une incursion dans l'histoire des mathématiques.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Problèmes" préfacée par Daniel Reisz (p. 498).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 09/12/2022
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