|
![]() ![]() |
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 453. p. 525-538. Problème et récit au CE1.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2004
Format : 17 cm x 24 cm, p. 525-538 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 7, 8
Classification : A32Revues, article de revue, article sur un site internet
Ecole élémentaire A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C32Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Ecole élémentaire C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l'apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Ecole élémentaire C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Les nouveaux programmes mis en place à l'école insistent sur la résolution de problèmes. Trois buts sont recherchés : construction de connaissances (situations problèmes), réinvestissement des connaissances et problèmes de recherches. Les compétences attendues insistent sur le plan de la communication. Aussi, la 2e année de la formation des IUFM de l'Académie de Montpellier, à Mende, donné ici en exemple, consacre un temps important à l'activité problème, en particulier sur la bonne représentation de l'énoncé, le lien entre récit et problème, un problème étant un récit incomplet que l'on cherche à compléter et reconstituer.
L'article donne une fiche de travail destiné au CE1, suivi du déroulement d'un atelier avec les élèves, avec les différentes étapes pour arriver à la définition du problème. Le travail concerne en particulier le domaine de la langue, "parler en mathématique", "écrire en mathématique",et devrait être élargi à des problèmes de géométrie, de logique etc. et prolongé au CE2.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Problèmes" préfacée par Daniel Reisz (p. 498).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|
![]() ![]() |