Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Pêtre Christophe

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 453. p. 539-547. Des problèmes vraiment concrets.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2004
Format : 17 cm x 24 cm, p. 539-547  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4ème, 3ème, lycée, 2de Age : 13, 14, 15, 16

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, collège
 C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F93Mathématiques pratiques, résolutions de problèmes concrets.
Enseignement secondaire, collège
 F94Mathématiques pratiques, résolutions de problèmes concrets.
Enseignement secondaire, lycée
 F99Mathématiques pratiques, résolutions de problèmes concrets.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 M53Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre.
Enseignement secondaire, collège
 M54Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre.
Enseignement secondaire, lycée
 M59Physique. Astronomie. Technologie. Engineering. Informatique. Sciences de la terre.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Alors que la plupart des problèmes concrets sont majoritairement orientés sur des calculs de prix, d'âge, de longueurs, cet article propose des problèmes basés sur des situations "authentiques", issues des sciences physiques, comme le conseillent les instructions officielles.
Les raisonnements physiques nécessaires pour la résolution sont simples à exposer pour tout enseignant scientifique. Les thèmes présentés concernent le principe d'Archimède, la production d'électricité par des éoliennes, la population mondiale, le mode de chauffage, une situation de crue..., à travers des phénomènes d'énergie, pression, flottabilité, pollution, crues...

Notes :
Cet article est issu d'une brochure publiée par l'IREM de Clermond-Ferrand Problèmes illustrant un usage des mathématiques de collège et lycée pour l'étude de phénomènes physiques : énergie, pression, flottabilité, pollution, crues, ...

Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Problèmes" préfacée par Daniel Reisz (p. 498). La seconde partie Ressource en ligne de cet article est dans le numéro 455 du Bulletin.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional