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Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 453. p. 539-547. Des problèmes vraiment concrets.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2004
Format : 17 cm x 24 cm, p. 539-547 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4e, 3e, lycée, 2de Age : 13, 14, 15, 16
Classification : A33Revues, article de revue, article sur un site internet
Collège A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Lycée A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F93Mathématiques pratiques, résolutions de problèmes concrets.
Collège F94Mathématiques pratiques, résolutions de problèmes concrets.
Lycée F99Mathématiques pratiques, résolutions de problèmes concrets.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M53Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Collège M54Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Lycée M59Physique. Chimie. Astronomie. Technologie. Ingénierie.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Alors que la plupart des problèmes concrets sont majoritairement orientés sur des calculs de prix, d'âge, de longueurs, cet article propose des problèmes basés sur des situations "authentiques", issues des sciences physiques, comme le conseillent les instructions officielles.
Les raisonnements physiques nécessaires pour la résolution sont simples à exposer pour tout enseignant scientifique. Les thèmes présentés concernent le principe d'Archimède, la production d'électricité par des éoliennes, la population mondiale, le mode de chauffage, une situation de crue..., à travers des phénomènes d'énergie, pression, flottabilité, pollution, crues...
Notes :
Cet article est issu d'une brochure publiée par l'IREM de Clermond-Ferrand Problèmes illustrant un usage des mathématiques de collège et lycée pour l'étude de phénomènes physiques : énergie, pression, flottabilité, pollution, crues, ...
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Problèmes" préfacée par Daniel Reisz (p. 498). La seconde partie
de cet article est dans le numéro 455 du Bulletin.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
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