Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Cuppens Roger

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 453. p. 582-596. Défense et illustration de la géométrie de Poncelet.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2004
Format : 17 cm x 24 cm, p. 582-596 Bibliogr. p. 595-596
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G79Géométrie analytique. Géométrie vectorielle. Géométrie projective. Géométrie affine. Géométrie métrique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Cet article fait suite à un article Ressource en ligne de G. Hammon où Poncelet était présenté comme le dernier opposant à la représentation géométrique des nombres complexes. Ici, l'auteur donne un autre point de vue, et rend hommage à celui qu'il considère comme l'un de nos plus grands géomètres.
Après une brève biographie de Poncelet, R. Cuppens met en valeur les avancées dues à Poncelet concernant les projections, le principe de continuité, la transformation par polaires réciproques, les intersections de coniques, les imaginaires... Suivent quelques apports de l'école française en géométrie pure (Chasles, Gergonne). Il ne faut pas oublier que c'est grâce à Poncelet qu'on a pu donner du sens aux grandes théories abstraites et un renouveau de la géométrie ne peut que prendre pour point de départ Euclide et Poncelet.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Pour chercher et approfondir".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 17/10/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional