Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Commission de Réflexion sur l'Enseignement des Mathématiques

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 458. p. 354-374. L'enseignement des mathématiques en relation avec les autres disciplines.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2005
Format : 17 cm x 24 cm, p. 354-374  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Ce texte est issu de la Commission de Réflexion sur l'Enseignement des Mathématiques (CREM). Les mathématiques trouvent leurs sources et leur raison d'être dans le lien avec les autres disciplines. Dans l'enseignement, la place institutionnelle de l'interdisciplinarité a pour nom IDD (Itinéraires de découvertes) dans les collèges, TPE (Travaux personnels encadrés) dans les lycées, PPCP (Projet Pluridisciplinaire à caractère professionnel) dans les lycées d'enseignement professionnel. Mais le bilan est critique : Malgré l'interaction très forte des mathématiques comme science avec les autres sciences, l'enseignement des mathématiques reste celui d'une discipline isolée, très tournée sur elle-même. La CREM donne comme recommandations : tirer parti des mathématiques venues d'ailleurs, renforcer les connaissances scientifiques des professeurs des écoles, faire collaborer les enseignants de physique à la rédaction des programmes, initier les professeurs de mathématiques à un domaine d'une discipline connexe (sciences physiques, de la vie, économiques...), faire figurer des grands textes scientifiques au programme des études littéraires au lycée, constituer une documentation sur l'évolution des mathématiques à l'intention des professeurs de philosophie, créer des laboratoires de mathématiques, améliorer les formules d'IDD et TPE, tirer leçon de la "main à la pâte", et créer un site consacré aux liens des mathématiques avec les autres disciplines.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Mathématiques, autres disciplines, modélisation (II)" préfacée par Henri Bareil et Christiane Zehren (p. 353).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 30/09/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional