|
![]() ![]() |
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 462. p. 5-10. Les renards mangent des %...
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2006
Format : 17 cm x 24 cm, p. 5-10 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6e Age : 9, 10, 11
Classification : A32Revues, article de revue, article sur un site internet
Ecole élémentaire A32Revues, article de revue, article sur un site internet
Ecole élémentaire A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C72Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Ecole élémentaire C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Collège C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F72Grandeurs, mesures et unités
Ecole élémentaire F73Grandeurs, mesures et unités
Collège F79Grandeurs, mesures et unités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'auteur fait la critique d'un exercice proposé lors de l'évaluation à l'entrée en 6e en septembre 2005, l'énoncé reprenant un document extrait d'un manuel de Sciences et vie de la Terre 6e. La présentation lui paraît quelque peu abstraite. Que signifie à cet âge : "composition de l'alimentation" alors que les diagrammes circulaires n'indiquent que des proportions exprimées en pourcentage ? Que souhaitait évaluer l'exercice ? la compréhension d'un pourcentage ou l'interprétation d'un graphique circulaire ?
Il faut être extrêmement prudent dans la présentation d'un exercice, les questions doivent être adaptées au niveau de connaissance et de compréhension des élèves, et aux notions à évaluer.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|
![]() ![]() |