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Auteur(s) : Gaydier Françoise

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 462. p. 59-71. Autour de la cryptographie dans une classe de Terminale S.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2006
Format : 17 cm x 24 cm, p. 59-71 Bibliogr. p. 71-71
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17

Classification : A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Lycée
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 H94Cryptographie. Codage.
Lycée
 H99Cryptographie. Codage.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

La cryptographie actuelle, très présente dans nos vies quotidiennes, permet de proposer des exercices touchant à de nombreuses parties du programme de Terminale S et d'aborder des problématiques dans des domaines voisins des maths, ou des nouveaux outils (programmation et complexité d'algorithmes), et même d'aller plus loin dans le cadre du programme de l'année, sans déflorer celui de l'année suivante. Plusieurs devoirs et exercices sont présentés en annexe (codages monographiques, analyse fréquentielle, théorème de Fermat-Euler, codage RSA, etc.), plus des éléments sur un exposé d'élèves.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 27/10/2021
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