Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Rouche Nicolas

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 472. p. 678-686. Ils doivent savoir calculer.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2007
Format : 17 cm x 24 cm, p. 678-686 Bibliogr. p. 688
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F39Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

On passe un temps considérable, à tous les niveaux d'enseignement, à s'entraîner à calculer selon des algorithmes imposés ou à faible marge de manœuvre. Cet entraînement améliore la dextérité, mais non la compréhension, et ses effets s'estompent vite. Cette pratique ne doit pas laisser de côté l'activité de penser. L'élève ne doit pas "calculer pour calculer", mais il doit comprendre pourquoi il calcule. Il faut éviter de formaliser prématurément, chaque théorie introduite doit répondre à un besoin. La mise en calcul doit être autant sinon plus importante que le calcul lui-même. On ne doit pas apprendre seulement aux élèves à répondre aux injonctions arbitraires des détenteurs de la science cabalistique. Les élèves doivent travailler dans un contexte qui ait "du sens".

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Le calcul au collège" préfacée par Bruno Alaplantive (p. 677).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/06/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional