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Auteur(s) : Gille Etienne

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 474. p. 11-19. Proportionnalité en Seconde … et apprentissage de la citoyenneté.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2008
Format : 17 cm x 24 cm, p. 11-19  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15

Classification : A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Lycée
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C74Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Lycée
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d'enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d'enseignement. Processus didactique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F84Rapports et proportions. Règle de trois. Pourcentages et calcul des intérêts. Problèmes de mélanges (quantités proportionnelles, inversement proportionnelles)
Lycée
 F89Rapports et proportions. Règle de trois. Pourcentages et calcul des intérêts. Problèmes de mélanges (quantités proportionnelles, inversement proportionnelles)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F94Mathématiques pratiques, résolutions de problèmes concrets.
Lycée
 F99Mathématiques pratiques, résolutions de problèmes concrets.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Bien que les programmes insistent à tous les niveaux sur la proportionnalité, cette notion est loin d'être installée dans l'esprit des élèves de lycée. L'auteur présente une suite d'exemples et de contre-exemples (aire et côté d'un carré, l'affranchissement d'une lettre et sa masse, etc.). De là, se déduisent des propriétés de la proportionnalité, en distinguant les propriétés nécessaires et les propriétés nécessaires et suffisantes, puis il arrive à la propriété, figurant au programme de Seconde, de proportionnalité des accroissements. Mais il reconnaît que la mise en place effective en classe est laborieuse, et un test d'évaluation a un succès très relatif auprès des élèves. Il termine par une réflexion avec les élèves sur l'impôt sur le revenu. Le thème de la proportionnalité est difficile. Le programme de seconde demande que les élèves sachent "reconnaître les situations de proportionnalité", contrat difficile à remplir.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
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