Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Combelles Catherine

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 474. p. 132-135. La formation des maîtres vue par un professeur de mathématiques.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2008
Format : 17 cm x 24 cm, p. 132-135  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 A49Questions sociologiques et politiques. La profession d'enseignant. Carrières en mathématiques, marché du travail.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Après avoir énuméré les divers objectifs poursuivis par un enseignant (motivation des élèves, apprentissage "technique", culture générale, compétences transversales, expression orale et écrite, éveil de la curiosité, attention, écoute, concentration des élèves, etc.), et les aspects psychologiques de relation avec les élèves, l'auteur reconnaît les immenses plaisirs qu'apporte le métier. Mais ce métier s'apprend, par une formation initiale disciplinaire solide qui permette de compléter ses connaissances tout au long de la vie, par une formation initiale professionnelle actuellement dispensée par les IUFM mais non encore aboutie, et par une formation continue qui devrait être obligatoire pour tous les enseignants. Un bon équilibre entre ces trois volets, nécessaire pour assurer un enseignement de qualité ne pourra pas se faire sans volonté politique cohérente. Un recrutement suffisant, une formation professionnelle plus longue, l'accompagnement des nouveaux enseignants, comme le demande le collectif Action-Sciences, font partie des mesures nécessaires urgentes.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Vie de l'Association".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 26/02/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional