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Auteur(s) : Piednoir Jean-Louis

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 474. p. 136-144. Avenir de la filière S du lycée.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2008
Format : 17 cm x 24 cm, p.136-144  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 15, 16, 17

Classification : A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Lycée
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D94Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Lycée
 D99Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C64Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Lycée
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l'enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'article fait d'abord un constat : Les réformes du cycle terminal des lycées entreprises depuis 1993 sont un échec. La « rénovation pédagogique des lycées » qui avait pour objectif avoué de diminuer le poids des mathématiques et de développer les filières littéraires n'a pas réussi à arrêter la chute impressionnante du nombre de bacheliers littéraires, et le pourcentage important de bacheliers littéraires en hypokhâgne. Le coût moyen d'un élève du second degré a beaucoup augmenté alors que les enseignants du supérieur trouvent que la formation dispensée après la réforme a régressé.
L'auteur fait ensuite un historique des études scientifiques au lycée de 1982 à 2007. Entre 1982 et 1993, la décision la plus importante a été la fusion des Classes de Première C et D, les terminales restant distinctes. A partir de 1994, la fusion des trois filières scientifiques et l'institution de spécialités ont été accompagnées d'une diminution des heures de mathématiques, attribuées à la biologie, alors que dans l'enseignement supérieur, 69% des bacheliers S ne feront pas de biologie. L'objectif de la réforme était de rééquilibrer les filières, mais il y a toujours une hiérarchie des spécialités, et dans toutes les filières de l'université ou des classes préparatoires, ce sont les bacheliers S Spécialité math qui ont les meilleurs résultats. Le système des spécialités a installé une concurrence plutôt malsaine entre les disciplines.
Le constat de la baisse des orientations vers les études scientifiques justifie nécessite le changement. L'ensemble des sociétés savantes et des associations de professeurs, réunies au sein du collectif "Action-Sciences" sont unanimes pour réclamer une augmentation de l'horaire de mathématiques en terminale. Les bacheliers ont une moindre propension à faire des études scientifiques longues. On les retrouve dans les filières santé ou IUT tertiaire, le chômage incite aussi à délaisser les filières théoriques au profit des filières professionnelles.
Une réforme, pour réussir, doit prendre en compte des facteurs sociologiques, des facteurs didactiques et des facteurs économiques, et surtout tenir compte des expériences passées, si on veut éviter une nouvelle détérioration de la situation.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Tribune libre".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
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