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Auteur(s) : Friedelmeyer Jean-Pierre

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 477. p. 501-501. Perles mathématiques pour un tricentenaire : Euler (1707-1783).

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2008
Format : 17 cm x 24 cm, p. 501-501  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, Terminale, licence Age : 17, 18

Classification : A34Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement secondaire, lycée
 A35Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement supérieur, Post-Bac
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D84Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Enseignement secondaire, lycée
 D85Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Enseignement supérieur, Post-Bac
 D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans cet atelier, l'auteur a étudié trois problèmes, niveau lycée qui illustrent l'article intitulé Euler, ou l'art de chercher, découvrir, inventer Ressource en ligne du BV 473 :
1) Le problème de Bâle.
2) Relations entre les côtés d'un triangle et ses médianes. Triangles automédians.
3) Une application élémentaire du théorème d'addition d'Euler.

Ce sont des théorèmes, méthodes et formules attribués à Euler dans leur formulation d'origine et pour la plupart présentables en classe.

Pistes d'utilisation en classe :
Cet exposé de culture mathématique et historique peut être utilisé pour un enseignement en lycée.

Notes :
Cet article est le compte rendu d'une communication aux Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2007 à Besançon.
Les énoncés de problèmes ont été ajoutés à la suite de l'article dans la version texte intégral en téléchargement ci-dessous.
Voir sur le portail des IREM la page consacrée à la Introduction à l'analyse infinitésimale (Introductio in analysin infinitorum) (1748) d'Euler : http://www.univ-irem.fr/spip.php?article1309
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 27/01/2021
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