Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Fournier Frédérique

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 482. p. 387-403. "L'invasion des Uns" dans deux collèges de Midi-Pyrénées.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 2009
Format : 17 cm x 24 cm, p. 387-403  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème Age : 11, 12

Classification : A33Revues, article de revue, article sur un site internet
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue, article sur un site internet
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B63La formation extra-scolaire. Stages. Compétitions mathématiques. Rallyes mathématiques.
Enseignement secondaire, collège
 B69La formation extra-scolaire. Stages. Compétitions mathématiques. Rallyes mathématiques.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 F33Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Enseignement secondaire, collège
 F39Nombres naturels et opérations sur ces nombres. Rôle de la position. Calcul écrit, calcul mental.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'article est un extrait de la présentation d'un atelier de MATh.en.JEANS faite par des élèves de l'atelier à leurs camarades de deux classes de 5ème et 6ème. Après avoir expliqué sommairement en quoi consiste le métier de chercheur, et quel sera le rôle des chercheurs dans l'atelier, le sujet de recherche est présenté : trouver par quel nombre il faut multiplier 2007 pour obtenir un nombre qui ne contienne que des "1". Après des essais de multiplications à la main, ils passent aux divisions, puis ils apprennent à utiliser un tableur et font les deux programmes (division et multiplication) et en les faisant tourner, ils obtiennent bien le même nombre de 652 chiffres. Suivent les récits du congrès à Paris et de la présentation aux parents La conclusion (par les enseignants) : MATh.en.JEANS , c'est possible au collège.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Mathématiques hors classe 1" préfacée par Christiane Zehren et Louis-Marie Bonneval.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 17/11/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional